2025 En action pour la santé des Côte-d’Oriens

Composante essentielle de la Sécurité sociale (qui a célébré son 80e anniversaire), l’Assurance Maladie protège la santé de 469 293 assurés en Côte-d’Or. En 2025, elle a versé plus de 2,4 milliards d’euros de prestations dans le département. Ses équipes ont été mobilisées sur plusieurs enjeux de santé (prévention et dépistage des cancers, accès aux droits et aux soins…) mais aussi de nouveaux projets structurants (lancement de l’appli carte Vitale, transformation de l’Assurance Maladie).

Réalisé selon les principes de l’éco-conception afin de limiter son impact environnemental, ce site revient sur les temps forts et grands projets qui ont marqué l’année 2025.

Paroles de dirigeants

Interview deAnnik AMIARDprésidente du conseil de l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or (2022-2026) Voir la vidéo

Annik Amiard

Interview deLilian VACHONdirecteur de l’Assurance Maladie
de la Côte-d’Or
Voir la vidéo

Lilian Vachon

Temps forts

Retour sur 2025

L'Assurance Maladie de la côte-d'or en 2025

  • 469 293
    Côte-d’Oriens protégés.

  • 2,4
    milliards d’euros de prestations remboursées.
  • 521
    collaborateurs répartis sur 4 sites (Auxonne, Beaune, Dijon et Montbard).

Zoom sur 6 actions marquantes de 2025

    • Information

      Une information des professionnels de santé plus réactive

      Un blog 100 % Côte-d’Or dédié aux professionnels de santé a été lancé en juin 2025 pour proposer une information en temps réel, accessible et directement utile à leur pratique. En parallèle, l’accompagnement a été repensé à chaque étape de leur activité, de l'installation à la cessation (formalités administratives, équipement informatique, facturation, numérique en santé…).

    • Lutte contre les fraudes : 3,2 millions détectés et stoppés

      3,2 millions d'euros de fraudes ont été détectés et stoppés en 2025 en Côte-d’Or soit + 20% par rapport à l’année précédente. Des sanctions ont été prononcées avec 23 signalements ou dépôts de plainte et 41 pénalités financières. Les fraudes commises par les assurés constituent des montants moindres alors que celles mises en œuvre par certains professionnels de santé libéraux (dont les centres de santé) concentrent plus de 3/4 des montants. Les équipes de l’Assurance Maladie sont organisées localement et nationalement pour faire face aux stratégies de fraudes de plus en plus sophistiquées et globalisées.

    • Partenaires

      Une dynamique partenariale qui se poursuit

      En 2025, la CPAM de Côte-d'Or a renforcé ses partenariats avec 10 nouvelles conventions signées (Acodège, ADEFO, CESAM, Centre de solidarité de l'UBE…), soit un total de 52 partenariats actifs pour favoriser l’accès aux droits et aux soins. Pour accompagner ces acteurs : 22 formations dispensées à 234 participants, 82 articles publiés sur le site internet dédié aux partenaires de l’Assurance Maladie de Côte-d’Or avec près de 20 000 vues et 11 newsletters envoyées à près de 800 destinataires chaque mois.

    • Aller vers

      Génération sans caries : amplification des actions d’ « aller vers »

      En 2025, le service prévention a mis en place des actions « aller vers » qui ont permis de sensibiliser plus de 1 300 jeunes et familles à l'hygiène bucco-dentaire. Parmi eux, 736 enfants en grande section de maternelle ont bénéficié d’un dépistage bucco-dentaire en classe. 34 écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP) ou zone fragilisée des villes de Chenôve, Dijon, Talant, Quetigny, Longvic et Montbard étaient concernées. En parallèle, 15 660 enfants et jeunes de 3 à 24 ans ont bénéficié d’un rendez-vous et de soins offerts chez le dentiste grâce au nouveau dispositif « M’T dents tous les ans ».

    • 80 ans

      80 ans de la Sécurité sociale : la parole aux assurés

      Créée en 1945, la Sécurité sociale a fêté ses 80 ans en 2025. Pour l'occasion, les organismes de Sécurité sociale (CPAM, Caf, Carsat, Urssaf, Ugecam, MSA…) de Bourgogne-Franche-Comté ont donné la parole aux habitants de la région dans un film inédit. D’autres initiatives ont rythmé la célébration de ce 80e anniversaire, comme la création du Pass EduSécu enseigné dans les collèges et lycées de Côte-d'Or ou bien encore des animations pour les collaborateurs des organismes de Sécurité sociale dans la région.

    • Transition

      Employeur responsable pour ses collaborateurs et pour la planète

      « Transition > Action ! », le premier schéma directeur de la transition écologique de l’Assurance Maladie, a été présenté aux instances locales de la CPAM en 2025. Les efforts se sont poursuivis avec la mise en place du tri des déchets dans les bureaux et une baisse de la consommation d’énergie (- 1,88 % de consommation énergétique de nos bâtiments). Grâce à une forte mobilisation, la CPAM de Côte-d’Or s’est hissée à la 3e place des organismes de l’Assurance Maladie dans le cadre de l’opération interne « La Très Belle Équipe ! x Mission > Transition ! ». Il s’agissait d’un escape game digital et collaboratif pour sensibiliser les équipes aux enjeux environnementaux.