2023 Une année pour préparer l'avenir

Cela fait un an que la convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 a été signée entre l’État et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) établissant les objectifs, actions et moyens de fonctionnement de notre branche. Si cette nouvelle COG reprend des enjeux portés depuis longtemps par notre institution, l’égal accès aux soins, une meilleure réponse aux besoins de santé, une consolidation de notre service de base notamment ; elle se construit également autour de nouvelles missions émanant d’une écoute attentive de l’ensemble de nos publics et d’un contexte post-crise Covid-19, riche d’enseignements.

Outre le déploiement toujours plus ambitieux de notre stratégie de lutte contre la fraude, le virage préventif souhaité par les pouvoirs publics sera inscrit au cœur des réflexions, en portant une attention particulière vers les plus vulnérables. Ce changement de paradigme, du curatif vers le préventif se fera de manière concertée, avec l’ensemble des acteurs du système de santé. Institutions, établissements, professionnels de santé, structures d’exercice coordonné seront là aussi mobilisés pour à la fois répondre aux besoins de la population mais également contribuer à la nécessite de pérenniser un système de protection, si cher aux Français.

Enfin, un dernier focus et non des moindres, sur la transition écologique, le « fil vert » de cette convention. Si la logique de décarbonation de nos organismes (bâtiments, fonctionnement) est intégrée dans nos pratiques depuis plusieurs années, cette COG inclut la dimension santé environnementale dans toutes les campagnes de gestion du risque et de promotion de la santé portées par l’institution. Une volonté de positionner l’Assurance Maladie comme acteur majeur de la transition écologique du système de santé.

Vous le voyez, à travers cette COG, et sa déclinaison locale en contrat pluriannuel de gestion, l’Assurance Maladie et la CPAM du Finistère ouvrent pour les années à venir de nouveaux champs d’action vers la population et le territoire.

Un territoire singulier, attachant et dynamique que je m’apprête à quitter dans les prochaines semaines. Ces 5 années passées ici m’ont conforté sur le sens de nos missions toujours au service du public et aussi, sur la robustesse des équipes de la CPAM qui portent de manière concrète nos ambitions, faisant de la caisse du Finistère, un acteur reconnu dans le département et l’ensemble du réseau.

Je profite également de ces quelques lignes pour saluer amicalement M Nédélec, président, Mmes Lequellennec, Jaouen et Sudre, respectivement, 1ère, 2ème et 3ème vice-présidentes ainsi que l’ensemble des conseillers de la caisse pour la fréquence et la qualité de nos échanges.

Bonne continuation à toutes et à tous,

Hugues Bardoux

 

Temps forts

L'Assurance Maladie du Finistère en 2023

  • Près de 650
    collaborateurs en CDI sur l'ensemble du territoire

  • Plus de 820 000
    personnes protégées dans le département
  • Près de 3,2 milliards d'euros de prestations remboursées

Conférences de presse et campagnes de communication en 2023

    • Presse : Data ameli / le site de datavisualisation en open data de l'Assurance Maladie

      Acteur historique de l’open data en santé, l’Assurance Maladie est engagée dans une démarche résolue d’ouverture et de mise à disposition de ses données, au bénéfice de tous : acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et citoyens. Le nouveau portail de référence Data ameli marque une nouvelle étape importante dans cette stratégie d’ouverture.

    • Campagne média : Le recours contre tiers

      Lorsqu'un assuré est victime d'un accident causé volontairement ou non par un tiers, il doit le déclarer à l'Assurance Maladie. Le montant des frais médicaux engagés pourra ainsi être réclamé auprès du responsable de l'accident, ou de son assureur. Une campagne mass média a été programmée en 2023 auprès de l'ensemble des bénéficiaires du département pour la deuxième année consécutive.

    • Presse : Mars Bleu, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

      Le vendredi 3 mars, dans les locaux de la Ligue contre le cancer, s'est déroulée la conférence de presse partenariale Mars Bleu présentant la campagne d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal déployée sur l’ensemble du département.

    • Campagne média : Le rendez-vous téléphonique

      La prise de rendez-vous téléphonique par les assurés est désormais disponible en quelques clics depuis le compte ameli. Une campagne de communication nationale a été relayée dans le département. Le discours est simple, avec une accroche à la fois interpellante et relationnelle : « N'attendez plus votre tour pour parler avec nous » et un lien renvoyant vers le compte ameli.

    • Presse : Des ateliers numériques pour les finistériens

      En partenariat avec la Communauté de communes de Haute-Cornouaille (CCHC), la caisse d’assurance maladie du Finistère a choisi de faciliter l’accès à ses services numériques via des ateliers gratuits, et ceci, pour les assurés pouvant mener des démarches en ligne, mais ayant besoin d’un accompagnement sur les téléservices de l’Assurance Maladie.

    • Campagne média : Mon Espace Santé

      Pour la deuxième année consécutive, "Mon espace santé" est reparti en campagne. Nouveaux flyers, nouvelles cibles identifiées, chez les assurés et les professionnels de santé et relai local d'ampleur cette année encore pour sensibiliser le public aux enjeux et usages de ce carnet de santé numérique.

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