La CPAM a accueilli cinq étudiants de Sciences Po Paris pendant trois jours, dans le cadre de l'appel à Défis – Incubateur de Politiques Publiques, mis en place par l'école parisienne. L'Incubateur de Politiques Publiques (IPP) est un programme pédagogique visant à former les étudiantes et étudiants à la résolution créative et collaborative de problèmes de politique publique concrets et actuels. À nos côtés, les étudiants ont travaillé sur les difficultés rencontrées pour mettre en place des politiques de prévention dans le pays de COB (Centre Ouest Bretagne), concernant la vaccination, la prévention en santé mentale ou encore la participation aux campagnes de dépistage organisé des différents cancers.
2024 Une année pour préparer l'avenir
En élaborant sa nouvelle Convention d'objectifs et de gestion, signée en juillet 2023, l'Assurance Maladie s'est projetée vers les priorités et orientations de demain. L'ambition qui anime les 81 000 collaborateurs de l'institution reste cependant inchangée : protéger la santé de 65 millions d'assurés, à travers ses missions socles, mais aussi par la prévention, l'innovation et la gestion du risque.
Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l'année écoulée à la CPAM du Finistère, avec ses moments forts, des interviews de dirigeants et des vidéos rétrospectives.

Paroles de dirigeants

Interview croisée d'Antoine Bourdon et de Dominique Nédélecdirecteur de la CPAM et président du Conseil Voir la vidéo
Temps forts
-
Des élèves de Sciences po dans nos locaux
24 janvier 2024
-
Mon Espace Santé, un forum à Plouhinec
3 février 2024
La CPAM du Finistère était présente à Plouhinec lors du forum de découverte de « Mon Espace Santé », le carnet de santé numérique, interactif et sécurisé dont chacun bénéficie désormais pour participer au suivi et à la préservation de sa santé. Ce forum, organisé en partenariat avec les professionnels de santé de la Communauté professionnelle territoriale de santé des 2 Baies et de la Maison de santé pluridisciplinaire de l'Ouest Cap Sizun, s'est articulé en trois temps : une conférence, des ateliers pratiques et des animations de sensibilisation au dépistage des cancers, menées avec l'appui du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).
-
La caisse offre du matériel aux "Restos du cœur"
1er mars 2024
Dans une démarche solidaire et responsable, la Caisse a fait don de plusieurs équipements issus de l'ancienne cuisine du site de Quimper aux Restos du Cœur. Assiettes, couverts, plateaux, tables de travail… un ensemble complet de matériel encore en bon état a ainsi trouvé une seconde vie. Ce geste concret contribue non seulement à soutenir l'action quotidienne des bénévoles dans leurs missions auprès des plus démunis, mais s'inscrit également dans une logique de réemploi et de réduction du gaspillage. Les équipes des Restos du Cœur ont accueilli ce don avec enthousiasme et gratitude : un véritable coup de pouce pour améliorer leurs conditions d'accueil et de préparation des repas. Une belle illustration des valeurs de solidarité portées par l'Assurance Maladie !
-
La CPAM du Finistère présente au forum du handicap du 16 avril à Quimper
16 avril 2024
La CPAM a participé au forum sur le handicap, organisé par la Caf, en partenariat avec la MDPH, le Conseil départemental et la Carsat. En matinée, Virginie Pesty et Sophie Garcia sont intervenues lors d'une table ronde et ont présenté les aides et dispositifs proposés par notre institution (PDP et ASS) tout au long du parcours de vie. L'après-midi au forum ouvert aux usagers et partenaires a accueilli 250 visiteurs dont une trentaine sur le stand de la CPAM. Stéphanie Le Guen et Anne Tartrou de la Misas et Sophie Garcia et Sébastien Brulé de l'ASS ont ainsi pu répondre aux questions des usagers.
-
Les coussins du cœur, un projet solidaire
2 mai 2024
En 2019, les collaborateurs de la CPAM du Finistère s'étaient mobilisés pour confectionner et déposer 70 « coussins du cœur » dans les hôpitaux brestois et quimpérois. Cinq ans plus tard, sur une initiative du groupe Qualité de vie au travail, cette opération solidaire a été renouvelée ! Le projet vise à coudre des coussins pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Ils ont été offerts cet automne aux hôpitaux et associations du département. Ces coussins sont spécialement conçus pour soulager les douleurs et la pression du bras sur les cicatrices, apportant une protection efficace lors de mouvements brusques.
-
Synergie FO-BO, une formation aux appels sortants
1er juin 2024
En 2024, la Caisse du Finistère a poursuivi sa démarche d'accompagnement au changement des métiers au sein de la Direction Prestations Relation de Service, afin de mieux répondre à l'évolution des besoins des publics. Cette évolution s'est traduite par la mise en œuvre d'actions concrètes favorisant la synergie entre back office et front office, notamment via des activités de middle office, des appels sortants, des rendez-vous téléphoniques et des envois de SMS. Une quarantaine d'actions ont déjà été déployées. Pour accompagner les gestionnaires-conseil de l'Assurance Maladie dans ces changements, une formation aux appels sortants a été mise en place, avec pour objectifs : la maîtrise des outils, le traçage des appels et l'adoption d'une posture adaptée.
-
La CPAM du Finistère lance son roadshow "Mes tips santé" à Carhaix
11 juillet 2024
Après plusieurs semaines de préparation, 20 agents de la CPAM du Finistère ont déployé les animations du roadshow Mes Tips Santé au cœur du village camping du festival des Vieilles Charrues. Installé jusqu'au dimanche, de 10 h à 18 h, le bus de prévention a accueilli les festivaliers autour d'ateliers ludiques et interactifs : casque de réalité virtuelle, Prev Pong, jeu de memory, bornes tactiles et temps d'échange ont rythmé les journées. Une matinée de rodage a permis à chacun de trouver ses marques, malgré une météo instable. Plus de 2 000 personnes, majoritairement âgées de moins de 25 ans, ont été sensibilisées aux bons réflexes santé.
-
Alerte Breizh, c'est parti pour la 3è édition !
1er août 2024
La campagne régionale de prévention solaire, qui joue avec les marqueurs bretons, a été redéployée pour la troisième année consécutive en Bretagne. Les CPAM et les MSA de la région, en collaboration avec la DRSM, ont relancé la communication auprès des assurés pour sensibiliser aux gestes de protection, notamment les parents de jeunes enfants, particulièrement vulnérables à la surexposition aux UV. La campagne a débuté en avril sur Facebook, Instagram et TikTok, période où les rayons UV deviennent plus intenses. Des collaborations ont été nouées avec des créatrices de contenus bretonnes, suivies majoritairement par des parents. À noter également des actions de sensibilisation menées dans les centres de loisirs pour promouvoir les bons réflexes dès le plus jeune âge.
-
Première rencontre du Comité Départemental d'Accès aux Soins dans le Finistère
12 septembre 2024
Le jeudi 12 septembre, à Plougastel-Daoulas, s'est tenue la première rencontre du Comité départemental d'accès aux soins du Finistère, co-piloté par l'Assurance Maladie et l'ARS Bretagne. Les principaux acteurs de santé du territoire — institutionnels, élus, URPS, CPTS et CLS — se sont réunis pour échanger autour des enjeux essentiels liés à l'accès aux soins. Au cœur des échanges : une présentation du diagnostic territorial, pour mieux comprendre les besoins en santé du département, un état des lieux de l'offre de soins et un focus prévention, à travers des actions ciblées visant à améliorer l'accès aux soins pour tous.
-
Une forte mobilisation dans la sensibilisation au dépistage du cancer du sein
1er Octobre 2024
Cette année, la CPAM a organisé la conférence de presse partenariale lançant la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, en présence de l'ARS, du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), ainsi que d'une dizaine de partenaires œuvrant dans la lutte contre le cancer du sein en Finistère. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme. La détection d'un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet de guérir plus facilement et de limiter le recours aux traitements les plus lourds. Nouveauté de 2024 : c'est l'Assurance Maladie qui adresse désormais les invitations à participer aux dépistages organisés des cancers.
-
Duo day, une journée riche en partage et en découvertes
27 novembre 2024
Cinq services de la CPAM ont accueilli des participants au Duo Day pour une immersion au cœur de leurs activités : accueil physique, juridique, centre de recettes, reconnaissance AT/MP et flux entrants. Chaque équipe a partagé son quotidien avec enthousiasme, permettant aux visiteurs de découvrir concrètement les missions, notre organisation et les enjeux de la CPAM. Entre participation active, échanges constructifs et moments conviviaux autour d'un café ou d'un déjeuner, la journée a été rythmée par la curiosité et l'engagement des uns et des autres. Les retours parlent d'eux-mêmes : « Une immersion enrichissante », « Des échanges très riches », « Une meilleure compréhension des réalités du terrain », « Une envie que ça dure plus longtemps ».
-
Les conseillers de la CPAM à la découverte du métier de conseiller service
16 décembre 2024
Lors du dernier conseil de la CPAM de l'année 2024, les conseillers de la Caisse ont profité de leur présence sur le site de Quimper pour découvrir la plateforme de service téléphonique, nouvellement renommée « Centre de Service ». Au programme : une présentation de l'activité par l'encadrement, suivie d'une visite du plateau. L'occasion également d'échanger avec les conseillers service sur l'évolution du métier et le sens de la mission pour ces collègues de front office.
Quelques chiffres, en 2024:
• Une équipe de 60 conseillers service
• 266 300 appels d'assurés du Finistère et 211 368 des Côtes d'Armor
Mon temps fort de l'année 2024...
-
La double écoute au centre de service
À l'occasion des 20 ans de la PFS, le service a invité les collaborateurs de la caisse à participer à une double-écoute pour découvrir le métier de conseiller services. Relationnel, organisation, capacité d'adaptation, travail en équipe… Les conseillers sont les premiers interlocuteurs de nos publics, les orientant et les accompagnant dans leurs droits et obligations. Un rôle clé pour garantir la qualité et l'efficacité du service !
-
La stratégie territoriale
La stratégie territoriale de l'organisme vise à porter les orientations de l'Assurance Maladie avec une approche différenciée et de proximité selon les problématiques et enjeux de santé des territoires. Il s'agit notamment d'intervenir sur les indicateurs les plus dégradés de chaque territoire ou les plus en écart par rapport au reste du département. A noter pour le Finistère une prévalence plus élevée de certaines pathologies (cancer, pathologies cardiovasculaires…) et un moindre recours aux téléservices.
-
Le roadshow Mes Tips Santé aux Vieilles Charrues
Pour la première fois, le roadshow Mes Tips Santé déployé par la caisse nationale a posé ses bagages sur le village du camping des Vieilles Charrues. Plusieurs collaborateurs de la caisse ont ainsi contribué à sensibiliser le public (18/30 ans essentiellement) autour de thématiques de prévention et d'accès aux droits et aux soins. Une réussite collective !
-
La semaine sport santé
Du 23 au 27 septembre 2024, la caisse a organisé "La Semaine Sport Santé", dédiée à la promotion de l'activité physique. Cet événement, en lien avec la grande cause nationale 'Bouge 30 minutes chaque jour' soutenue par l'Assurance Maladie et faisait écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ateliers, challenges collectifs, webinaires et petits déjeuners vitaminés ont rythmé cette semaine.
-
Une sensibilisation aux risques auditifs
Face aux risques de plus en plus importants des troubles de l'audition à tous les âges, la CPAM du Finistère subventionne et soutient les actions de l'association Sourdine située à Fouesnant. Du 10 au 14 juin, la caisse, en collaboration avec l'association Sourdine, a organisé des actions de prévention et d'information (dépistages auditifs, webinaire de sensibilisation) auprès des assurés et du personnel.
-
Le buffet de Noël !
La caisse a eu le plaisir d'inviter l'ensemble du personnel à un moment de convivialité sur les sites de Bellevue, de Quimper et de Morlaix en fin d'année 2024. Cet événement a permis à la direction de remercier les équipes pour leur engagement tout au long de l'année et de célébrer ensemble cette période festive.
L'Assurance Maladie du Finistère en 2024
-
Plus de 640
collaborateurs en CDI -
Plus de 820 000
bénéficiaires protégées par l'Assurance Maladie du Finistère -
Près de 3,3 milliards d'euros de prestations remboursées*
Focus sur quelques campagnes déployées en 2024
-
-
Le rendez-vous téléphonique
La prise de rendez-vous téléphonique par les assurés est désormais disponible en quelques clics depuis le compte ameli. Une campagne de communication nationale a été relayée dans le département. Le discours est simple, avec une accroche à la fois interpellante et relationnelle : « N'attendez plus votre tour pour parler avec nous » et un lien renvoyant vers le compte ameli.
-
-
-
Mon bilan prévention
Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d'aborder les habitudes de vie, d'identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), de réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.
-
-
-
Le recours contre tiers
Lorsqu'un assuré est victime d'un accident causé volontairement ou non par un tiers, il doit le déclarer à l'Assurance Maladie. Le montant des frais médicaux engagés pourra ainsi être réclamé auprès du responsable de l'accident ou de son assureur. Une campagne mass média a été programmée en 2023 auprès de l'ensemble des bénéficiaires du département pour la deuxième année consécutive.
-