2024 Une année pour préparer l'avenir

En élaborant sa nouvelle Convention d'objectifs et de gestion, signée en juillet 2023, l'Assurance Maladie s'est projetée vers les priorités et orientations de demain. L'ambition qui anime les 81 000 collaborateurs de l'institution reste cependant inchangée : protéger la santé de 65 millions d'assurés, à travers ses missions socles, mais aussi par la prévention, l'innovation et la gestion du risque.

Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l'année écoulée à la CPAM du Finistère, avec ses moments forts, des interviews de dirigeants et des vidéos rétrospectives.

Paroles de dirigeants

Interview croisée d'Antoine Bourdon et de Dominique Nédélecdirecteur de la CPAM et président du Conseil Voir la vidéo

Temps forts

Mon temps fort de l'année 2024...

  • La double écoute au centre de service

    À l'occasion des 20 ans de la PFS, le service a invité les collaborateurs de la caisse à participer à une double-écoute pour découvrir le métier de conseiller services. Relationnel, organisation, capacité d'adaptation, travail en équipe… Les conseillers sont les premiers interlocuteurs de nos publics, les orientant et les accompagnant dans leurs droits et obligations. Un rôle clé pour garantir la qualité et l'efficacité du service !

  • La stratégie territoriale

    La stratégie territoriale de l'organisme vise à porter les orientations de l'Assurance Maladie avec une approche différenciée et de proximité selon les problématiques et enjeux de santé des territoires. Il s'agit notamment d'intervenir sur les indicateurs les plus dégradés de chaque territoire ou les plus en écart par rapport au reste du département. A noter pour le Finistère une prévalence plus élevée de certaines pathologies (cancer, pathologies cardiovasculaires…) et un moindre recours aux téléservices.

  • Le roadshow Mes Tips Santé aux Vieilles Charrues

    Pour la première fois, le roadshow Mes Tips Santé déployé par la caisse nationale a posé ses bagages sur le village du camping des Vieilles Charrues. Plusieurs collaborateurs de la caisse ont ainsi contribué à sensibiliser le public (18/30 ans essentiellement) autour de thématiques de prévention et d'accès aux droits et aux soins. Une réussite collective !

  • La semaine sport santé

    Du 23 au 27 septembre 2024, la caisse a organisé "La Semaine Sport Santé", dédiée à la promotion de l'activité physique. Cet événement, en lien avec la grande cause nationale 'Bouge 30 minutes chaque jour' soutenue par l'Assurance Maladie et faisait écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ateliers, challenges collectifs, webinaires et petits déjeuners vitaminés ont rythmé cette semaine.

  • Une sensibilisation aux risques auditifs

    Face aux risques de plus en plus importants des troubles de l'audition à tous les âges, la CPAM du Finistère subventionne et soutient les actions de l'association Sourdine située à Fouesnant. Du 10 au 14 juin, la caisse, en collaboration avec l'association Sourdine, a organisé des actions de prévention et d'information (dépistages auditifs, webinaire de sensibilisation) auprès des assurés et du personnel.

  • Le buffet de Noël !

    La caisse a eu le plaisir d'inviter l'ensemble du personnel à un moment de convivialité sur les sites de Bellevue, de Quimper et de Morlaix en fin d'année 2024. Cet événement a permis à la direction de remercier les équipes pour leur engagement tout au long de l'année et de célébrer ensemble cette période festive.

L'Assurance Maladie du Finistère en 2024

  • Plus de 640
    collaborateurs en CDI

  • Plus de 820 000
    bénéficiaires protégées par l'Assurance Maladie du Finistère
  • Près de 3,3 milliards d'euros de prestations remboursées*

Focus sur quelques campagnes déployées en 2024

    • Le rendez-vous téléphonique

      La prise de rendez-vous téléphonique par les assurés est désormais disponible en quelques clics depuis le compte ameli. Une campagne de communication nationale a été relayée dans le département. Le discours est simple, avec une accroche à la fois interpellante et relationnelle : « N'attendez plus votre tour pour parler avec nous » et un lien renvoyant vers le compte ameli.

    • Mon bilan prévention

      Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d'aborder les habitudes de vie, d'identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), de réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.

    • Le recours contre tiers

      Lorsqu'un assuré est victime d'un accident causé volontairement ou non par un tiers, il doit le déclarer à l'Assurance Maladie. Le montant des frais médicaux engagés pourra ainsi être réclamé auprès du responsable de l'accident ou de son assureur. Une campagne mass média a été programmée en 2023 auprès de l'ensemble des bénéficiaires du département pour la deuxième année consécutive.