L’année 2023 a commencé par la prise de fonction d’Hélène Saumitou-Laprade en tant que Directrice de la CPAM de la Côte d’Opale. Venant tout droit de la métropole Lilloise, elle est forte d’une expérience au sein de la branche maladie puisqu’elle occupait déjà le poste de Directrice Déléguée au sein de la CPAM de Lille-Douai depuis 2016.
2023 Une année pour préparer l'avenir
En élaborant sa nouvelle Convention d’objectifs et de gestion, signée en juillet 2023, l’Assurance Maladie s’est projetée dans les priorités et orientations de demain. L’ambition qui anime les 380 collaborateurs de la CPAM de la Côte d'Opale reste cependant inchangée. Celle-ci s’engage à protéger la santé de ses 539 000 assurés, à travers ses missions-socles, mais aussi à travers la prévention, l’innovation, la gestion du risque...
Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec ses moments forts, les interviews des dirigeants et des vidéos rétrospectives.
Paroles de dirigeants
Interview deHélène Saumitou-LapradeDirectrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Côte d'Opale Voir la vidéo
Interview deDominique MortreuxPrésidente du Conseil Voir la vidéo
Temps forts
-
Prise de fonction de la nouvelle Directrice
1er Janvier 2023
-
Cafés des managers et des experts métiers : stimuler l'échange et l'innovation
14 Février 2023
Afin de favoriser les échanges sur différentes thématiques comme, entre autres, les Ressources humaines, les plans d’actions faisant suite aux revues de processus et aux routines qualité, la relation de service globale à l’usager ou encore les techniques d'animation de réunions, la CPAM de la Côte d’Opale a mis en place des cafés à destination des managers et des expert métiers. Alliant théorie et de pratique, ces ateliers permettent d’échanger sur les différentes expériences, approfondir la thématique proposée, acquérir et/ou s’accorder sur une nouvelle méthode, ou encore faire évoluer les organisations. Grâce à cette initiative, la CPAM de la Côte d’Opale s'engage dans une démarche proactive visant à stimuler l'innovation, à renforcer la transversalité, et à favoriser une culture d'apprentissage continu au sein de l'organisation.
-
Engagement solidaire : Participation au Trail de Seninghem
19 mars 2023
Comme chaque année, la CPAM de la Côte d’Opale s'est mobilisée pour soutenir des enfants extraordinaires. Le terrain boueux n'a pas entamé la détermination des 2 000 coureurs et marcheurs qui ont été accueillis par un soleil radieux à l'arrivée. Parmi eux, 80 représentants de la CPAM de la Côte d'Opale ont fièrement arboré les couleurs de l'institution. Les participants ont pu choisir parmi une variété de parcours, allant de 4 à 36 km à travers la campagne de Seninghem, et ont partagé des moments de convivialité malgré quelques glissades inévitables. En plus de cet engagement sportif, la CPAM de la Côte d’Opale a soutenu l’association Les Délices de Léa dans son projet de logement inclusif en milieu rural, démontrant ainsi l'engagement de l'organisme en faveur de la solidarité et de l'inclusion sociale.
-
La signature de la convention inspection académique
14 avril 2023
Les Missions Accompagnement Santé des 2 CPAM du Département (Côte d'Opale et Artois) sont ainsi allées à la rencontre des infirmiers scolaires dans le cadre de leurs réunions de bassin, l’occasion d’échanger sur les clauses d’une collaboration et de former à l’utilisation d’Espace Partenaires. Le cadre du partenariat proposé par la CPAM a souvent retenu l’attention des professionnels de l’Education Nationale, qui ont semblé se projeter assez facilement dans cette coopération au bénéfice des enfants et des jeunes pour un accès réel aux soins. Les 3 axes de cette convention :
- Initier et/ou renforcer les relations existantes sur l’accès aux droits et aux soins des personnes accompagnées par les professionnels de l’Education Nationale ;
- Initier et/ou renforcer de nouvelles coopérations, comme des actions de prévention ou encore des bilans de santé ;
- Initier et/ou renforcer les initiatives locales.
Cette convention vise en particulier les élèves et les étudiants accueillis par l’Education Nationale (Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse) affiliés à l’une des deux Caisses Primaires d’Assurance Maladie.
-
Promotion de Mon Espace Santé dans les établissements de santé locaux
11 mai 2023
La CPAM a récemment organisé des sessions de promotion de "Mon Espace Santé" dans divers établissements de santé de la circonscription, dont le Centre Hospitalier des Acacias et le Centre Hospitalier de Calais. Ces événements, tenus sous forme de stands, ont permis aux collaborateurs de la CPAM d'interagir directement avec les usagers, suscitant un vif intérêt pour l'utilisation de ce nouvel espace numérique dédié au suivi de notre santé.
-
L’accueil du site de Calais fait peau neuve
5 juin 2023
Après plusieurs mois de travaux, les conseillers Assurance Maladie ainsi que les services hébergés ont réintégré leurs locaux, marquant la conclusion d'un projet de rénovation visant à améliorer les conditions d’accueil des usagers et à étendre l'offre de service.
On peut désormais y trouver :
➡ Un espace libre-service ergonomique pour se connecter aux différentes applications de l'Assurance Maladie avec un équipement renouvelé et moderne.
➡Un espace conseil composé de box isolés, pour recevoir en rendez-vous mais également garantir la confidentialité lors des échanges téléphoniques.
-
Le miel à la CPAM, une action autour de la biodiversité
5 juillet 2023
Les collègues et leurs enfants ont été invités à se réunir afin de récolter le miel des trois ruches du site de Calais. Cette initiative a offert l’opportunité d’expliquer et de sensibiliser les enfants et leurs parents sur l’importance du travail des abeilles. Les enfants ont pu découvrir l'extracteur de miel pour recueillir celui déposé par les abeilles sur les cadres. Les pots récoltés ont ensuite été mis en vente auprès du personnel. Les fonds récoltés seront reversés à une association caritative en 2024, contribuant ainsi à soutenir une bonne cause.
-
Conventionnement pour la campagne de vaccination contre les HPV
17 août 2023
L’Assurance Maladie de la Côte d’Opale a rencontré Monsieur Jacques Schmitt, Directeur de la Clinique de St Omer et Madame Caroline Hennion, Directrice Générale du Centre Hospitalier TECHER de Calais. Ces temps forts se sont articulés autour d’un conventionnement relatif à la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) à destination des collégien(ne)s en classe de 5ème. En effet, la Clinique de St Omer et le CH de Calais s’engagent dans une vaste campagne de prévention auprès de 63 collèges, soit près de 7000 collégien(ne)s, dès la rentrée scolaire de septembre, en lien avec l’ARS et l’Assurance Maladie. L’ambition de cette action d’ampleur : faire progresser la couverture vaccinale des collégiennes et des collégiens afin de protéger la santé de chacun(e).
-
Signature convention CAF - CPAM
23 septembre 2023
La CAF du Pas-de-Calais, la CPAM de l'Artois et la CPAM de la Côte d'Opale ont signé une convention partenariale visant à agir collectivement en faveur de l'accès aux droits et l'accès aux soins de leurs publics respectifs.
Cette convention se décline en différentes actions concrètes, parmi lesquelles :
➡️ la formation des équipes de la branche Famille et de la branche Maladie au fonctionnement de l'offre de service de chacun.
➡️ la création de groupes de travail sur l'intensification des interactions en interbranche.
Ainsi, par une meilleure compréhension des problématiques opérationnelles de chaque organisme en lien notamment avec l'accès aux droits et l'accès aux soins, les équipes pourront rapidement instaurer des canaux de communication favorisant les signalements et le suivi de dossiers.
-
78 ans ça n’est pas rien
26 octobre 2023
Pour célébrer ses 78 ans, les différentes branches de la sécurité sociale du territoire ont participé à une « Semaine de l’emploi à la Sécu » du 2 au 6 octobre 2023. À cette occasion, les différentes branches de l’organisme ont travaillé en collaboration pour rencontrer les étudiants de l’ULCO. Ainsi, la CAF du Pas-de-Calais, la CPAM des Flandres, la CPAM de la Côte d’Opale et l’URSAF ont échangé sur les différents métiers, les valeurs et les offres de services auprès des jeunes autour d'un quiz.
-
Engagement pour l'emploi des personnes en situation de handicap
21 novembre 2023
Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les collaborateurs de la CPAM de la Côte d'Opale se sont mobilisés. Les salariés ont pu échangé sur cette thématique de manière ludique via le jeu « Handipoursuite » Agefiph. L’ensemble les services de la caisse a pu y participer. L’objectif simple du jeu était d’apprendre tout en s’amusant. Pour renforcer cet engagement, la CPAM a également accueilli des « Duo Day », avec la participation de Daniel et Manon, qui ont passé une journée dans les locaux de l'entreprise. Consciente que la prise de conscience sur le handicap ne se limite pas à une semaine par an, la CPAM a décidé de poursuivre son engagement en proposant à l'ensemble des collaborateurs un e-learning sur le questionnaire Handifaction. Cette démarche vise à renforcer les connaissances et la sensibilité de chacun sur ces enjeux, tout au long de l'année.
-
Signature de la 3ème CPTS de la Côte d’Opale : Renforcement de la coordination des soins
21 décembre 2023
Un point presse a été organisé le jeudi 21 décembre. Celui-ci a permis depour mettre en avant la signature de la 3ème CPTS du territoire de la Côte d’Opale, la CPTS Grand Calaisis. Avec cette signature, c’est plus de la moitié de la population de la circonscription de la CPAM qui est désormais couverte par une CPTS. De plus,cette signature est l’aboutissement de mois de travail mené par les professionnels de santé du territoire en lien avec l’Assurance Maladie et l’ARS. De nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre au sein de cette nouvelle structure pour renforcer la coordination entre les professionnels de la santé, améliorer l’accès aux soins des patients et développer la prévention.
L'Assurance Maladie en 2023
-
539 000
assurés sont protégés par la CPAM de la Côte d’Opale -
380 collaborateurs
au service de ses différents publics -
Près de 2 milliards d'euros de dépenses au titre des frais de santé en 2023
-
87% des assurés sont satisfaits des services de la CPAM de la Côte d’Opale