Acculturer le personnel de la CPAM aux missions et aux enjeux portés par l'institution et l'organisme est un objectif partagé depuis de nombreuses années. Les webinaires "30 min pour comprendre" portent cette ambition. Et comme premier sujet développé au cours de cette année 2023, focus sur l'exercice coordonné, qui constitue un nouveau cadre et une opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles sur les territoires, au service du développement de la prise en charge ambulatoire et de l’amélioration du parcours coordonné du patient.
L'exemple de la communauté professionnelle territoriale de santé2023 Une année pour préparer l'avenir
Cela fait un an que la convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 a été signée entre l’État et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) établissant les objectifs, actions et moyens de fonctionnement de notre branche. Si cette nouvelle COG reprend des enjeux portés depuis longtemps par notre institution, l’égal accès aux soins, une meilleure réponse aux besoins de santé, une consolidation de notre service de base notamment ; elle se construit également autour de nouvelles missions émanant d’une écoute attentive de l’ensemble de nos publics et d’un contexte post-crise Covid-19, riche d’enseignements.
Outre le déploiement toujours plus ambitieux de notre stratégie de lutte contre la fraude, le virage préventif souhaité par les pouvoirs publics sera inscrit au cœur des réflexions, en portant une attention particulière vers les plus vulnérables. Ce changement de paradigme, du curatif vers le préventif se fera de manière concertée, avec l’ensemble des acteurs du système de santé. Institutions, établissements, professionnels de santé, structures d’exercice coordonné seront là aussi mobilisés pour à la fois répondre aux besoins de la population mais également contribuer à la nécessite de pérenniser un système de protection, si cher aux Français.
Enfin, un dernier focus et non des moindres, sur la transition écologique, le « fil vert » de cette convention. Si la logique de décarbonation de nos organismes (bâtiments, fonctionnement) est intégrée dans nos pratiques depuis plusieurs années, cette COG inclut la dimension santé environnementale dans toutes les campagnes de gestion du risque et de promotion de la santé portées par l’institution. Une volonté de positionner l’Assurance Maladie comme acteur majeur de la transition écologique du système de santé.
Vous le voyez, à travers cette COG, et sa déclinaison locale en contrat pluriannuel de gestion, l’Assurance Maladie et la CPAM du Finistère ouvrent pour les années à venir de nouveaux champs d’action vers la population et le territoire.
Un territoire singulier, attachant et dynamique que je m’apprête à quitter dans les prochaines semaines. Ces 5 années passées ici m’ont conforté sur le sens de nos missions toujours au service du public et aussi, sur la robustesse des équipes de la CPAM qui portent de manière concrète nos ambitions, faisant de la caisse du Finistère, un acteur reconnu dans le département et l’ensemble du réseau.
Je profite également de ces quelques lignes pour saluer amicalement M Nédélec, président, Mmes Lequellennec, Jaouen et Sudre, respectivement, 1ère, 2ème et 3ème vice-présidentes ainsi que l’ensemble des conseillers de la caisse pour la fréquence et la qualité de nos échanges.
Bonne continuation à toutes et à tous,
Hugues Bardoux
Temps forts
-
30 minutes pour comprendre l'exercice coordonné
janvier 2023
-
Les très belles équipes du Finistère
février 2023
Pour célébrer les équipes de l’Assurance Maladie et leur engagement constant pour protéger la santé de plus de 65 millions d’assurés, un évènement fédérateur national a été lancé dès le début 2023. Son objectif : souligner la fierté d’appartenance à l’Assurance Maladie, la force de son réseau, la richesse de ses collaborateurs. L’évènement s’est concrétisé notamment par la collecte de photos d’équipe comme preuve en images de l’engagement collectif : la CPAM a participé activement à cet action fédératrice autour d'un moment de convivialité. Des photos des très belles équipes ont été prises puis transmises pour composer symboliquement le mot d’ordre #FIERSDEPROTEGER en une fresque géante installée sur la façade de la Caisse nationale à Paris, et inaugurée le 4 avril.
-
La stratégie territoriale, au cœur de nos missions
mars 2023
Après avoir élaboré en 2023 un diagnostic du territoire finistérien, la caisse d'Assurance Maladie du Finistère a organisé au mois de mars un atelier "stratégie territoriale", construit dans le cadre du projet d'entreprise de la CPAM en ambitionnant de partager en interne la situation et les enjeux du territoire.
Plusieurs axes de travail ont été initiés et de nouveaux partenariats identifiés pour renforcer l’impact de nos actions.
-
Signature de la CPTS du pays Bigouden
avril 2023
Le 12 Avril 2023, la 5ème Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du département a vu le jour sur le pays Bigouden. L’accord conventionnel a été signé entre Pauline Cueff, médecin et présidente de la CPTS du Pays Bigouden, l’Assurance Maladie représentée par Hugues Bardoux et l’Agence Régionale de Santé Bretagne, représentée par Jean-Paul Mongeat, son directeur départemental. Cette CPTS couvre un territoire de 22 communes regroupant plus de 55 000 habitants et plus de 460 professionnels de santé. En plus de faciliter l’accès à un médecin traitant et d’organiser la prise en charge des soins non-programmés, la CPTS travaillera autour des thématiques suivantes : le maintien à domicile des personnes âgées, les addictions, le risque suicidaire, la communication interprofessionnelle, le sport santé, la parentalité et la prévention des cancers.
-
Le déploiement de notre projet d'entreprise
mai 2023
2023 a marqué le lancement officiel du projet d’entreprise de la CPAM du Finistère. Ce projet, dont la temporalité se cale sur la Convention d‘Objectifs et de Gestion nationale repond à deux objectifs majeurs : donner du sens à la stratégie portée par la caisse, en expliquant, vulgarisant nos actions au service de nos publics et impliquer l’ensemble des collaborateurs à la vie de ce projet.
Une méthodologie d’animation en intelligence collective se déploie dans l’organisme. 16 salariés de tous services et tous niveaux ont ainsi été formés à la facilitation.
Ce projet a été présenté à l’ensemble du personnel aux mois de juin et septembre 2023 et plusieurs ateliers participatifs ont été menés à la caisse (aménagement des espaces, stratégie territoriale, innovation...). -
Le colloque régional de la gestion du risque
juin 2023
L’ensemble des acteurs de la gestion du risque en Bretagne se sont retrouvés à Brest en juin 2023. Marc Scholler, directeur délégué de l’audit, des finances et de la lutte contre la fraude a ouvert cette séance d’échanges sur l’action de l’Assurance Maladie dans le cadre de la lutte contre la fraude. 4 angles d’actions ont été développés :
- L'évaluation de la fraude,
- Sa prévention,
- Sa détection,
- Sa sanction, sans rompre le lien avec les professionnels de santé.
Des reportages terrain, des témoignages et de nombreuses interactions ont rythmé cette journée. -
LinkedIn un canal de communication essentiel
juillet 2023
Près de 75 % des candidats aux offres d’emplois utilisent LinkedIn pour en savoir plus sur les entreprises avant de postuler. Fort de ce constat, la CPAM du Finistère a souhaité redéfinir l'ambition portée par ses canaux de communication externes. Au cœur de cette réflexion, la page Linkedin de la caisse.
Plusieurs actions ont été menées en 2023 : identification des nos cibles et du type de contenu diffusé, création d'un calendrier éditorial pour faire de Linkedin, un vecteur incontournable de la marque employeur de l'Assurance Maladie -
Alerte Breizh, deuxième édition
août 2023
Après une première édition en 2022, les CPAM et les MSA de la région, et la direction régionale du service médical, ont relancé la campagne de sensibilisation aux risques solaires. Le public ciblé ? Les parents de jeunes enfants, particulièrement fragiles face à la surexposition aux UV. Parmi les nouveautés de la campagne 2023, une campagne qui a redémarré dès le mois de mai et jusqu'au mois d'août, quand les rayons UV sont plus forts, de nouveaux visuels, mais aussi la présence sur un nouveau réseau social avec un ambassadeur breton : Roland Jourdain, navigateur.
Outre ces aspects communication, des actions terrain ont été programmées, notamment auprès des centres de loisirs pour faire adopter les bons gestes dès le plus jeune âge. -
Rencontre avec les parlementaires finistériens
septembre 2023
Hugues Bardoux, directeur de la caisse d'assurance maladie du Finistère et Elodie Larvor Le Bot, sous-directrice, ont rencontré le mardi 26 septembre les parlementaires finistériens à Brest. Après une présentation de la CPAM et de ses grandes missions, la direction a rappelé les principaux axes d'actions de l'Assurance Maladie définis par la convention d'objectifs et de gestion (COG) signée en juillet.
L'impact territorial concret de cette COG, portant sur des sujets d'accès aux soins, de qualité de service et du bon usage des ressources, a favorisé de fait, les échanges avec les parlementaires présents. -
La MisAS à la rencontre des maraudeurs du samu social Croix Rouge
octobre 2023
La Mission Accompagnement Santé (MisAS) a rencontré en octobre 2023 des maraudeurs de la Croix rouge française. Cet échange avec une cinquantaine de personnes engagées visait à faire connaître le service et à réfléchir ensemble sur les conditions nécessaires à une collaboration afin de favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes rencontrées.
Des modalités de travail ont été co-constuites avec comme priorité une réactivité sur les sollicitations et une capacité à adapter l'action de la CPAM aux spécificités du public rencontré et du mode d’intervention des maraudeurs. Une phase d’expérimentation a été définie pour consolider ce partenariat. -
Une semaine pour prendre soin de son cœur et de celui des autres
novembre 2023
Une semaine "santé du cœur" était organisée à la caisse novembre dernier. Plusieurs temps forts ont été proposés aux salariés, parmi lesquels une sensibilisation aux gestes qui sauvent, des ateliers de nutrition et d'activité physique, des challenges collectifs... mais aussi des temps de convivialité tout au long de la semaine !
Organiser un évènement majeur et rassembleur une fois par an est une volonté inscrite dans le Projet d'entreprise de la CPAM. Cette idée faisait suite au mois du numérique porté à la caisse en juin 2022 et écho à la campagne sur l’insuffisance cardiaque déployée depuis 2022 par l’Assurance Maladie. -
Exposition "Rêves de Clown" dans nos locaux de Quimper
décembre 2023
Du 1er au 14 décembre 2023, la CPAM du Finistère a célébré les 25 ans d'existence de l'association Rêves de Clown au travers une exposition de photos et de témoignages des enfants et adultes hospitalisés, en compagnie des clowns professionnels et des équipes médicales. Une découverte de moments de vie où chacun oublie, l'espace d'un temps, la maladie.
Les maîtres mots : apaiser et divertir.
La CPAM du Finistère subventionne depuis 2022 l'intervention des clowns hospitaliers de l'association Rêves de Clown, professionnels spécialement formés au monde médical, dans 13 hôpitaux dont Brest, Carhaix, Morlaix et Quimper.
L'Assurance Maladie du Finistère en 2023
-
Près de 650
collaborateurs en CDI sur l'ensemble du territoire -
Plus de 820 000
personnes protégées dans le département -
Près de 3,2 milliards d'euros de prestations remboursées
Conférences de presse et campagnes de communication en 2023
-
-
Presse : Data ameli / le site de datavisualisation en open data de l'Assurance Maladie
Acteur historique de l’open data en santé, l’Assurance Maladie est engagée dans une démarche résolue d’ouverture et de mise à disposition de ses données, au bénéfice de tous : acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et citoyens. Le nouveau portail de référence Data ameli marque une nouvelle étape importante dans cette stratégie d’ouverture.
-
Campagne média : Le recours contre tiers
Lorsqu'un assuré est victime d'un accident causé volontairement ou non par un tiers, il doit le déclarer à l'Assurance Maladie. Le montant des frais médicaux engagés pourra ainsi être réclamé auprès du responsable de l'accident, ou de son assureur. Une campagne mass média a été programmée en 2023 auprès de l'ensemble des bénéficiaires du département pour la deuxième année consécutive.
-
-
-
Presse : Mars Bleu, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Le vendredi 3 mars, dans les locaux de la Ligue contre le cancer, s'est déroulée la conférence de presse partenariale Mars Bleu présentant la campagne d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal déployée sur l’ensemble du département.
-
Campagne média : Le rendez-vous téléphonique
La prise de rendez-vous téléphonique par les assurés est désormais disponible en quelques clics depuis le compte ameli. Une campagne de communication nationale a été relayée dans le département. Le discours est simple, avec une accroche à la fois interpellante et relationnelle : « N'attendez plus votre tour pour parler avec nous » et un lien renvoyant vers le compte ameli.
-
-
-
Presse : Des ateliers numériques pour les finistériens
En partenariat avec la Communauté de communes de Haute-Cornouaille (CCHC), la caisse d’assurance maladie du Finistère a choisi de faciliter l’accès à ses services numériques via des ateliers gratuits, et ceci, pour les assurés pouvant mener des démarches en ligne, mais ayant besoin d’un accompagnement sur les téléservices de l’Assurance Maladie.
-
Campagne média : Mon Espace Santé
Pour la deuxième année consécutive, "Mon espace santé" est reparti en campagne. Nouveaux flyers, nouvelles cibles identifiées, chez les assurés et les professionnels de santé et relai local d'ampleur cette année encore pour sensibiliser le public aux enjeux et usages de ce carnet de santé numérique.
-