2023 Engagement et efficience

En 2023, l'Assurance Maladie de l'Hérault a connu une année marquée par de nombreux défis et progrès significatifs. Elle a poursuivi ses missions pour garantir un meilleur accès aux soins et réduire les inégalités de santé sur le territoire. Elle a intensifié son engagement envers l'inclusivité des personnes vivant avec un handicap ou une maladie. Elle a développé de nouveaux partenariats. Elle a maintenu une haute qualité de services pour ses publics en assurant des accueils performants et en poursuivant les actions d’« aller vers ». Elle a assuré le paiement des soins et le versement des revenus de substitution avec efficience. Elle a également effectué des avancées significatives dans la lutte contre la fraude et la gestion de la complémentaire santé solidaire. Toutes ces réalisations témoignent de l'engagement et du professionnalisme des 900 collaborateurs.

L'année 2023 a ainsi été une période de transformation et d'innovation, posant les bases pour une amélioration continue du système de santé dans le département.

Ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec les interviews de ses dirigeants, ses moments forts, ses vidéos rétrospectives et ses chiffres clés.

Paroles de dirigeants

Interview deÉric Degoutinprésident du Conseil de la caisse d'assurance maladie de l'Hérault Voir la vidéo

Interview dePhilippe Trotabas directeur de la caisse d'assurance maladie de l'Hérault Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur 2023 en vidéos

L'Assurance Maladie en 2023

  • Près de 900
    collaborateurs en CDI sur l'ensemble des 9 sites de l'Assurance Maladie de l'Hérault

  • 1,17 million
    de personnes couvertes par l’Assurance Maladie de l’Hérault, premier régime obligatoire
  • 4,8 milliards d'euros de charges de prestations issues de LFSS

nos campagnes de communication en 2023

    • Besoin d’un transport remboursable pour des soins : adopter le mode de transport qui correspond à son état de santé

      L’Assurance Maladie de l’Hérault a lancé une campagne d’information pour sensibiliser sur l'importance de choisir le mode de transport le plus adapté à l’état de santé des patients, afin de réduire les coûts de transport pour eux-mêmes et préserver ainsi notre système de santé.

    • Améliorer l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap : signature d’une charte régionale

      L’Assurance Maladie de l’Hérault au côté des acteurs de la santé de la région Occitanie ont signé la charte Romain Jacob, en présence de Pascal Jacob, président de l’association Handidactique. Ils affirment ainsi leur engagement à améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap, qui se traduit par différentes actions portées à l’échelle nationale et locale. Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie du « Aller vers ». Elles viennent renforcer l’action historique des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance Maladie gérés par le groupe Ugecam qui œuvrent au quotidien pour garantir une prise en charge et un accompagnement de qualité aux personnes vivant avec un handicap.

    • Lutter contre les inégalités d’accès à la prévention et aux soins : inauguration du centre d'examens de santé de Montpellier

      L’Assurance Maladie de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales ont inauguré le premier centre d’examens de santé de Montpellier, au sein de l’espace Gisèle Halimi dans le quartier de Mosson, en présence du maire de Montpellier et du directeur général de la Cnam Thomas Fâtome. L’objectif de ce dispositif est de lutter contre les inégalités d’accès à la prévention et aux soins, en proposant une offre de services en santé aux personnes les plus vulnérables.

    • Lutter contre les fraudes : l’Assurance Maladie de l’Hérault renforce ses actions pour préserver notre système de soins

      Lutter contre les fraudes s’inscrit au cœur de la responsabilité de l’Assurance Maladie, garante du bon usage des fonds publics, afin d’assurer la pérennité de notre système de soins. Combattre la fraude et la sanctionner est donc une priorité au même titre que l’accès aux droits et aux soins, et la prévention. Face à cet enjeu, l’Assurance Maladie de l’Hérault déploie une stratégie globale renforcée, organisée selon un continuum d’actions autour de 4 axes de mobilisation que sont l’évaluation, la prévention, la détection & le contrôle et enfin les sanctions.

    • Accompagner les jeunes et leur santé : le bus « Mes tips santé » fait étape à Montpellier

      Lancé en juin 2022 par l’Assurance Maladie, le compte Instagram @Mes_tips_santé encourage les jeunes à adopter des comportements favorables à la santé en abordant de façon pédagogique et simple des thématiques variées, telles que l’accès aux droits, la prévention et la bonne compréhension du système de santé. Fort de son succès avec déjà près de 10 000 abonnés et pour aller plus loin dans son engagement au contact direct des jeunes, l’Assurance Maladie a décidé de faire vivre réellement « Mes tips santé » en l’incarnant dans un bus itinérant qui a parcouru toute la France du 30 mai au 13 octobre 2023 et a fait étape à Montpellier. Cette initiative originale a pour objectif de mieux faire connaître l’Assurance Maladie auprès des jeunes à un moment de leur existence où ils construisent leur future vie d’adulte, tout en leur permettant de devenir acteurs de leur santé et des assurés autonomes.

    • L'Assurance Maladie de l'Hérault soutient les associations locales œuvrant dans les domaines sanitaires et sociaux : 508 371 € de subventions octroyées

      Dans le cadre de sa mission fondamentale visant à protéger durablement la santé de chacun et en complément des prestations légales, l'Assurance Maladie de l'Hérault dispose de fonds d’action sanitaire et sociale qu’elle attribue sous forme de subventions aux associations œuvrant au quotidien dans les domaines sanitaires et sociaux auprès publics éloignés du système de santé. Concernant les appels à projets lancés en avril 2023, l'Assurance Maladie de l'Hérault a apporté son soutien financier à 92 initiatives portées par des associations locales, qui accompagnent les publics fragiles vers un meilleur accès aux soins et à la santé.