Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2022, la CPAM des Landes a maintenu sa forte mobilisation pour la gestion de la crise sanitaire et a mené de nombreux chantiers visant deux objectifs majeurs : protéger la santé de tous et faire évoluer le système. Découvrez les principales actions auxquelles les 300 collaborateurs de l’organisme ont contribué.
-
-
-
Transformer
Faciliter les démarches et garantir la pérennité du système de santé
-
Paroles de dirigeants
-
Arnaud Alliaga,
Directeur adjoint
Bruno Poncet,
Directeur
Christophe Valette,
Directeur comptable et financier
Temps forts 2022
Partenariats, manifestations, vie de l’organisme… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Lancement du comité Fontainebleau
Depuis septembre 2021, les équipes du siège de la CPAM des Landes à Mont-de-Marsan ont déménagé dans des modules sur la zone SO WATT pendant la durée des travaux de réhabilitation du bâtiment situé rue Fontainebleau (déménagement prévu à l'automne 2023).
Pour nourrir les réflexions liées aux espaces de travail (mobiliers et équipements divers) et réaliser des propositions co-construites avec le personnel, un « comité Fontainebleau » composé de collègues volontaires a été mis en place. Ce comité réunit des ambassadeurs QVT (qualité de vie au travail), une expertise informatique et le référent santé et sécurité au travail et handicap ainsi que 11 collègues volontaires. Pour permettre une approche plus approfondie notamment en matière d'aménagement au poste de travail, deux ergonomes du service de santé au travail (SST) ont été associés.
-
Webinaire interne Mon espace santé
Parce que les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs des services de l’Assurance Maladie, la CPAM des Landes a organisé un webinaire interne pour expliquer de façon simple et pédagogique l’intérêt d’activer Mon espace santé et son utilité au quotidien.
Mon espace santé, service en ligne proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé est ouvert à tous depuis février 2022. Disponible sur l’appli ou sur le web, ce service permet de stocker et de partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour le suivi médical avec ses professionnels de santé.
En savoir plus sur Mon espace santé.
-
Match bleu de l'équipe de Basket Landes
Dans les Landes, le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal est de 31,5 % en 2022 : moins d’1 personne sur 3 réalise un test de dépistage.
Les actions de sensibilisation durant « Mars bleu » (mois de sensibilisation à ce dépistage) sont devenues un rendez-vous attendu par les Landais. En partenariat avec le Centre de Dépistage et de nombreux acteurs locaux un match bleu avec l’équipe féminine de Basket Landes est organisé chaque année. Il a eu lieu le samedi 26 mars, à l'Espace François Mitterrand et a opposé l’équipe de Basket Landes contre Landernau. Le coup d’envoi a été assuré par le Directeur comptable et financier de la CPAM des Landes. Outre l’affichage sur le terrain et les « tap tap » réalisés pour l’occasion (affiche cartonnée et pliée pour applaudir), des messages du speaker ont rappelé l’importance du dépistage durant toute la soirée.
-
Opération Feel-Good pour les jeunes à Mont-de-Marsan
Action de sensibilisation autour de "la santé" orchestrée par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, l’opération Feel-Good s’est déroulée sur le Campus de l'IUT de Mont-de-Marsan les 6 et 7 avril.
La CPAM des Landes a répondu présent pour apporter sa contribution et partager des ateliers autour de la prévention et de l'information des jeunes étudiants : accès aux droits, équilibre alimentaire, prévention en addictologie, jeux pour connaître l'Assurance Maladie, programme M'T dents... Ils ont également reçu un totebag aux couleurs de l’Assurance Maladie contenant des éthylotests, préservatifs, autotests COVID...
-
Un nouveau président du Conseil
Abdérézak Saoucha (CFDT) est le nouveau président du Conseil de la CPAM des Landes. Il siège au Conseil de la CPAM depuis 2 ans et a été nommé président du conseil le 19 avril dernier pour 4 ans.
Landais depuis 2009, Abdérézak Saoucha est chargé de la sécurité, de la sûreté des personnes et des biens au sein de la Direction régionale de Pôle Emploi. « Je souhaite m’impliquer dans la vie d’une institution paritaire telle que la CPAM car elle est au plus près des préoccupations des assurés et du public en général. Être garant de la bonne marche de l’institution et de la juste utilisation des fonds publics me tient à cœur également » explique-t-il.
-
Une semaine pour la qualité de vie au travail (QVT)
La semaine nationale de la qualité de vie au travail s’est tenue du 20 au 24 juin 2022.
Rendez-vous incontournable pour les ambassadeurs QVT de la CPAM des Landes, cette semaine a réservé chaque jour une animation pour les collaborateurs :
- Lundi 20 juin, de 13h30 à 14h30 moment de respiration, animé par une collaboratrice également sophrologue, pour se ressourcer le temps d’une pause en présentiel ou en distanciel.
- Mardi 21 juin, de 13h30 à 14h30, moment de convivialité autour d’un café gourmand offert à tous les collaborateurs.
- Mercredi 22 juin, mise à disposition d’une vidéo sur les bons gestes et postures en télétravail afin de préserver sa santé.
- Jeudi 23 juin, mise à disposition d’une vidéo sur la mise en scène de nos relations en matière de communication non violente.
- Vendredi 24 juin : mise à disposition de boites à idées déposées sur tous les sites de la CPAM des Landes pour déposer ressentis et attentes concernant la QVT. -
Signature de la première Communauté Professionnelle Territoriale de santé (CPTS)
Jeudi 30 juin 2022 a eu lieu la signature de la toute première Communauté Professionnelle Territoriale de santé (CPTS) des Landes, à l'Auditorium du Grand Dax.
Un bel aboutissement pour ce projet (d’une durée de près de 2 ans) qui a été entériné par Docteur Andréi Vial, Président de la CPTS, Didier Couteaud, Directeur de la Délégation départementale de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Directeur de la CPAM des Landes, Bruno Poncet.
-
Poursuite des travaux sur le bâtiment Fontainebleau
L'année a été consacrée à la fin des travaux de désamiantage et à la démolition des aménagements intérieurs.
Les travaux de réhabilitation ont débuté au mois de juin. Le planning prévisionnel est respecté et le déménagement est toujours prévu à l'automne 2023.
-
Café quiz avec la Direction
Lancée par les ambassadeurs QVT, l’idée de café quiz avec les agents de direction est simple : partager, pendant 45 minutes un temps d’échanges, entre le service et un agent de direction autour d’un café et d’une boîte à questions.
Une boîte à questions a été utilisée par les services volontaires, à la fois pour un côté ludique et facilitant pour les échanges : cette boîte contenait des questions, toutes proposées par les membres du service en lien avec l’activité, l’actualité du service ou de l’organisme. L’agent de direction a tiré des questions au sort et y a répondu. Durant le café quiz, chaque service a désigné un « maître du temps » pour respecter les 45 minutes imparties.
-
1 an à SO WATT
Pour permettre la rénovation de son siège, à Mont-de-Marsan, les services de l’Assurance Maladie des Landes (Service social, Service médical et CPAM) ont déménagé en septembre 2021 dans des bâtiments construits en modulaires sur la zone d’activité SO WATT pour une durée de 2 ans.
1 an plus tard, les équipes ont trouvé leurs marques. Le chantier suit le calendrier initial et le déménagement est prévu à l'automne 2023.
-
Les retrouvailles avec les collaborateurs
Après 2 ans ponctués par les confinements successifs et la mise en place du télétravail, 204 collborateurs se sont (enfin) retrouvés le mardi 27 au stade M. Boyau à Dax pour une journée placée sous le signe de la convivialité et des retrouvailles.
Cette rencontre qui a mêlé formule participative inédite et ateliers propices aux échanges a été une vraie réussite.
-
Une très belle équipe en rose
Les ambassadeurs QVT ont proposé de constituer une équipe commune avec le Service Médical lors des "Foulées Roses du Moun", course caritative pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein.
La course a eu lieu dimanche 23 octobre à Mont-de-Marsan. Une vingtaine de collaborateurs a ainsi illustré la " très belle équipe" de l'Assurance Maladie en général et de la CPAM des Landes en particulier durant « Octobre Rose », le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
-
Séminaire régional de la relation de service aux entreprises
En tant que Caisse référente régionale risques professionnels et réparation pour la Nouvelle-Aquitaine, la CPAM des Landes a organisé, en partenariat avec la DCGDR (Direction de la Coordination de la Gestion Du Risque) et la CPAM d’Angoulême, un séminaire de la relation de service aux entreprises.
Objectif : réunir pour la première fois, tous les acteurs (DRP/Cnam/CARSAT/DRSM/CPAM) qui interviennent auprès des entreprises afin de mieux faire connaître les missions de chacun, les enjeux et les offres de service proposées par chaque structure pour être plus efficaces auprès des entreprises.
-
Bienvenue à Arnaud Alliaga
Arnaud ALLIAGA, nouveau directeur adjoint a pris ses fonctions à la CPAM des Landes le 14 novembre 2022.
Agé de 48 ans, il a intégré la CRAMIF puis la CPAM de Tulle après avoir réussi le concours d’entrée à l’EN3S en externe. Durant 5 ans, il y a supervisé à Tulle les équipes de la relation client et de la production. Il est ensuite parti 8 ans à la CGSS de la Réunion (qui regroupe les organismes de Sécurité sociale) pour s’occuper notamment de services supports.
-
Le COG Tour s'arrête à Bordeaux
40 collaborateurs et managers des organismes de Nouvelle-Aquitaine ont participé à la journée d’échanges sur la future convention d’objectifs et de gestion de l’Assurance Maladie.
Cette journée s'est tenue à la CARSAT Aquitaine à Bordeaux (33) et a été co-organisé par la CPAM des Landes. Au programme de cette journée : 4 ateliers de travail pour partager la vision de la COG et débattre des actions jugées prioritaires pour les 5 années à venir, avec un focus particulier sur les thématiques des « parcours » des patients et de la prévention.
L’année en chiffres
-
300
Collaborateurs
en CDI, CDD et interimaires
-
379 458
bénéficiaires
résidant dans les Landes
-
1,35 milliards
euros de prestations remboursées*
-
3192 €
coût moyen
des soins par bénéficiaire landais
* Prestations des risques maladie, accidents du travail et maladies
professionnelles, maternité (hors indemnités journalières), dispositif Dipa et campagne de
vaccination, hors invalidité et hors rentes d’incapacité décaissées
(date de remboursement) par le
régime général en France métropole, hors 5e branche ne relevant plus du champ de l’Assurance
Maladie.
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu