Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
#Fiersdeprotéger
Les 500 collaborateurs de la caisse primaire d’assurance maladie d’Indre-et-Loire protègent chaque jour, la santé de 600 000 habitants d'Indre-et-Loire.
Remboursement des tests Covid et des vaccins, paiement des arrêts de travail, contact tracing, accompagnement des publics éloignés du système de soins, en 2021, l’Assurance Maladie a plus que jamais assuré sa mission : agir ensemble, protéger chacun.
-
Crise sanitaire
L’Assurance Maladie, face à la crise sanitaire : la mobilisation se poursuit
-
Accès aux droits et aux soins
Protéger durablement la santé de chacun
-
-
Amélioration du système
Accompagner les évolutions du système de santé
-
Parole de dirigeants
-
Thierry Lefèvre, directeur de la CPAM d'Indre-et-Loire
-
Grégoire Hamelin, président du conseil de la CPAM d'Indre-et-Loire
Temps forts 2021
Mesures de soutien et de protection face à l’épidémie de Covid-19, droits et services, accords conventionnels,etc. Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Lancement du dispositif de suivi de l'isolement Covid
L’opérateur contact tracing propose désormais systématiquement lors de l’appel téléphonique aux patients positifs à la Covid 19, une visite à domicile réalisée par un Infirmier.
Pourquoi cette visite ?
- Aider les personnes concernées à « réussir leur isolement » en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne ;
- Identifier des besoins d’accompagnement social complémentaires, non détectés lors de l’appel par l’opérateur tracing ;
- Effectuer, si nécessaire, des tests antigéniques aux autres membres du foyer.
Les Délégués Assurance Maladie ont présenté ce dispositif de suivi de l'isolement aux Infirmiers d'Indre-et-Loire lors de 4 réunions en visio.
-
Nouvelle campagne publicitaire M'T Dents !
Déclinée à la TV, sur le digital, les réseaux sociaux et en affichage dans les maisons de santé.
Cette campagne s’installe tout au long de l’année et sera particulièrement visible durant les vacances scolaires de février, d’avril et de la Toussaint. Sur Gulli, parents et jeunes enfants pourront aussi découvrir en avril une opération spéciale M’T dents avec Joan, l’animateur star de la chaine.
Retrouvez les vidéos sur la chaîne YouTube de l’Assurance Maladie
-
1er webinaire employeur régional
Les 6 CPAM de la région Centre-Val de Loire se coordonnent pour organiser des conférences en ligne pour informer les employeurs sur des thématiques définies.
Cette première session avait pour but d’accompagner les employeurs dans la gestion de la crise sanitaire et de les sensibiliser à la démarche de prise en charge des employés positifs ou cas contact.
-
Le dépistage du cancer colorectal, parlons-en !
La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal lancée en 2020 en région Centre Val-de-Loire avec le soutien des Bodin’s est relancée cette année pour continuer à sensibiliser nos publics.
Les Bodin’s, originaires d’Indre-et-Loire ont répondu positivement l’année dernière à notre demande de faire une vidéo à leur image qui parle de l’importance de se faire dépister à partir de 50 ans.
Visionnez la vidéo dès à présent sur notre page Youtube.
En parallèle, des publicités sont affichées auprès des internautes âgés de 50 à 70 ans.
-
"Aller vers", une nouvelle mission pour la CPAM
Dans le cadre de la vaccination anti-Covid, toutes les CPAM de France se sont vu confier une nouvelle mission par le Gouvernement intitulée "Aller vers". Il s'agit d'accompagner les personnes âgées de plus de 75 ans dans la prise de rendez-vous pour leur vaccination.
La CPAM d’Indre-et-Loire a reçu le journal l’Express pour un reportage sur le terrain sur le fonctionnement de "Aller vers".
-
Intégration des assurés de la Mutuelle nationale des hospitaliers en CPAM
Après l’intégration des assurés de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) contractuels en 2019 puis des travailleurs indépendants en 2020, la CPAM intègre les 4600 bénéficiaires de la MNH pour de la gestion de leurs dossiers : gestion des bénéficiaires, des prestations, de la relation client et des fonctions support. S’agissant de fonctionnaires, il n’y a pas de gestion des indemnités journalières.
-
Inauguration des nouveaux locaux de Barbusse
Plus lumineux, modernes et chaleureux ... Après plusieurs semaines de travaux, les bureaux de la plateforme de service de Tours accueillent de nouveau nos téléconseillers.
Pour plus de confort et respecter les normes de sécurité incendie, le plateau initial a été divisé en 2 espaces intégralement rénovés. Ces travaux s’inscrivent dans un programme global de rénovation de l’ensemble du site.
-
Les équipes Contact tracing se lancent dans le Rétro-tracing
L’Assurance Maladie fait évoluer le contact tracing, son dispositif pour rechercher les chaînes de contamination, mis en place le 13 mai 2020. Jusqu’alors les opérateurs demandaient aux personnes testées positives, les coordonnées des individus qu'elles connaissent et ont croisé après leur contamination, pour les isoler à leur tour.
Désormais, en complément du tracing classique, les opérateurs vont interroger les personnes ayant pu être contaminées au même endroit et au même moment que la personne positive (dans les transports, au travail, pendant un repas...). Il s’agit de personnes « co-exposées ».
-
Campagne de vaccination Covid à destination du personnel
La CPAM, avec l’aide de l’UIOSS et de la médecine du travail, organise une campagne de vaccination contre la Covid 19 sur le site du Champ Girault.
Elle est proposée à tous les salariés qui n’auraient pas réussi à obtenir un rendez-vous en centre de vaccination. 90 agents ont reçu leur première injection sur ces 2 journées de vaccination.
-
Vaccination pour tous
La CPAM d'Indre-et-Loire, le centre d'examens de santé IRSA et la Préfecture s’engagent ensemble pour faciliter la vaccination anti-Covid au plus grand nombre en ouvrant un centre de vaccination éphémère mercredi 1er et samedi 4 septembre dans la galerie marchande d'Auchan Tours Nord. C'est sans rendez-vous, à partir de 12 ans.
-
Mon challenge écologique
L’Assurance Maladie affirme son engagement environnemental en encourageant ses collaborateurs à être acteurs de la transition durable avec « Mon challenge écologique », du 20 septembre au 1er octobre.
1 500 collaborateurs de l’Assurance Maladie ont participé au challenge en formant 350 équipes. Grâce à des petits gestes comme éteindre les lumières du bureau, emprunter les escaliers, trier correctement ses déchets, l’équivalent de 112 kg de CO2 et 3 037 L d’eau ont été économisés par personne. Notre CPAM termine 5ème du challenge et surtout en montrant un véritable engagement pour l’environnement.
Pour chaque participation au challenge c'est 1€ reversé à une association. C’est l’association de lutte pour la protection de la biodiversité Noé qui a été choisie par la CPAM de l’Orne, gagnante du challenge
-
Vaccination étudiante
La CPAM d'Indre-et-Loire continue d'aller vers ses publics pour faciliter la vaccination anti-Covid avec une opération de vaccination sans rendez-vous organisée pour les étudiants de Tours à l'UFR de Pharmacie (Grandmont).
Cette opération est un partenariat entre l'Université de Tours, la CPAM, l'Institut Inter Régional pour la Santé, la Préfecture d'Indre-et-Loire et l'ARS.
-
Une nouvelle signature de Contrat Local de Santé !
La CPAM d’Indre-et-Loire a signé le nouveau Contrat Local de Santé (CLS) avec le Pays-du-Chinonais.
Le Contrat Local de Santé est avant tout une démarche territoriale qui permet aux différents acteurs du territoire, de se rencontrer, d’échanger et de travailler sur les problématiques de santé publique. Avec 10 organismes signataires et plus de 70 acteurs sollicités, le CLS est un bel exemple de coopération sur un territoire de santé et permet à notre CPAM de réaffirmer notre ambition « Agir ensemble, protéger chacun. »
-
La CPAM d’Indre-et-Loire participe à l’opération DuoDay
La CPAM d'Indre-et-Loire accueille 4 personnes en situation de handicap dans le cadre du #DuoDay2021 et de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
L'objectif : composer des duos avec des professionnels volontaires et découvrir un métier. Aline a découvert le service communication, Sandrine la mission des conseillers de l'accueil, Anne C. a partagé le quotidien de la plateforme de services et Anne T. celui du service Gestion des Bénéficiaires de la Solidarité.
Duo Day, c'est l'occasion de changer de regard et dépasser nos préjugés. C'est une journée qui permet aussi la création des vocations et de faire naître des opportunités de collaborations futures, car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.
-
« Sortez Amelie de là »
Compte ameli, carte Vitale, médecin traitant, complémentaire santé solidaire … Pour informer les jeunes d’une manière ludique, la CPAM d’Indre-et-Loire lance son 1er Escape game !
Cette 1ère édition a réuni 80 jeunes tourangeaux, de 16 à 25 ans à l’Institut régional sport et santé (Irsa).
D’autres éditions sont prévues en 2022 !
-
Assemblée Générale 2021, en direct de TV Tours.
Crise sanitaire oblige, impossible de réunir plus de 400 salariés pour un événement ... Comment garder le lien et faire le point ensemble sur les projets en cours et à venir ?
Avec cette édition 2021 sur le thème de "La CPAM dans un monde qui change" nous avons changé de format et donné rendez-vous à nos employés pour une émission en direct du plateau de TV Tours, animée par Lucas Chopin diffusée via YouTube.
Sur site ou en télétravail, chacun a pu suivre cette Assemblée Générale en direct et poser ses questions par mail en temps réel. Une première pour notre caisse !
L’année en chiffres
-
475
Collaborateurs
dont 84% de femmes
à la CPAM d'Indre-et-Loire -
591 579
personnes protégées
par la CPAM
en Indre-et-Loire -
2,04 Mrd
d'euros de prestations maladie versés aux assurés d’Indre-et-Loire
-
56 698
personnes reçues dans nos accueils
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu