Bienvenue sur notre premier rapport d'activité digital !
Télétravail, accueil du public, missions d’accompagnement ou information aux assurés sociaux, aux professionnels de santé, aux employeurs et aux partenaires : la Caisse primaire d’assurance maladie du Loir-et-Cher et ses 224 salariés ont adapté leurs activités pour poursuivre leur vocation première – l’accès aux droits et aux soins de tous – tout en prenant en charge de nouvelles missions liées au contexte pandémique. Découvrez les événements et les projets qui ont marqué l'année 2020.
Accès aux droits, aux soins et prévention santé
La Mission Accompagnement en santé : lutter ensemble contre le renoncement aux soins
Parole de dirigeants
L’année 2020 aura été une année très fortement marquée par l’épidémie du Covid et ses conséquences en matière d’organisation interne et de contribution à la gestion de la crise sanitaire pour la CPAM du Loir-et-Cher. Cette année aura été une année « extra » ordinaire, atypique et intense, bousculant nos modes de fonctionnement, et marquée par de nombreuses innovations.
Le rapport d’activité montre en synthèse les actions ayant été réalisées par la CPAM au cours de cette année pour :
- assurer la continuité d’activités que nous devons à nos publics, tout en assurant la sécurité de notre personnel via notamment une modification profonde de nos organisations de travail avec un déploiement massif du télétravail en un temps record,
- contribuer fortement à la gestion de crise sanitaire avec notamment la réalisation du contact tracing (là aussi déployé en un temps record) en lien permanent avec les acteurs du territoire, Préfecture, ARS, centre hospitalier, professionnels de santé, …
- accompagner les assurés et les professionnels de santé avec la prise en charge des arrêts de travail dérogatoires liés au Covid, le Dispositif d’Appui à la Perte d’Activité (DIPA) pour les professionnels de santé, la prise en charge des tests et des téléconsultations,
- sans oublier la reprise de la gestion de la couverture maladie des indépendants en début d’année et l’accompagnement au déploiement de l’exercice coordonné pluridisciplinaire sur le département avec les maisons de santé et la mise en place des deux premières Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sur le département.
Cette crise aura confirmé l'importance de l'Assurance Maladie et son rôle fondamental en matière de financement et d’accompagnement des évolutions conjoncturelles et structurelles de notre système de soins, ceci avec réactivité et en renforçant notre relation avec les assurés, les professionnels et les partenaires.
Cette année aura démontré toute l’agilité et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de la CPAM, au service des valeurs de notre organisme, de proximité et de solidarité en interne et vers nos publics en pleine cohérence avec notre slogan « ensemble (même confinés), fiers et solidaires » !
Un sincère remerciement à chacune et chacun des membres de notre organisme pour tout ceci.
Le Directeur,
Pierre CUCHET
Temps forts 2020
La Caisse primaire d’assurance maladie du Loir-et-Cher a dû faire face à un défi sans précédent : adaptation, innovation ont été les maîtres mots pour contribuer activement à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie. Découvrez les événements phares de l’année en navigant de mois en mois.
-
Arrivée de Pierre CUCHET, nouveau Directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie du Loir-et-Cher
Lundi 13 janvier 2020, Pierre CUCHET a pris ses fonctions de Directeur de la CPAM du Loir-et-Cher, succédant ainsi à Carole BLANC. Il occupait précédemment la fonction de Directeur Délégué des CPAM de Seine-Maritime et exerce depuis plus de 15 ans au sein de l’Assurance Maladie.
Au travers de ses expériences, Pierre CUCHET a notamment développé des partenariats locaux afin de faciliter l’accès aux droits et aux soins des bénéficiaires. Il a également piloté le déploiement local de la stratégie de l’Assurance Maladie en matière de gestion du risque, en concertation avec les professionnels de santé du territoire et les partenaires.
Notre nouveau directeur et l’ensemble des collaborateurs partagent 3 grandes ambitions au sein de l’organisme :
• accompagner nos publics de manière attentionnée pour un juste et équitable accès aux droits et accompagner le déploiement des démarches en lignes ;
• faciliter l’accès aux soins pour tous sur notre territoire avec la complémentaire santé solidaire, la mise en œuvre du 100 % santé et, en lien avec les acteurs territoriaux de santé, l’accompagnement des professionnels dans le déploiement des nouvelles formes d’organisation de soins (Maisons de santé, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, Assistants médicaux...) et des technologies (Dossier Médical Partagé, télémédecine) ;
• garantir un service performant et de qualité auprès des Loir-et-Chériens.
-
Clap de fin pour l’intégration des travailleurs indépendants
La loi de financement de la Sécurité Sociale de 2018 a acté la suppression du RSI au profit de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).
C’est désormais la fin des deux années transitoires pour intégrer de manière définitive les activités des assurés et des personnels de la SSI. La dernière bascule des travailleurs indépendants dans nos bases s’est déroulée avec succès, comme les deux précédentes. En Loir-et-Cher, nous avons intégré au total 22 701 nouveaux assurés, mais pas de collaborateurs sur le département. Le travail réalisé en amont par les équipes de la Cnam et de la Cpam du Loir-et-Cher a porté ses fruits. Près de 98% des bascules se sont faites en automatique (2% de rejets traités manuellement), une belle réussite collective. Les travailleurs indépendants font désormais partie de nos assurés, mais ils conservent leur réglementation spécifique.
-
Signature de la 1ère communauté professionnelle territoriale pour le département, entre la CPAM, l’ARS et les membres de la CPTS
La Salamandre, première communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Loir-et-Cher, s’articule sur le bassin blaisois et l’axe ligérien.
Elle concerne un territoire de 2 222 km², près de 163 000 habitants, 112 communes et plus de 800 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 338 médecins. Elle vise à faciliter la coordination des soins ambulatoires au bénéfice des patients et à améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé, en tenant compte de ses spécificités et ses besoins locaux.
Le projet de santé de la CPTS de La Salamandre s’articule autour de différentes actions visant à améliorer la coordination entre les professionnels de santé libéraux, renforcer les relations entre la médecine de ville et l’hôpital, améliorer la communication interprofessionnelle, renforcer les actions de prévention et d’accompagnement (bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), hypertension artérielle, santé mentale), assurer une continuité des soins avec la prise en charge de soins non programmés.
-
Déclenchement du Plan de Continuité d’Activité
Au regard de la situation sanitaire et des mesures de confinement prises par les pouvoirs publics, la Cpam de Loir-et-Cher a déclenché son plan de continuité d’activités. L’objectif était double : gérer nos missions tout en assurant la protection des 224 collaborateurs qui travaillent au sein de l'organisme.
Ce PCA a permis de prioriser les activités à fort enjeu pour nos publics. La priorité maximale a ainsi été accordée aux activités suivantes :
• Le versement des rentes pour les accidents du travail et les maladies professionnelles et des pensions d’invalidité ;
• Le paiement des arrêts de travail en cours d’indemnisation ou venant à être prescrits ;
• Le remboursement des feuilles de soins dématérialisées ;
• Le versement aux établissements de soins publics et privés ;
• La continuité des droits des assurés (Affection de Longue Durée, Complémentaire Santé Solidaire, droit de base…).En ce sens et dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, l’organisme a déployé le télétravail au fil des jours sur les missions pouvant être exercées en télétravail. Quelques travailleurs sont restés sur site pour assurer l’ouverture et la numérisation du courrier et gérer l’exploitation du système informatique et la dotation en équipement.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, des mesures exceptionnelles ont été mises en place à l’accueil, seuls les rendez-vous urgents ont été maintenus. De ce fait, toutes les permanences administratives dans le département ont été annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour tout besoin d’information, les Loir-et-Chériens étaient invités à consulter prioritairement le site ameli.fr et le compte Ameli.
-
Téléconsultation : un accès facilité pendant le confinement
Le confinement a poussé 153 de nos 244 médecins à proposer cette nouvelle modalité de suivi, et les Loir-et-Chériens à s’en saisir.
La téléconsultation connaît une croissance exponentielle avec plus de 2 700 téléconsultations par semaine contre 18 en moyenne avant le confinement. Elles représentaient à ce moment-là 30% de l’ensemble des consultations dans le département contre moins de 0,1% avant la crise du Covid-19. Pour garantir la continuité des soins en cette période exceptionnelle, le suivi pouvait avoir lieu par téléphone pour les patients résidant en zone blanche ainsi que ceux n’ayant pas accès à un outil permettant une vidéo et présentant des symptômes de l’infection ou reconnu atteint du Covid-19 ou en affection de longue durée (ALD) et/ou âgés de 70 ans et plus. En parallèle, toutes les consultations à distance, quel qu'en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
-
Mise en place d’une équipe Contact Tracing
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement « protéger, tester, isoler » est mise en place dans chaque CPAM une équipe Contact Tracing, en complément de l’application des mesures barrières et ainsi limiter au maximum la circulation du virus sur le territoire.
Son objectif : prendre en charge les personnes ayant des symptômes du Covid-19, les faire tester et identifier le plus rapidement possible leurs cas contact. Les médecins et l’Assurance Maladie sont en première ligne pour assurer ce repérage.
Les 5 missions de nos enquêteurs sanitaires 7 jours sur 7 de 8h30 à 19h : appel téléphonique des personnes atteintes du Covid-19, recherche des coordonnées et appels des cas contact, accompagnement au dépistage, recommandations sanitaires et conseil d’isolement, détection des situations sanitaires ou sociales complexes et orientation vers des partenaires si nécessaire.
Les pharmaciens et les laboratoires d’analyses médicales sont également des acteurs essentiels dans la course contre la montre pour poser les diagnostics, et mettre en place les mesures de protection et d’isolement des personnes symptomatiques et de leur entourage.
-
Dernière étape de la ré-ouverture progressive de nos différents sites d’accueil
Durant 2 mois, les sites d’accueil de la caisse d’assurance maladie du Loir-et-Cher ont repris progressivement leur activité dans le respect des règles de déconfinement.
En complément des démarches pouvant être réalisées via le compte Ameli et des échanges possibles par mail, des rendez-vous téléphoniques ont été proposés aux assurés dès le 13 mai. A compter du mois de juin, ce sont les rendez-vous physiques qui ont pu reprendre, dans les cas où ils étaient nécessaires. Le Centre d’Examens de Santé de Blois a quant à lui ré-ouvert à compter du 1er juillet pour recevoir les Loir-et-Chériens pour des bilans de santé gratuits.
-
Rentrée étudiante 2020 : simplifications des démarches administratives
La rentrée 2020 a été marquée par la simplification des démarches administratives pour les étudiants.
Ces derniers restaient tous affiliés au régime de protection sociale de leurs parents. Seuls les étudiants internationaux qui arrivaient en France devaient impérativement s’affilier via le site etudiant-etranger.ameli.fr.
L’ensemble des établissements supérieurs du département a été contacté afin d’informer les étudiants sur leurs droits et démarches envers l’Assurance Maladie et les inciter à adopter les bons réflexes, à savoir ouvrir un compte ameli, déclarer un médecin traitant, mettre à jour sa carte vitale et transmettre son RIB.
Découvrir les bons réflexes en vidéo -
Dépôt Doc : un nouvel outil pour faciliter les échanges de pièces avec la CPAM
Durant la crise sanitaire du Covid-19, des adresses mails dédiées ont été mises en place pour faciliter la transmission de documents lors du confinement. Cette offre dématérialisée complémentaire à Ameli a été appréciée de tous.
Dans l’attente d’un développement national des services du compte Ameli, la caisse d’assurance maladie du Loir-et-Cher a fait le choix de déployer un site internet sécurisé de dépôt de documents en ligne pour ses assurés. Les documents doivent être impérativement transmis au format PDF. Dès réception, ils sont orientés vers les services concernés. Les assurés doivent conserver leurs documents originaux, car ils peuvent être réclamés en cas de contrôle.
Accéder au site "Dépôt Doc" -
Grippe hivernale : lancement de la campagne de vaccination
La période traversée nous a rappelé chaque jour que nous n’étions pas tous égaux face aux virus et que les complications pouvaient être graves pour les plus fragiles d’entre nous.
Cette nouvelle campagne 2020 insistait sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination (65 ans et plus, personnes atteintes de maladie chronique, femmes enceintes, personnes en obésité morbide...) qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19. En raison du contexte sanitaire, la vaccination était réservée en priorité aux personnes fragiles du 15 octobre au 30 novembre. En Loir-et-Cher, plus de 75 000 personnes ont reçu une invitation et un bon de prise en charge pour bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.
-
Complémentaire santé solidaire : un an après son lancement, une dynamique positive !
Destinée à faciliter l’accès aux soins des personnes aux revenus modestes et à leur offrir une meilleure protection en matière de couverture santé, la Complémentaire santé solidaire a remplacé la CMU-C tout en s’étendant aux bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
Cette nouvelle offre de complémentaire santé pour les personnes aux revenus modestes est destinée à faciliter l’accès aux droits et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé. Elle permet à ses bénéficiaires d'accéder à leurs soins sans participation financière ou moyennant une participation de moins de un euro par jour et par personne, selon les ressources.
Malgré l’épidémie de Covid-19 et le confinement de la population qui ont marqué l'année, on dénombrait 30 145 bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire en Loir-et-Cher pour le régime général au 31 décembre 2020, contre 27 868 bénéficiaires fin 2019. En comparaison avec l’augmentation moyenne annuelle constatée depuis plusieurs années de 4% des effectifs de la CMU-C et de l’ACS (tous régimes confondus), l’augmentation de 8,2 % des effectifs de la complémentaire santé solidaire avec et sans participation pour le régime général traduit bien la dynamique positive insufflée par la réforme depuis son lancement.
-
Contact tracing : l’Assurance Maladie adapte ses modalités de contact pour interrompre encore plus vite les chaînes de contamination
La progression très brutale du nombre de patients positifs à la Covid-19 et de leurs cas contact rend nécessaire de nouvelles évolutions du dispositif mis en place le 13 mai afin de gagner du temps dans le suivi des personnes contact.
Alors que la France connaît un nouveau confinement rendu nécessaire par l’ampleur de la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, la Caisse primaire d’assurance maladie du Loir-et-Cher poursuit son action de contact tracing en lien étroit avec les médecins généralistes (qui sont en première ligne des interrogations et des besoins des patients) et l’agence régionale de santé (qui prend en charge les foyers de contamination groupés nommés clusters).
Les « cas contact » reçoivent désormais des SMS renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet leur permettant de consulter l’ensemble des informations correspondant à leur situation personnelle, sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail si impossibilité de télétravailler, délivrance gratuite de masques…). Cette nouvelle modalité permet de se concentrer davantage sur les appels téléphoniques des « patients zéro » et d’améliorer encore, avec ces derniers, la recherche des cas contact qui constitue le cœur de la mission sanitaire confiée à l’Assurance Maladie.
-
Signature de la 2ème CPTS du Loir-et-Cher
La Caisse primaire d’assurance maladie du Loir-et-Cher et l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire viennent de signer l’accord conventionnel interprofessionnel donnant naissance à la seconde communauté professionnelle territoriale de santé du département : la CPTS du Vendômois.
Elle couvre un territoire de 1 682km², 103 communes, 69 513 habitants et concerne 277 professionnels de santé.
La CPTS du Vendômois s’est donnée les objectifs suivants :
• Favoriser les relations interprofessionnelles des acteurs de santé du territoire ;
• Regrouper les professionnels de santé de la CPTS et constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des institutions et des collectivités ;
• Maintenir une offre de soins pérenne en favorisant l’installation de nouveaux professionnels et en prévenant les formes d’épuisement professionnel ;
• Contribuer directement ou à travers d’autres structures à améliorer la coordination des soins et mutualiser les moyens et les tâches qui entrent dans le cadre des soins de proximité.Co-présidée par un médecin généraliste et un pharmacien, la CPTS travaille avec les 2 établissements de santé (public et privé) présents sur son territoire afin de renforcer les relations ville/hôpital : le CH de Vendôme et la clinique St Cœur.
Les actions prévues dans son projet de santé concernent principalement l’accès à un médecin traitant, l’organisation des soins non programmés, le recours à la télé-santé, la conciliation médicamenteuse en lien avec les établissements de santé de son périmètre et la prévention des chutes chez les personnes âgées.
-
LinkedIn, 1 an déjà…
La Caisse primaire d'assurance maladie du Loir-et-Cher a soufflé sa première bougie sur le réseau social LinkedIn.
Vous étiez plus de 440 abonnés à nous suivre, partager et commenter notre actualité au travers de notre centaine de publications, ce qui a généré presque 55 000 vues depuis le lancement. Merci de contribuer à faire connaître les valeurs, les missions, les projets et les métiers de la caisse d’assurance maladie du Loir-et-Cher, au service de la santé de plus de 280 000 assurés !
-
150 000 Loir-et-Chériens adhérents au compte ameli !
Plus de 12 ans après son lancement, plus de 35 millions de français sont adhérents au compte ameli et plus de 150 000 Loir-et-Chériens, soit plus de 48% des assurés du département.
Cet espace personnel permet d’accéder à différents services et démarches sans se déplacer et à tout moment, depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. 95 % des utilisateurs sont satisfaits de leur compte ameli et l’utilisation du compte ameli a augmenté de 26 % en fin d’année 2020 par rapport à 2019.
En 2020, il s’est enrichi de nombreux services dont le passage à l’heure du code alphanumérique, une étape importante pour mieux le sécuriser !
2021, continuer de protéger la santé de chacun, un défi pour nous tous !
L’année en chiffres
-
224
Collaborateurs
au service de nos assurés
-
309 747
bénéficiaires
soit près de 95 %
des Loir-et-Chériens -
Près de
906 millions
d’euros de dépenses de santé
-
45,48 €
C'est le
coût annuel de gestion
par bénéficiaire consommant
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu