2023 La solidarité :
ADN de notre CPAM

Toutes nos équipes se sont mobilisées pour améliorer la qualité de service à tous nos publics sur l’ensemble de notre territoire. Ainsi, la formation et la polycompétence permettent d’encore mieux assurer nos missions traditionnelles dont le paiement des prestations et la lutte contre la précarité.

La prévention est un véritable levier pour garantir aux assurés ardennais d’être en meilleure santé. Nous multiplions les actions en collaboration avec nos partenaires pour protéger chacun. Aussi, l’exercice coordonné se développe pour mieux accompagner les professionnels.

Réalisé selon les principes de l’éco-conception afin de limiter son impact environnemental, ce site offre un aperçu de l’année écoulée à travers ses temps forts, ses faits marquants et des zooms sur l'année 2023.

226 collaborateurs de la CPAM 08 réalisent une chaine de la solidarité

Notre organisme

EmployeurengagéEn offrant à ses salariés des conditions de travail qui intègrent la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)

Accueil de la CPAM des Ardennes

226 collaborateurs

Remise des prix lors de l'assemblée générale de la CPAM des Ardennes en 2023

Temps forts 2023

La CPAM des Ardennes en 2023

  • 4 139 760
    € versés par jour
    (base de 250 jours Ouvrés)
  • 226 agents
    au service de la sécurité sociale
  • 87%
    des assurés satisfaits
  • 240 000
    bénéficiaires
    environ

Zoom sur...

    • Box bureau des acccueils téléphoniques

      ... la réalisation de rendez-vous téléphoniques pour la CPAM des Yvelines :

      À compter du 10 juillet 2023, la CPAM 08 a participé à une expérimentation nationale en réalisant des rendez-vous téléphoniques pour le compte de la CPAM des Yvelines.

      Nous avons pu compter sur 9 techniciens principalement issus du service Indemnité Journalière et de la Relation Client pour assurer à tour de rôle 4 positions par jour.

      En cinq mois et demi, 3 331 assurés Yvelinois ont pris un rendez-vous téléphonique sur nos « BOX » et 2 649 rendez-vous ont été honorés.

    • Logo du dispositif PRADO (Service destiné à anticiper les besoins des patients qui retournent à leur domicile après une hospitalisation)

      ... la forte collaboration avec le milieu hospitalier :

      La CPAM des Ardennes a mené une collaboration avec le Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardenne (CHINA), auprès des services de la chirugie, les pathologies chroniques et les personnes agées.

      À noter que depuis le 1er décembre 2023, le service PRADO fonctionne en collaboration avec les services des Délégués de l’Assurance Maladie et des Délégués du Numérique en Santé pour faciliter une nouvelle fois le lien ville-hôpital.

      Le service PRADO a été conçu pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville.

    • Analyse et statistiques de graphiques représentant les fraudes à l'assurance maladie

      ... la lutte contre la fraude :

      La stratégie de contrôle et de Lutte Contre la Fraude (LCF) s’est en 2022, inscrite comme un axe dédié du programme de rénovation de la gestion du risque « Rénov’GDR » et s’est poursuivie en 2023.

      Résultats : 296 dossiers instruits en 2023 sous OG3S (Outil de Gestion des Signalements et du Suivi des Suites contentieuses), dont 42 dossiers transmis par les services internes de notre caisse.

      Soit un total de 536 276 € de préjudices évités.