Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
L’année 2021 a encore été celle de la mobilisation exceptionnelle de tout le réseau de l’Assurance Maladie dans la gestion de la crise sanitaire, mais aussi celle d’avancées majeures pour le système de santé, la prévention et l’accès aux droits de chacun. Découvrez les principales actions menées en 2021 par les collaborateurs de l’Assurance Maladie du Loir-et-Cher.
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Crise sanitaire
L’Assurance Maladie, acteur clé de la gestion de la crise sanitaire et de la protection de la population
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Protéger
La prise en charge des arrêts de travail
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S'engager
Exercices coordonnés : une offre de soins renforcée
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L’année 2021 aura encore été une année intense et rythmée par l’évolution de l’épidémie de Covid pour l’activité de la Cpam du Loir-et-Cher et de l’ensemble de ses équipes.
La lecture du rapport d’activité de la Cpam montre l’engagement total du personnel de la Cpam dans la gestion de crise sanitaire, tout en assurant la réalisation de ses missions traditionnelles en matière de service, d’accès aux droits, aux soins et à la prévention et en continuant à innover pour assurer la santé de nos assurés et accompagner les évolutions de notre système de santé.
Gestion de crise, protection, innovation, transformation interne et engagement auront été nos maître-mots et auront guidé nos réalisations au cours de cette année 2021.
Au sein du réseau national de l’Assurance Maladie, la Cpam du Loir-et-Cher, en lien avec son territoire et ses partenaires, a œuvré sans discontinuer au service de la santé des Loirs-et-Chériens.
Pour tout ceci, je renouvelle mes remerciements chaleureux à chacune et chacun des membres de notre organisme pour leur implication et leur professionnalisme au service de ces ambitions.
#fiersdeproteger
Le Directeur,
Pierre CUCHET
Temps forts 2021
L’année 2021 a encore été rythmée par la gestion de la crise sanitaire et une mobilisation exceptionnelle de nos collaborateurs. Mais pas que, des avancées pour le système de santé, la prévention et l’accès aux droits ont également été réalisées. Découvrez les principales actions menées en 2021 par l’Assurance Maladie du Loir-et-Cher.
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Mission de coordination régionale de lutte contre la fraude
Depuis le 1er janvier 2021, la Cpam du Loir-et-Cher assure la mission de coordination régionale de la lutte contre la fraude pour l’Assurance Maladie.
À ce titre, elle est chargée de piloter le déploiement des programmes nationaux et régionaux de lutte contre la fraude et le suivi des résultats. Interface entre les caisses et la caisse nationale, elle anime des instances de pilotage et de concertation entre les collaborateurs administratifs en charge de la lutte contre la fraude et médicaux chargés du contrôle-contentieux des différents organismes de la région Centre-Val de Loire. Pilotage, coopération, échanges de pratiques, renforcement de l’expertise, harmonisation des stratégies et des suites contentieuses en sont les maîtres-mots.
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AG Flash du personnel
L’équipe de Direction de la Cpam du Loir-et-Cher organise chaque trimestre des assemblées générales flash pour présenter les projets et actualités de l’Assurance Maladie et de la Cpam et échanger avec les salariés.
À l'ordre du jour de cette première assemblée générale de l’année en phygital : vœux et grand zapping de l’année 2020, actualités RH et organisation, rôle de l'Assurance Maladie dans la stratégie « tester, alerter, protéger », ainsi qu’un focus sur la feuille de route 2021 du projet d'entreprise.
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M’T Dents : une nouvelle campagne de communication
Alors que le contexte sanitaire a entrainé de nombreux renoncements ou non recours aux soins, y compris de soins dentaires, la caisse d'Assurance Maladie du Loir-et-Cher se mobilise pour sensibiliser les enfants, adolescents et leurs parents, aux enjeux d'une consultation régulière chez le dentiste.
Les films publicitaires ont mis en scène une communauté de dents qui découvrent les « joies du voisinage » liées aux désagréments d’une carie, du tartre ou encore d’une gingivite. Avec un ton délibérément léger, une note d’humour, un univers coloré, ces comédies permettent de dédramatiser les rendez-vous chez le dentiste ? tout en rappelant le message principal de la campagne « Le dentiste, vaut mieux y aller avant ». Pour mémoire, M’T Dents, c’est un rendez-vous offert par l’Assurance Maladie, tous les 3 ans, et, si besoin, des soins chez le dentiste, aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans pour les aider à prendre de bonnes habitudes et pour soigner les caries dès leur apparition. En Loir-et-Cher, seuls 50,7 % des bénéficiaires de la tranche d'âge 3-24 ans y ont eu recours.
En savoir plus sur le dispositif de prévention M't dents -
Lancement du premier webinaire employeurs régional
La relation employeurs s’est elle aussi adaptée à la crise sanitaire et aux nouveaux modes de communication : les employeurs de la région Centre-Val de Loire ont été invités à participer à un webinaire pour tout savoir en 45 mn sur les dispositifs en lien avec la crise sanitaire.
Organisé conjointement par les 6 Cpam de la région, il a réuni une quarantaine de participants. Un replay a été mis à disposition sur la chaîne Youtube de l'Assurance Maladie du Loir-et-Cher.
7 : c’est le nombre de webinaires organisés en 2021 pour le public employeurs par les Cpam de notre région.
Accéder à la chaîne Youtube de l'Assurance Maladie du Loir-et-Cher -
Évaluation de la nouvelle offre de service proposée dans les espaces France services : les rendez-vous téléphoniques
Dans 76 % des cas, l’absence physique du conseiller n’a pas fait défaut à la résolution de la demande des assurés, 82 % sont confiants du bon traitement de leur dossier et 53 % préfèrent que leur rendez-vous se déroule par téléphone au sein de l’espace France services.
Afin de pouvoir disposer de retours sur le niveau de perception de notre nouvelle offre de rendez-vous téléphoniques au sein des espaces France services de Montrichard, Saint-Aignan, Lamotte-Beuvron, Neung-sur-Beuvron, Mondoubleau et Selles-sur-Cher, la Cpam du Loir-et-Cher a lancé deux enquêtes de satisfaction, l’une auprès des assurés et l’autre auprès des animateurs des espaces France services.
Consulter la liste des points d'accueil -
Vaccination COVID-19 - l’Assurance Maladie accompagne les personnes de 75 ans et plus dans la prise de rendez-vous
Pour faciliter l’accès à la vaccination, la Cpam du Loir-et-Cher a mobilisé ses salariés.
Les conseillères assurance maladie, les agents administratifs du centre d’examens de santé ont été mobilisés et 3 personnes en contrat à durée déterminée ont été recrutées pour accomplir une mission d’« aller vers » : appeler plus de 3 500 personnes de 75 ans et plus non vaccinées pour les aider à prendre leur rendez-vous de vaccination contre le Covid-19.
#fiersdeproteger #agirensembleprotegerchacun -
Lancement du PRADo personnes âgées dans notre département
Le programme de retour à domicile (PRADo) est le service d'accompagnement du retour à domicile après une hospitalisation mis en place par l'Assurance Maladie. Il permet au patient qui peut retourner chez lui lorsque son hospitalisation n'est plus jugée nécessaire par l'équipe médicale, de bénéficier de l'aide de l'Assurance Maladie pour organiser sa prise en charge à domicile.
Le service est désormais proposé aux patients à partir de 75 ans quel que soit le motif de leur hospitalisation en Loir-et-Cher. PRADo a pour objectif d'anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile. Les enjeux sont :
- de répondre à une volonté croissante des patients de préserver leur autonomie et leur qualité de vie ;
- d'accompagner la diminution des durées de séjour constatée depuis plusieurs années en adaptant et renforçant le suivi post-hospitalisation par des professionnels de santé libéraux autour du médecin traitant ;
- d'améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures de prise en charge les plus lourdes aux patients qui en ont besoin. -
Forum AMELI : 4 ans d’existence et 15 millions de visites annuelles !
Tout le monde ne peut pas se vanter d’une telle popularité avec l’équivalent de 42 000 visites par jour et de 45 millions de contacts gérés mensuellement.
Ce forum est alimenté par les assurés eux-mêmes, qui peuvent partager leur expérience et leurs conseils en toute simplicité. Il a été conçu pour offrir aux assurés la possibilité de dialoguer et s'entraider facilement, le tout dans un cadre sécurisant offrant la certitude de trouver la bonne information, grâce à une vérification des réponses par une équipe de webconseillers de l'Assurance Maladie.
Accéder au forum ameli -
Nouveau protocole de télétravail et accompagnement des collaborateurs
Le nouveau protocole de télétravail a été présenté à l’ensemble des salariés de la Cpam au travers de 3 webinaires dédiés, avant sa mise en œuvre effective en octobre 2021.
Ce protocole repose sur un maître-mot « équilibre » : entre travail en présentiel et télétravail, entre vie professionnelle et vie privée et entre qualité de vie au travail et qualité de service à nos publics. Le télétravail existe depuis 2015 à la Cpam du Loir-et-Cher et la crise sanitaire en a accéléré son développement. Tous les emplois sont désormais éligibles, même les emplois itinérants, à l’exception des professionnels de santé du centre d’examens de santé (CES). Et ce, sous certains critères individuels et collectifs de continuité de service.
180 collaborateurs ont bénéficié de cette modalité de travail en 2021.
La presse en parle -
Aller vers des publics fragiles chez nos partenaires
Après le déploiement du dispositif « aller-vers » auprès des Restos du cœur, d’Emmaüs et de la mission locale de Blois, les conseillères de l’Assurance Maladie sont allées à la rencontre des demandeurs d'emplois dans les agences Pôle Emploi de Vendôme et de Blois pour faciliter la prise de rendez-vous de vaccination contre le Covid-19.
En complément de l'accompagnement à la vaccination, elles ont proposé des rendez-vous pour l’examen de prévention santé au centre d’examens de santé de la Cpam du Loir-et-Cher et ont permis de détecter et de répondre à différentes problématiques d'accès aux droits et aux soins.
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Cérémonie de bienvenue aux nouveaux étudiants à la Halle aux grains de Blois
Jeudi 23 septembre après-midi, la ville de Blois a donné rendez-vous à la Halle aux grains aux étudiants de première année pour une cérémonie de bienvenue.
Ce temps d’accueil leur a permis d’aller à la rencontre des services, structures culturelles, sportives, associations humanitaires et acteurs sociaux du Blaisois. Le centre d’examens de santé (CES) de la Cpam du Loir-et-Cher était présent à cette manifestation, l'occasion de promouvoir le bilan de santé gratuit et de faciliter l'accès aux droits et aux soins des étudiants.
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Dématérialisation, un nouveau pas franchi : une procédure pénale entièrement numérique
Dans le cadre du chantier de dématérialisation dans les ministères de la Justice et de l’Intérieur, la procédure pénale entièrement numérique (PPN) est expérimentée dans la juridiction de Blois.
À ce titre, pour procéder à des échanges de manière sécurisée et entièrement numérique entre la Juridiction et la Cpam du Loir-et-Cher, en matière de lutte contre les fraudes et de recours contre tiers, Pierre CUCHET, Directeur de la Cpam, a signé une convention portant sur la transmission dématérialisée avec le Tribunal Judiciaire de Blois, représenté par M. Lionel DA COSTA ROMA, Président du tribunal et M. Frédéric CHEVALIER, Procureur de la République.
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Assemblée générale du personnel en hybride
Pour cette troisième rencontre de l'année, l’équipe de Direction de la Cpam du Loir-et-Cher a présenté les priorités de l'organisme pour la fin d'année 2021 et les orientations pour 2022.
La Direction de la Cpam a également fait appel à une intervenante extérieure, Emmanuelle LÉON, professeure de gestion des ressources humaines à l'ESCP Europe, spécialiste des nouvelles formes d'organisation du travail (management, espaces de travail, télétravail…) pour intervenir auprès des collaborateurs de la Cpam sur le travail hybride.
Cette assemblée générale a également permis de partager les réflexions locales en matière de fonctionnement hybride et de lancer un nouveau projet vidéo interne visant à favoriser la connaissance inter services. -
Des rendez-vous gratuits de dépistage « Protège ton dos »
La Cpam du Loir-et-Cher, en partenariat avec des masseurs-kinésithérapeutes, a proposé des rendez-vous gratuits de dépistage « Protège ton dos » pour les enfants de 8 à 12 ans, au centre d’examens de santé à Blois.
Ces rendez-vous de prévention ont permis de dépister d’éventuels troubles ou problèmes du dos, et également de donner des conseils pour apprendre à bien se tenir devant un ordinateur, en position assise en classe, sur comment bien porter son cartable… 85 enfants y ont participé. Ce dispositif de prévention a également été proposé aux enfants des salariés de la Cpam du Loir-et-Cher.
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Partenariat entre Pôle emploi et la Cpam : une visioconférence pour une coordination renforcée
L’Assurance Maladie du Loir-et-Cher et Pôle emploi se mobilisent pour un meilleur service aux publics fragiles. Cette collaboration se traduit depuis plusieurs années par des actions locales d'accompagnement personnalisé en faveur des demandeurs d'emploi pour l'accès aux droits et aux soins.
Le 26 novembre, les équipes Partenariat de la Cpam et de Pôle emploi ont organisé une visioconférence à destination des conseillers Pôle emploi du département. Le but : outiller les conseillers Pôle emploi pour favoriser la détection et l’orientation vers la Cpam des demandeurs d’emplois ayant un besoin d’accompagnement attentionné pour l’accès aux droits et aux soins.
Au programme de ce moment riche en échanges et en informations :
- présentation des offres de service de l'Assurance Maladie : mission d’accompagnement en santé, examen de prévention santé, programmes nutrition, atelier d'aide à l'arrêt du tabac, complémentaire santé solidaire, le compte Ameli et le site solidaires&partenaires ;
- comment aborder la question de la santé avec un demandeur d’emploi : outils et éléments de langage. -
« Sortez Amélie de là ! » : Escape Game à l’I.U.T. de Blois
L’Assurance Maladie du Loir-et-Cher a proposé aux étudiants de l’I.U.T. de Blois, en partenariat avec le service santé de l’université François Rabelais, un escape game intitulé «&nb Sortez Amélie de là ! » pour les sensibiliser sur ses offres de service et à la prévention en santé.
Les énigmes, à résoudre en équipe, portaient sur deux thèmes :
- les bons réflexes à acquérir pour un jeune assuré social : carte Vitale à jour, médecin traitant déclaré, compte ameli ouvert, relevé d’identité bancaire transmis et dossier médical partagé (DMP) ouvert ; - préserver son capital santé avec des messages de prévention sur les addictions (tabac, alcool, cannabis), le bien-être mental, les infections sexuellement transmissibles et la contraception.
40 jeunes se sont lancés dans l’aventure et ont relevé le défi. Une première édition réussie, également grâce à la présence de partenaires qui ont pu échanger avec les jeunes : l’association Addictions France, la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS), le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, le Centre d'Action et d'Information sur la surdité. -
La prévention au plus près des Montrichardais avec les Journées Santé
Les deux « Journées Santé » organisées au Centre Hospitalier de Montrichard par la Cpam du Loir-et-Cher et ses partenaires ont rempli leur mission en attirant plus de 70 personnes et en satisfaisant pleinement leurs attentes.
Les journées santé visent à permettre à la population de notre territoire d’accéder à des actes de prévention, dans le but de leur donner les clés pour agir sur leurs habitudes de vie pour une santé durable.
Chaque session est pensée en fonction du profil du territoire ciblé (indicateurs socio-démographiques, indicateurs de santé, offre de soins et de prévention existante, besoins en local…) pour proposer une offre répondant aux besoins au plus près de leur domicile.
Les rendez-vous proposés sont gratuits, sur inscription, pour l’examen de prévention santé, des dépistages de cancers, la prévention des risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires, des conseils en nutrition, mais également d’autres problématiques de santé pouvant devenir particulièrement graves.
Un bilan très positif avec 103 rendez-vous de prévention réalisés et un taux de satisfaction des participants de 90 %.
Un grand bravo aux équipes et partenaires ! -
Lancement des ateliers numériques
Sur les 45 millions d’assurés qui peuvent bénéficier d’un compte ameli, 40 millions en possèdent désormais un, dont plus de 165 000 Loir-et-Chériens, soit près de 70 % des assurés de la Cpam du Loir-et-Cher.
La Cpam du Loir-et-Cher a organisé des ateliers numériques depuis le mois de décembre pour informer et accompagner les assurés souhaitant comprendre et manipuler le compte ameli et le site ameli.fr.
3 sessions se sont déroulées dans les espaces France services de Salbris, Montrichard et Selles-sur-Cher. Cette action de l’Assurance Maladie du Loir-et-Cher à destination des publics en situation de fracture numérique s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale gouvernementale de lutte contre l’exclusion numérique. -
Signature de la 3è CPTS du Loir-et-Cher: un collectif de soins au service des patients
La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Sologne-Vallée du Cher a adhéré à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI), le 20 décembre 2021.
L’objectif de la CPTS Sologne-Vallée du Cher est de favoriser l’amélioration de l’accès aux soins des habitants du sud du département avec notamment une meilleure coordination entre la médecine de ville et l’hôpital.
La CPTS s’engage également à développer des actions de prévention et promotion de la santé autour de sujets identifiés tels que la prévention des chutes chez les personnes âgées, l’amélioration des dépistages des diabétiques et la participation aux actions d’octobre rose. Le développement des soins non programmés est également un axe de travail pour la CPTS. -
Une mobilisation de chaque instant
Tout au long de l’année 2021, la Cpam du Loir-et-Cher a poursuivi son engagement sur la crise sanitaire.
Engagement, en matière de contact tracing avec une mobilisation discontinue pour faire face à chaque reprise épidémique, avec pour objectif d’enrayer la propagation du virus en identifiant et isolant les personnes potentiellement malades et contagieuses.
Engagement, des équipes de la mission accompagnement en santé afin de promouvoir et d’accompagner la population notamment les personnes les plus fragiles vers la vaccination. Des conseillers informatiques et services, des déléguées de l'Assurance Maladie pour accompagner les professionnels de santé à chaque évolution.
Un engagement de tous les services de la Cpam du Loir-et-Cher pour assurer nos missions premières et garantir notre qualité de service.
L’année en chiffres
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221
Collaborateurs
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312 908
bénéficiaires
soit près de 96 % des Loir-et-Chériens
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828 millions
d’euros de dépenses de santé
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2841,14 €
C'est le montant
« annuel moyen dépensé par bénéficiaire consommant »
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