Bienvenue sur le rapport d'activité digital de la CPAM d'Indre-et-Loire !
Les 465 collaborateurs de notre CPAM agissent au quotidien pour protéger la santé de 582 252 personnes en Indre-et-Loire. En 2020, la CPAM s’est adaptée pour continuer de garantir l’accès aux droits et aux soins de tous, tout en prenant en charge de nouvelles missions liées à la crise sanitaire.
Découvrez les événements et les projets qui ont marqué notre année 2020.
Parole de dirigeants
-
Thierry Lefèvre, directeur de la CPAM d'Indre-et-Loire
-
Grégoire Hamelin, président du conseil de la CPAM d'Indre-et-Loire
Temps forts 2020
-
1ère Campagne de prévention du Cancer du Col de l’Utérus
La CPAM d’Indre et Loire et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Centre - Val de Loire se sont mobilisés pour rappeler l’importance du dépistage, inciter à sa réalisation et mieux informer sur la vaccination.
Réalisation d’une vidéo avec le Dr Isabelle Avenet diffusée sur les réseaux sociaux et interventions sur les médias locaux, TV Tours et France Bleu Touraine.
-
Signature de la convention France Services avec la préfecture d’Indre-et-Loire
La CPAM officialise sa participation à l’offre de service des 6 premiers Espaces France Services en Touraine. Ces points d'accueil vont faciliter les démarches administratives du quotidien pour les usagers partout sur le territoire.
Neuf services publics sont représentés : Pôle emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), La Poste, la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les ministères de la Justice et de l’Intérieur. Les Espaces France Services sont implantés à Montlouis-sur-Loire, Château-Renault, Joué-lès-Tours, Sainte-Maure-de-Touraine, Richelieu et Descartes (avec des permanences à Preuilly-sur-Claise et au Grand Pressigny).
> -
Nouveaux aménagements à l’accueil de Tours
Afin d’accorder plus de temps à nos publics dans l’étude de leurs besoins, de nouveaux espaces de rendez-vous ont été créés dans l’accueil de la CPAM de Tours situé près de la gare.
L’objectif de la CPAM est de proposer toujours plus de possibilités de rendez-vous pour apporter un service entièrement personnalisé.
-
Intégration des salariés d’Harmonie Mutuelle à la CPAM
Dans le cadre de l’intégration des travailleurs indépendants à l’Assurance Maladie et de la suppression du RSI, les salariés des sociétés qui géraient la protection sociale des travailleurs indépendants ont été intégrés dans les organismes de Sécurité Sociale.
A Tours, ce sont 16 personnes qui sont devenues salariés de la CPAM. Un dispositif spécial a été mis en place par le service des Ressources Humaines pour faciliter l’intégration de ces nouveaux collègues.
-
1er confinement et prise en charge des arrêts pour garde d’enfants
Les services de la CPAM se sont mobilisés pour assurer la continuité du service public en télétravail et assurer aux Tourangeaux la prise en charge des arrêts pour garde d’enfants mis en place pour le confinement.
-
Information des habitants d’Indre-et-Loire sur la continuité des services
Intervention du Directeur de la CPAM sur TV Tours pour informer les habitants d’Indre-et-Loire de la continuité des services de la CPAM.
-
Mise en place de liam, la plateforme collaborative de l’Assurance Maladie
Ce réseau social interne à toutes les CPAM de France (80 000 collaborateurs) permet de partager de l’information et de faciliter le travail collaboratif au niveau local, régional et national. Un outil indispensable pour communiquer en période de crise et de travail à distance.
-
Organisation d’un service de rendez-vous téléphoniques pour le public
Pour permettre à nos publics de nous joindre malgré la fermeture des accueils, un service de rendez-vous téléphoniques a été organisé.
En quelques minutes et à distance, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent traiter toutes les demandes urgentes.
-
Préparation du déconfinement
Construction d’un plan d’action au sein de la CPAM pour anticiper le déconfinement annoncé pour le 11 mai.
L’objectif est d’organiser la continuité des services de la CPAM auprès de nos publics, en alternant télétravail et présentiel des équipes de la CPAM.
-
Lancement de la brigade Contact Tracing
Afin d’accompagner le déconfinement, la CPAM se met en ordre de marche pour déployer la stratégie nationale qui consiste à « tester, alerter, protéger ».
En pratique, il s’agit d’identifier les cas contacts des personnes déclarées positives à la Covid. Une brigade de 45 agents volontaires s’organise en deux jours pour faire le tracing 7 jours sur 7.
-
Lancement des Zooms Tous Ensemble pour une meilleure communication interne
Les 500 collaborateurs de la CPAM d’Indre et Loire assurent leur mission de service au public en alternant présence sur le lieu de travail et télétravail.
Afin d’assurer un dialogue régulier entre les collaborateurs et l’équipe de direction pour le suivi des missions, un rendez-vous collectif via l’application Zoom a été mis en place tous les deux mois. L’objectif est de faciliter la transmission d’informations et l’échange entre équipes pour apporter un meilleur service aux publics.
-
Action auprès des sans-abris pour s’assurer de leur protection sociale
La Caf Touraine et la CPAM d’Indre et Loire ont lancé une action conjointe auprès des sans-abris du département pour faire le point sur leur protection sociale
Accès aux droits à l’Assurance Maladie et à la CAF, aides possibles, etc. En partenariat avec les associations locales, l’objectif est de permettre à tous les publics d’accéder aux soins dont ils ont besoin, surtout pendant la crise sanitaire.
-
La CPAM intègre le nouveau Pôle Social de Loches
Dans le cadre de sa mission de service public, la CPAM doit être facilement accessible à tous les habitants du département d’Indre-et-Loire.
C’est pourquoi la CPAM a intégré le nouveau Pôle Social de Loches qui regroupe tous les services de proximité liés à l’action sociale et à la santé. Une manière de simplifier les démarches administratives en regroupant dans un même lieu plusieurs interlocuteurs pour un même usager. Que ce soit par ses accueils locaux ou sa présence dans les France Service, l’Assurance Maladie est présente à moins de 30km, quel que soit l’endroit où l’on vit en Touraine.
-
Les Bodin’s font la promotion du dépistage du Cancer colorectal
Le célèbre duo comique tourangeau a gracieusement accepté de prêter son talent et son humour au service d’une cause peu visible : Le dépistage du Cancer colorectal.
Avec une petite vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les Bodin’s expliquent avec leur style unique, comment mettre en œuvre facilement le test de dépistage du Cancer colorectal. Faire la promotion du dépistage de ce cancer est une des missions de la CPAM d’Indre-et-Loire auprès des professionnels de santé et du grand public.
-
Diabète : campagne d’informations pour poursuivre ses soins malgré le Covid
Le Covid ayant occulté tous les autres besoins de suivis médicaux, la CPAM d'Indre-et-Loire a mis en place une campagne de communication dans les médias locaux (TV, Presse écrite, radio) pour sensibiliser les personnes concernées par le diabète du besoin impératif de continuer à faire leur suivi médical.
-
Distribution de masques aux publics précaires
Dans le cadre de sa mission d’action sanitaire et sociale sur le département, la CPAM d’Indre-et-Loire et ses partenaires locaux ont organisé une distribution de masques et de gel hydroalcoolique aux publics en difficulté.
6000 masques réutilisables ont été envoyés par courrier à 1500 assurés sociaux d’Indre-et-Loire considérés comme vulnérables. Cet envoi a été confié aux travailleurs handicapés de l’ESAT Les vallées de Luynes. Un appel à projets auprès d’associations locales a également été organisé (Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, l’ASER, Emergence et Passerelle Assist’Aidant) afin de permettre aux publics précaires d’accéder aux équipements de protection sanitaire.
L’année en chiffres
-
465
Collaborateurs
à la CPAM d'Indre-et-Loire
-
582 252
Bénéficiaires
soit 94 % de la population d'Indre-et-Loire
-
1,8 Mrd
d'euros de prestation maladie versés aux assurés d’Indre-et-Loire
-
101 078
personnes reçues dans nos accueils
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu