Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2021, la caisse primaire d'Assurance Maladie des Alpes-Maritimes a continué de se mobiliser pour la gestion de la crise sanitaire et a mené de nombreux chantiers visant à garantir ses missions fondamentales afin de protéger la santé de tous et faire évoluer le système. Découvrez les événements et les projets qui ont marqué son activité.
-
Gouvernance
Gouvernance : des évolutions à la fois structurelles, numériques, sociétales et managériales
-
Accès aux droits et aux soins
Protéger chaque jour plus d'un million de personnes en aidant les revenus modestes
-
Prévention en santé
Dépistage des cancers : un enjeu majeur de santé publique
-
Amélioration du système
Une offre de soins coordonnée et renforcée sur le territoire
-
Qualité de service
Au service des assurés : développer et améliorer la qualité de service
Paroles de dirigeants
-
Hugues Erny, directeur par intérim de la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes
LIRE LE DISCOURS
-
Pascal Dumas, président du conseil de la Caisse primaire d'Assurance Maladie des Alpes-Maritimes
LIRE LE DISCOURS
Temps forts 2021
Mesures de soutien et de protection face à l’épidémie de Covid-19, droits et services, accords conventionnels… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Développement du télétravail pendulaire
Depuis 2018 et dans le contexte de la crise sanitaire, la CPAM a pu constater les nombreux avantages du télétravail pendulaire : gain de temps de trajet, concentration, autonomie, performance… Fort de son expérience, l’organisme a poursuivi le développement de ce nouveau mode de travail.
En janvier 2021, un nouvel appel à volontariat a été lancé pour tous les collaborateurs intéressés. Cet appel a porté à 167 le nombre de télétravailleurs pendulaires.
-
Collectif : le nouveau journal vidéo de la CPAM
Après une période de rodage en 2020, la CPAM des Alpes-Maritimes a lancé son journal vidéo en janvier 2021. Depuis, un nouveau de numéro de Collectif est diffusé chaque mois sur l’intranet de l’organisme.
Toute l’actualité de la CPAM est présentée aux collaborateurs au travers plusieurs rubriques : Agir, Le chiffre du mois, Focus, On vous répond et Fresh’Actu. Les différents reportages sont enrichis par des interviews des collaborateurs mais aussi des partenaires de l’Assurance Maladie – à l’instar du premier sujet traité dans le numéro de janvier 2021 : une formatrice de l’Institut de formation en soins infirmiers et des étudiantes ont témoigné face à la caméra de la CPAM.
Informer, un enjeu indispensable pour une grande entreprise
La CPAM des Alpes-Maritimes compte près de 1200 collaborateurs répartis entre le siège social et les différents points d’accueil à Nice, Antibes, Menton, Grasse et Le Cannet. Informer l’ensemble des agents des principales missions et opérations menées par service est indispensable. Le lancement de Collectif est survenu quelques mois seulement après la refonte de l’intranet, Azuréo. Ces deux grands changements témoignent de la volonté de moderniser et dynamiser la diffusion de l’information au sein de la CPAM.
-
L’Assurance Maladie propose la visite d’un infirmier sur le lieu d’isolement du patient 0
Pour limiter la propagation du Coronavirus bouleversant le quotidien de chacun depuis mars 2020, un nouveau pilier est venu compléter la stratégie tester, alerter, protéger : l’isolement. Dès mars 2021, des visites sur le lieu d’isolement du patient zéro par des infirmiers ont été proposées par l’Assurance Maladie.
Au cours de ces consultations, le professionnel de santé prodigue des soins mais donne aussi des conseils, des processus à appliquer ainsi que des contacts au patient atteint de la Covid-19. L’objectif de ce dispositif consiste à rassurer les assurés et aboutir à une qualité d’isolement optimale – car certains patients testés n’avaient pas eu l’opportunité de voir un médecin avant de s’isoler.
Des hébergements spécialisés mis à disposition
Dans certains cas, les patients zéros ont pu bénéficier d’une place dans une structure spécialisée – notamment pour préserver les éventuels cas contacts intrafamiliaux. Les malades ont été accueillis dans des chambres d’hôtel et ont reçu plusieurs visites par jour pour les repas mais aussi les soins. Leur état de santé était constamment surveillé afin d’envisager une hospitalisation en cas d’aggravation des symptômes. Avant de se rendre dans les chambres des patients, les partenaires – comme les équipes de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme – s’équipaient soigneusement pour limiter les risques de contamination.
-
Action coordonnée Caf-CPAM au sein de deux centres d’accueil d’urgence niçois
Début février 2021, la CPAM s’est rendue dans deux centres d’accueil d’urgence pour mener une opération coordonnée avec la Caf et venir en aide aux personnes sans domicile stables. Placée sous le signe de l’inclusion sociale, cette action « Hors les murs » s’est inscrite dans la stratégie de lutte contre le non recours aux droits et aux soins et l’exclusion numérique de l’Assurance Maladie.
Au cours de de cette action, 45 sans-abris ont été reçus en entretien pour faire un point sur leur situation et les démarches à réaliser. A la suite de cet entretien, un véritable parcours et suivi personnalisés étaient mis en place.
La CPAM engagée dans la stratégie de lutte contre la pauvreté de la région
L’organisation d’actions en partenariat avec d’autres acteurs sociaux du département n’est pas une première pour la CPAM. En 2020, des évènements similaires ont déjà été organisés dans des centres d’accueil mais aussi dans les Restos du Cœur ou encore dans les locaux du Crous. Toutes ces opérations ont été reconduites en 2021 mais aussi en 2022.
Ces actions « Hors les murs » témoignent de l’engagement et du rôle important de la CPAM dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
-
Généralisation de l’accueil sur rdv téléphonique
Mis en place durant la crise sanitaire pour simplifier les échanges avec l’Assurance Maladie, le rendez-vous téléphonique est devenu aujourd’hui un second canal de rendez-vous, à distance, particulièrement apprécié du public maralpin.
Si la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes ne compte pas plus de 10 % de rendez-vous téléphoniques lors de son démarrage en mars 2021, elle atteint un an plus tard un taux de 35,42 %, soit plus d’un tiers des rendez-vous. Le succès de ce nouveau mode de communication auprès des assurés s’explique par sa simplicité, sa rapidité et son efficacité. Dans la continuité de la digitalisation des offres de service de l’Assurance Maladie, il sera normalement possible dès 2023 de prendre un rendez-vous téléphonique directement en ligne via son espace personnel sur ameli.fr
-
L’expérimentation application carte Vitale ouverte aux pharmacies
Dans le cadre de sa transition numérique, la CPAM expérimente l’application carte Vitale depuis fin 2019. D’abord ouverte à quelques médecins et assurés éligibles, l’expérimentation s’est élargie aux pharmacies en mars 2021. Cette carte dématérialisée donne accès aux mêmes droits que la carte Vitale, c’est-à-dire le remboursement des prestations et des soins médicaux.
L’utilisation de ce nouveau dispositif est très simple. En fonction de l’équipement de l’établissement de santé ou du professionnel de santé, il suffit de scanner un code barre ou de déposer le téléphone sur un détecteur après avoir activé le Bluetooth.
Mieux organiser ses rendez-vous avec l’option « prêter sa carte »
Grâce ce dispositif, un titulaire peut prêter sa carte Vitale à un autre assuré disposant aussi de l’application sur son smartphone. Ce prêt est d’une durée maximale de 30 jours. Cette possibilité facilite l’organisation des rendez-vous médicaux des assurés mineurs. Un parent peut par exemple « prêter » sa carte Vitale – où figure son enfant – aux grands-parents de celui-ci.
-
De nouvelles caisses intégrées au système de numérisation du courrier de la CPAM
Depuis 2017, le projet PLEIADE a vu le jour au sein de la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes. Il vise à industrialiser le système de traitement des flux de courriers entrants de la CPAM.
Chaque année, de nouvelles caisses rejoignent la plateforme de traitement des courriers de Nice. Depuis mars 2021, la CPAM des Alpes-Maritimes traite les courriers de 14 caisses cédantes. Cela représente entre 21 000 et 22 000 plis par jour – avec des pics avoisinant les 33 000 plis les lundis.
Pour traiter une quantité de courriers aussi importante, un partenariat a été mis en place avec le groupe La Poste – chargé de réaliser un premier tri en fonction du format des enveloppes et de la provenance. Une fois remis à la plateforme PLEIADE, les courriers sont à nouveau triés, ouverts, scannés puis archivés avant d’être restitués à leur caisse d’origine.
-
Lancement de la pastille vidéo 1 mois, une Histoire
En 2021, la CPAM des Alpes-Maritimes a créé une pastille vidéo : « 1 mois, une Histoire ». Chaque mois, les assurés peuvent découvrir un nouvel épisode diffusé sur la chaine YouTube de la CPAM ou via e-mailing. Les objectifs de ce projet, au-delà d’informer les assurés des services existants, est de rappeler le rôle de la CPAM au cœur de son territoire, de valoriser ses activités, ses valeurs et ses principes fondateurs.
Chaque vidéo de 3 minutes est divisée en deux parties. Dans la première, une interview face caméra d’un assuré, d’un employeur, d’un professionnel de santé ou encore d’un employeur. La seconde partie détaille quant à elle le dispositif abordé dans l’entretien. Différentes thématiques ont été traitées au cours de l’année : le dispositif PRADO, l’accompagnement Sophia, le rôle des CPTS, les aides aux associations de la CPAM, le suivi pour arrêter le tabac, la vaccination à domicile, la présentation de la mission accompagnement santé…
Découvrez ou redécouvrez les épisodes de la pastille 1 mois, une Histoire sur le site www.youtube.com
-
Une opération « aller vers la vaccination » pour les assurés les plus fragiles
Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et protéger les populations les plus fragiles, la CPAM a mis en place une action « aller vers la vaccination ». Certaines personnes de 75 ans et plus et disposant d’un téléphone portable ont reçu un SMS les invitant à se rendre dans un centre de vaccination. D’autres assurés prioritaires ont été directement contactés par la CPAM. Lors de ces entretiens téléphoniques, des rendez-vous dans des centres de vaccination étaient proposés aux assurés.
Pour faciliter cette prise de rendez-vous par téléphone, un partenariat entre la CPAM et le département a été mis en place. Grâce à ce partenariat, dans chaque session de vaccination, plusieurs places étaient réservées uniquement aux agents de la CPAM.
Grâce à cette opération, près de 100 personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement vers la vaccination.
-
Un nouveau médecin responsable du Centre d’Examens de Santé (CES)
En mai 2021, le CES – situé à Nice – a accueilli un nouveau médecin responsable : le Dr Ghislaine Garcia. Intéressée par la diversité des missions auprès des populations les plus fragiles, elle a pour ambition d’accompagner les azuréens à prendre leur santé en main avec une médecine de prévention. D’ailleurs, son parcours témoigne de cet engagement local : diplômée de médecine à l’Université Nice Sophia Antipolis, médecin généraliste à Nice, chef de service Nutrition à Pégomas...
La principale mission du CES est d’accueillir les personnes les plus fragiles pour leur offrir un bilan de santé complet et gratuit. En parallèle de cette action, le Dr Garcia a souhaité développer davantage l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ainsi que les ateliers d’éducation en santé. Les ETP sont ouvertes aux malades atteints de diabète de type 2 et aux patients présentant des risques cardiovasculaires. L’objectif de ces programmes, complémentaires au suivi médical habituel de ces patients, est de les informer afin qu’ils deviennent acteurs de leur prise en charge. D’autres ateliers éducatifs sont également proposés : les addictions, le sevrage tabagique, le surpoids/obésité…
-
Départ à la retraite de Guy Plattet, directeur de la CPAM des Alpes-Maritimes
« Il était temps de passer la main pour faire en sorte que la caisse de Nice reste une caisse dynamique, moderne, dans le vent et toujours porteuse de projets » sont les mots prononcés par Guy Plattet à l’annonce de son départ.
Directeur de l’entreprise de 2015 à 2022, il a participé au rayonnement de la CPAM au sein du réseau et a renforcé son ancrage territorial en développant une politique partenariale dynamique. Il a également engagé un véritable tournant numérique et opéré un travail considérable sur le schéma immobilier local de l’entreprise.
A son départ, c’est alors Hugues Erny qui assure l’intérim avant la désignation d’un nouveau directeur.
-
Séminaire en région de la lutte contre la fraude
La caisse nationale lance un nouveau cycle de séminaires Lutte Contre la Fraude (LCF) dans les régions. Le 28 septembre dernier, un premier séminaire régional s’est tenu à Marseille avec l’ensemble des organismes de PACA (CPAM, ELSM) en présence de la caisse nationale.
Co-animé entre la CNAM, le pôle régional LCF dont la CPAM des Alpes-Maritimes est co-pilote et les acteurs locaux, ce rendez-vous a favorisé des échanges riches et constructifs autour de la stratégie nationale LCF et des analyses croisées autour de thèmes d’actualité : la fraude liée au Covid, les Centres de Santé et les relations Police/Justice.
-
La CPAM auprès des étudiants de l’Université Côte d’Azur
En 2021, la CPAM a de nouveau participé à une opération coordonnée et s’est rendue auprès des étudiants pour répondre à leurs questions et surtout les aider dans leurs démarches. Tous les lundis du 20 septembre au 15 novembre, des jeunes assurés ont été reçus – dans les locaux du Crous Nice-Toulon – par un conseiller de la CPAM, un conseiller de la CAF, une assistante sociale et un médecin. Au total, 109 étudiants ont bénéficié de ces rendez-vous visant à favoriser l’accès aux droits et à la santé.
En parallèle de cette opération d’accompagnement, l’une des missions de la CPAM est de sensibiliser ses plus jeunes assurés à propos de leurs droits à la santé. Pour réussir à atteindre cette cible, la CPAM a rangé ses flyers institutionnels au profit d’une méthode plus ludique : l’escape game Sortez Amélie de là ! Organisée dans les locaux de la Maison de l’Etudiant, cette action est une manière ludique d’aborder les thèmes de la prévention chez les jeunes et de les familiariser avec leurs démarches administratives.
-
Campagne de promotion pour réveiller sa santé
Début septembre, la CPAM des Alpes-Maritimes a lancé la campagne " C’est l’heure de réveiller ma santé ! " à destination de l’ensemble des assurés maralpins. Déployée dans tout le département, cette action encourage chacun à devenir acteur de sa santé en s’appuyant sur la rubrique santé proposée par le site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr
Malgré le nombre croissant de comptes personnels ameli ouverts, la rubrique santé du site reste méconnue. Pourtant, elle propose de nombreux articles et fiches conseils en matière de santé. Pour imposer cette rubrique comme une référence avec un contenu de qualité pour trouver des informations sur les maladies, la CPAM a décliné cette campagne sur divers supports.
En savoir plus sur la campagne " C'est l'heure de réveiller ma santé ! "
-
Opération DuoDay
Le 18 novembre, la CPAM a participé à l’opération DuoDay en accueillant 5 personnes en situation de handicap dans plusieurs services. Chaque personne reçue a passé la journée en binôme avec un agent de l’organisme afin de découvrir un métier.
L’objectif de cette action est de lever les idées reçues et changer de regard sur le handicap.
L’opération DuoDay s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. A cette occasion, la CPAM a proposé plusieurs activités à ses collaborateurs. Par exemple, un atelier « Je suis reconnu travailleur handicapé, j’en parle ou pas » était organisé. Les collaborateurs ont également pu découvrir chaque jour un conseil pour devenir « un collègue handi’accueillant » grâce au calendrier Pop & Learn créé par l’Ucanss.
-
Généralisation nationale de VIH test au 1er janvier 2022 : la cpam dans l’expérimentation depuis 2019
Aujourd’hui, connaitre le plus tôt possible sa séropositivité, c’est avoir la possibilité de prendre un traitement efficace pour préserver sa santé, vivre longtemps en forme et ne pas transmettre le virus à d’autres personnes. Il est donc essentiel de se faire dépister régulièrement. Avec le programme VIH TEST – proposé depuis le 1er juillet 2019 dans le département des Alpes-Maritimes – ce sont près de 800 azuréens qui bénéficient chaque mois d’un accès facilité au dépistage.
Chaque mois dans notre département, près de 800 personnes poussent la porte d’un laboratoire d’analyses médicales pour bénéficier de VIH TEST, le nouveau dispositif de dépistage qui s’installe dans les usages de la population et représente 7,3 % des tests vih réalisés en laboratoires. Pour le Dr Jérémie CORNEILLE, biologiste médical, « ce succès est le résultat d’un dispositif simple : l’accès gratuit et direct, sans avoir à demander une prescription médicale à son médecin. Avec VIH TEST, les messages de prévention ne sont pas pour autant oubliés grâce à la diffusion dans le compte-rendu d’une information validée par des infectiologues. »
Chaque année, dans le département, on estime entre 70 et 130 le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité. Depuis son lancement en 2019, VIH TEST a permis de détecter 2,8 fois plus de cas de séropositivité par rapport aux tests classiques. Et depuis 4 ans, grâce à ce dispositif, mais aussi à la Prophylaxie Pré-Exposition* (PrEP) – dont la primo-prescription est autorisée en médecine de ville depuis le 1er juin de cette année – le nombre de nouveaux diagnostics dans les Alpes-Maritimes a baissé de plus de 40 %. Le docteur Pascal PUGLIESE, Président de la Société française de lutte contre le sida (SFLS) et Président du COREVIH Paca-Est, rappelle « qu’il nous faut maintenant continuer à innover sur l’offre de dépistages, la connaissance et l’utilisation des stratégies de prévention pour aller au-delà et tenir les objectifs de la stratégie nationale de santé sexuelle qui ambitionne de mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici 2030. »
Lire la vidéo "VIH test : le dépistage gratuit et sans rendez-vous" sur le site www.youtube.com
L’année en chiffres
-
Près de
1 200
Collaborateurs
#FIERSDEPROTEGER
-
1,17 million
de bénéficiaires
dans le département
-
4,4 milliards
d’euros de prestations remboursées en 2021,
soit une hausse de 11,98 % par rapport à l’année 2020
Informations utiles
Nos rapports annuels
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu