À lire aussi

Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

  • Accroître les taux de dépistage des cancers

    D’après les indicateurs internes de prévention, la Côte-d’Or arrive en tête de toutes les CPAM, avec des taux de participation aux dépistages organisés des cancers qui évoluent positivement : 36,14 % pour le cancer colorectal, 63,59 % pour le cancer du sein et 63,18 % pour le cancer du col de l'utérus en 2022. Ces chiffres restent à confirmer par Santé publique France.

    Proposer des ateliers « santé femmes »

    Pour prévenir les risques de cancer et libérer la parole, le service prévention organise des ateliers « santé femmes » du 10 octobre au 15 décembre à Dijon dont la promotion est assurée par un ensemble de moyens : article ameli, affiche, flyer, publications réseaux sociaux et campagne e-mail et SMS. 65 femmes en situation de fragilité s’inscrivent sur les 5 dates proposées et 6 consultations sage-femme sont réalisées suite aux ateliers.

    Santé femmes

    Multiplier les actions pour « octobre rose »

    A l’occasion du mois « octobre rose » contre le cancer du sein, les agences de l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or se mobilisent : code couleur rose à l’accueil de Dijon et animation à l’accueil de Beaune qui propose, le 20 octobre, une expérience en réalité virtuelle avec un buste d’autopalpation et une roue de la santé axée sur le dépistage des cancers, en partenariat avec la ligue contre le cancer et le centre régional de coordination des dépistages des cancers. Des actions de communication sont réalisées pour promouvoir cet évènement : réseaux sociaux, affichage dynamique, interview sur France Bleu, e-mail à 12 890 assurés. Plus de 60 femmes viennent au rendez-vous, ce qui montre l'impact de la mobilisation et la coordination des différents acteurs autour d'un projet de santé publique essentiel.

    Santé femmes

    Le 17 octobre, le Centre Georges-François Leclerc intervient également auprès des collaborateurs pour montrer les gestes essentiels sur un buste d'autopalpation et expliquer les réflexes de prévention grâce à la roue de la santé contre les cancers.

  • Sensibiliser les 16/25 ans à la santé par un escape game

    L’Assurance Maladie développe son propre escape game « Sortez Amélie de là » pour encourager des comportements favorables à la santé des 16/25 ans et faire connaitre ses offres de prévention. Ce nouvel outil ludique et pédagogique emmène les participants dans un parcours d’énigmes à résoudre sur des thématiques comme le tabac, les drogues, les infections sexuellement transmissibles ou encore la contraception. En Côte-d’Or, l’escape game est présenté à 17 partenaires, dont la protection judiciaire de la jeunesse, l'école des métiers, l'Éducation nationale, l'Université de Bourgogne etc.

    Le 1er septembre, dans le cadre du village de rentrée du Crous de Dijon, l’escape game est proposé aux étudiants. Une première très enrichissante ! Un kit de promotion est créé : affiche, flyer, réseaux sociaux, ameli.fr, relai partenaires et un e-mail aux 11 959 jeunes de la métropole de Dijon.

    Santé femmes

    Les 8 et 9 novembre, 93 jeunes participent à une version de l'escape game spécial Moi(s) sans tabac, à la résidence universitaire Beaune de Dijon, en partenariat avec le Crous, Addictions France et la maison des adolescents. En parallèle du jeu, d'autres animations sont proposées : circuit avec lunettes simulant un état d'ébriété, bar à alcool, escape game virtuel, stand Addictions France sur les autres consommations.

    95 % des étudiants considèrent que l'escape game est conforme voire supérieur à leurs attentes.

    Agir pour la santé mentale des jeunes

    Les 29 et 30 novembre, 14 professionnels Côte-d’Oriens qui interviennent auprès de jeunes dans les milieux sportifs, culturels et associatifs, sont formés au dispositif de premiers secours en santé mentale. Cette formation, qui permet de devenir secouriste en santé mentale, est financée par l'Assurance Maladie. Elle fait partie de la stratégie de prévention à destination des jeunes de 16 à 25 ans, dans l’objectif d’améliorer la connaissance et le repérage des troubles psychiques ainsi que l’orientation et la prise en charge précoce.

    En effet, la crise sanitaire ayant fortement impacté la santé psychologique des jeunes, l’Assurance Maladie se mobilise en faveur de ce public, en collaboration avec les autres acteurs publics de la santé.

    Santé femmes

  • En 2022, le centre d’examens de santé (CES) de l’Assurance Maladie, situé boulevard de Champagne à Dijon, réalise 2 925 examens de prévention en santé, dont les 2/3 pour des primo-consultants. 74 % de ces examens sont réalisés au bénéfice de personnes en situation de précarité ou éloignés de la prévention.

    L'examen de prévention en santé est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général à partir de 16 ans et non plus 7 ans. En effet, avant 16 ans, les examens de l’enfant sont assurés en médecine de ville dans le cadre des examens obligatoires. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’examen de prévention en santé s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant.

    Le 30 mai, l'outil métier utilisé depuis une trentaine d'année au CES évolue afin de renforcer la sécurité et la traçabilité de l'ensemble des données de santé des consultants. Tous les collaborateurs du centre sont formés.

    Enfin, en 2022, l'équipe du CES, avec l’appui des services généraux, réaménage certains espaces d’accueil et de consultation, afin d'améliorer la qualité de la prise en charge du public et proposer de nouvelles analyses de laboratoire. Un accueil mutualisé avec le service médical sera proposé et une salle dédiée à la centrifugation s'ajoutera à la création de nouveaux sanitaires pour prendre en charge des analyses d'urines ou encore le dépistage de la chlamydiae. Les travaux débutent fin 2022 et se termineront au printemps 2023.

  • Continuer à encourager le rappel vaccinal

    Plusieurs campagnes d’information sont diffusées au premier semestre de l’année pour rappeler aux assurés les modalités de vaccination (rappel vaccinal ou primo-vaccination), notamment vers les personnes fragiles. Au total, 277 446 Côte-d’Oriens sont contactés par l'Assurance Maladie.

    Accompagner et rémunérer les professionnels de santé

    Côté professionnels de santé, en 2022, 946 660 € sont versés pour rémunérer la vaccination Covid-19 aux professionnels en activité et à ceux qui sont venus prêter main forte pour soutenir la demande (étudiants, retraités). Le dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (DIPA) prend fin en 2022, avec 17 professionnels de santé concernés pour un montant total de 106 085 €.

    Côté établissements de santé, le pôle établissement aide les 283 Ephad de Bourgogne à rattraper leur retard de saisie suite à la crise sanitaire, pour être à jour en vue de la bascule sur « Resid-ESMS ». Ce dernier est un téléservice national et inter-régime mis à disposition des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui, par conventionnement ou sous contrat, perçoivent une dotation forfaitaire de soins.

    Protéger nos collaborateurs

    En interne, en 2022, les services généraux assurent l’achat et la distribution de 29 950 masques chirurgicaux jetables, 1 332 masques FFP2, 2 350 masques jetables, 85,5 litres de gel hydro alcoolique, 76 litres de spray désinfectant, 142 boîtes de lingettes désinfectantes, 94 rouleaux de papier absorbant et 145 autotests.

    Amorcer la fin de la crise sanitaire

    Dès le mois de février, le dispositif du contact tracing mis en œuvre en 2020 pour gérer la crise sanitaire et éviter la propagation de l’épidémie s’automatise et se simplifie : une personne positive peut lister ses cas contacts en ligne grâce au nouveau téléservice national créé par l’Assurance Maladie. Chaque cas contact recevra alors par SMS des consignes sanitaires personnalisées (sur l’isolement, les tests à réaliser, etc.) en fonction de son statut vaccinal. Grâce à ce téléservice, la prise en charge et l’accompagnement des personnes cas contact sont facilités et individualisés.

    Seules les personnes ne disposant que d’un numéro de téléphone fixe continuent à être appelées par les collaborateurs en charge du contact tracing. Ce nouveau service est promu sur le site ameli.fr et relayé dans les newsletters destinées aux assurés et aux médecins, ainsi que sur les réseaux sociaux.

    Le 31 août 2022 marque la fin de l’équipe dédiée au contact tracing en Côte-d’Or. La mission de contact tracing continuera cependant d’être gérée pour les assurés Côte-d’Oriens par d’autres équipes de l’Assurance Maladie ailleurs en France jusqu’au 31 janvier 2023.

    Santé femmes