2024 Une année pour préparer l'avenir

La caisse primaire d’assurance maladie d’Indre-et-Loire s’engage à protéger la santé de 590 000 habitants du département en leur garantissant l’accès aux soins mais aussi à leurs droits sur le territoire.

Pour offrir un meilleur service à ses assurés, en 2024 la CPAM d’Indre-et-Loire a repensé l’organisation de sa plateforme téléphonique, intensifié son action dans la lutte contre les fraudes et questionné son fonctionnement à travers son projet d’entreprise. Elle a aussi continué à accompagner chacun, en renforçant ses actions de prévention auprès du grand public avec une attention particulière sur le dépistage des cancers.

Comment mieux accompagner nos publics ? Quelles sont nos priorités et orientations de demain ? La CPAM se tourne vers l’avenir et construit, avec l’aide de ses collaborateurs, son fonctionnement de demain.

Dans un format condensé et accessible, ce site offre un aperçu des moments forts et des points clés de l’année écoulée.

Paroles de dirigeants

Interview deGrégoire HamelinPrésident du conseil de la CPAM d'Indre-et-Loire Voir la vidéo

Interview deLaurent ColinDirecteur général de la CPAM d'Indre-et-Loire Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur les faits marquants

  • « En 2024, nous avons lancé le Projet d’Entreprise à la CPAM »

    Le 27 mars 2024, notre caisse primaire d’assurance maladie a lancé son projet d’entreprise. L’objectif : construire ensemble un projet simple et opérationnel, qui s’inscrira dans le quotidien de tous les services pour moderniser notre relation clients et mieux travailler ensemble.

  • « En 2024, nous avons renforcé nos campagnes de dépistage des cancers »

    2024 fût une année importante dans la politique de prévention des cancers en France, avec la reprise, par l’Assurance Maladie, de la gestion des invitations et des relances pour les dépistages organisés des cancers du sein, du colon et du col de l’utérus. Cette réforme vise à améliorer le taux de participation et à renforcer l’efficacité des campagnes de dépistage.

  • « En 2024, nous avons amélioré le fonctionnement de notre plateforme téléphonique »

    En 2024, le plateforme téléphonique de la CPAM d’Indre-et-Loire a poursuivi sa transformation pour mieux répondre aux attentes de nos assurés et relever les défis de performance définis dans notre Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG). Des actions structurantes ont été déployées tout au long de l’année, avec un double objectif : améliorer la qualité de service et soutenir durablement les équipes dans leurs missions.

  • « En 2024, nous avons renforcé nos actions de lutte contre les fraudes »

    En 2024, l’Assurance Maladie a intensifié sa lutte contre la fraude, atteignant un record national : 628 millions d’euros de fraudes détectées et stoppées, soit une hausse de 35% par rapport à 2023. Ce résultat est le fruit d’un renforcement des contrôles et d’une stratégie plus ferme envers les fraudeurs.

L'Assurance Maladie en 2024

  • 455
    salariés dont 75% de femmes
  • 590 727
    personnes protégées par la CPAM en Indre-et-Loire
  • 2,43 milliards d'€ : prestations versées aux assurés, professionnels de santé et établissements
  • 92 651
    personnes ont été reçues dans les accueils d’Indre-et-Loire