La nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) pour la période 2023-2027 signée entre l'État et l’Assurance Maladie dont le rôle est de définir les objectifs de l’Assurance Maladie, les moyens de fonctionnement et les actions pour les atteindre a été présenté à l'ensemble du personnel de la CPAM de l'Ain.
Découvrir la COG 2023-2027Édito

“ En début d’année, une présentation des orientations, objectifs et engagements de la CPAM pour les prochaines années à l’ensemble des salariés a été l’occasion d’échanger en petits groupes sur nos engagements de service inscrits dans notre Contrat pluriannuel de gestion et de mobiliser les équipes autour du sens de nos missions.
En 2024, la CPAM de l’Ain a ainsi poursuivi ses actions pour faciliter l’accès aux soins, développer ses actions de prévention et renforcer le lien avec ses partenaires dans le cadre de sa stratégie « d’aller vers » les publics les plus fragiles. L’amélioration et la modernisation du service ont été au cœur de nos actions avec, notamment, le déploiement de l’appli carte Vitale, de l’ordonnance numérique et toujours la promotion de « Mon espace santé ».
La CPAM a poursuivi son soutien au développement des modes d’exercice coordonné des professionnels de santé, à la promotion du recours aux assistants médicaux et des nouveaux modes d’accès aux soins tels que les délégations entre professionnels ou l’accès direct à certains professionnels de santé, tous ces dispositifs concourant à réduire les difficultés d’accès aux soins.
La CPAM a maintenu un dialogue constructif avec les professionnels de santé du département sur de nombreux sujets dont la promotion de la santé publique et le bon usage du système de santé comme en témoigne la conférence de presse sur le paracétamol organisée conjointement avec les représentants des médecins et des pharmaciens.
La CPAM de l’Ain a également renforcé ses actions dans le domaine de la gestion du risque et de la lutte contre la fraude qui a vu ses résultats fortement augmenter en 2024.
Enfin, la CPAM s’est résolument engagée dans la transition écologique de son propre fonctionnement mais aussi plus globalement du système de santé avec un temps de sensibilisation de l’ensemble des équipes fin 2024.
Temps forts
-
Le COG tour 01
janvier 2024
-
Réunion régionale des chargés de relation entreprise
8 février 2024
Les 33 chargés de relation entreprise de la région AuRA se sont retrouvés pour une réunion le 8 février à Bourg-en-Bresse.
-
Visites de 2 CPTS
mars 2024
Visite du directeur de la Cnam dans 2 MSP de l'Ain : Pont d’Ain et les Allymes à Ambérieu-en-Bugey qui sont dans l’expérimentation article 51 de rémunération au forfait et rencontre du comité de direction de la CPAM et du médecin chef.
-
Conférence de presse paracétamol
23 avril 2024
Le 23 avril 2024, s'est déroulé une conférence de presse sur l'usage du paracétamol organisé par la CPAM de l'Ain en collaboration avec l'échelon local du service médical de l'Assurance Maladie et les commissions paritaires locales. L'objectif des cette conférence était d'informer le grand public sur les risques et le bon usage du paracétamol.
-
Journée Mon espace santé
11 avril 2024
Le 11 avril, une Journée Mon espace santé a eu lieu dans 3 établissements hospitaliers aindinois avec 1 conférence dédiée et des stands d'information. 200 personnes ont été rencontrées et informées.
-
Journées nationales d'accès aux droits
mai 2024
Les 22 et 24 mai 2024, ont eu lieu les Journées nationales d'accès aux droits sur 2 villes du département de l'Ain : Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey. Des événements étaient organisés avec des stands afin d'informer les assurés sur leurs droits.
-
Test de l'application carte Vitale dans l’Ain
juin 2024
Testée en pré-série dans le département de l'Ain, l'application carte Vitale,est une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister. Elle permet d'accéder depuis le smartphone aux mêmes services que la carte Vitale physique, mais aussi à de nouvelles fonctionnalités et à de nouveaux usages en ligne. L'appli carte Vitale dispose d'un haut niveau de sécurité, tout en offrant les avantages du sans contact : gratuite, pratique et facile d’accès, toujours sur soi, toujours à jour.
-
Convention Prado CH Hauteville
juillet 2024
Une nouvelle convention pour le service de retour à domicile Prado a été établie avec le centre hospitalier de Hauteville.
En 2024, le service Prado a accompagné 1 105 assurés et leurs proches pour un retour à domicile après hospitalisation. Après accord des patients, les rendez-vous demandés par l’équipe médicale hospitalière sont organisés auprès des professionnels de santé libéraux et le lien est maintenu avec le médecin traitant.
Le programme de retour à domicile dans l’Ain concerne les pathologies suivantes :
• insuffisance cardiaque ;
• accident vasculaire cérébral (AVC) ;
• personnes âgées ;
• bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ;
• chirurgie orthopédique ;
• soins médicaux et de réadaptation. -
Signature CPTS Plaine de l’Ain
juillet 2024
La CPAM de l'Ain a signé une convention avec la CPTS de la plaine de l'Ain.
5 CPTS sont signataires dans l’Ain et portent le taux de couverture dans le département à 49.46 %. -
11 dentistes volontaires pour des dépistages dans les écoles de Bourg
septembre 2024
Près de 1 000 enfants du département de l’Ain ont bénéficié d’une séance de sensibilisation collective en 2024. 687 enfants ont effectué un dépistage bucco-dentaire dont 336 enfants qui ont eu besoin de soins (détartrage et/ou scellement de sillons et/ou carie).
Ces actions se sont déroulées en partenariat avec la ville de Bourg-en-Bresse qui mène un projet autour de la santé buccodentaire (crèches, CE1/CE2, femmes enceintes …).
Ces dépistages ont été réalisés grâce au volontariat de 8 dentistes du département. -
Campagne d'appels sortants dépistages cancers
septembre 2024
Une action de phoning sur le thème du dépistage organisé du cancer colorectal a consisté à contacter les personnes en possession d’un kit délivré par leur pharmacien mais n’ayant pas effectué le test. Au total, 5 210 appels ont été passés dont 56 % des appels aboutis.
Une action de phoning local a également été réalisée pour le dépistage du cancer du sein en décembre 2024 pour les secteurs d’Ambérieu-en-Bugey, Meximieux, Châtillon-sur-Chalaronne.
Au total, 1 406 appels ont été fait, 143 rendez-vous de mammographie pris pour les assurées et 289 assurées se sont engagées à prendre leur rendez-vous directement. -
Expérimentation d'ateliers numériques en accueil
octobre 2024
L'agence d'Oyonnax est la première agence du département à proposer des ateliers numériques aux assurés pour être autonome dans les démarches.
-
Arrivée d'un sous-directeur santé
novembre 2024
Gabriel THOMAS a rejoint l'équipe de direction de la CPAM de l'Ain au poste de sous-directeur santé.
-
Journée du personnel
19 décembre 2024
Le 19 décembre 2024 l'ensemble du personnel de la CPAM était rassemblé pour un séminaire du personnel sur le thème de la transition écologique animé par les bénévoles du Shift Project
En savoir plus sur le Shift Project -
Webinaire régional kinés / guide NGAP
décembre 2024
La CPAM de l'Ain a mis en page le guide de la NGAP pour les masseurs-kinésithérapeutes en collaboration avec la direction régionale du service médical AuRA de l'Assurance Maladie.
Ce guide pratique a été présenté lors d'un webinaire au masseur-kinésithérapeutes de la région Auvergne rhône-Alpes et soumis à la Cnam pour une labellisation nationale.
Retour sur 2024 en vidéos
L'Assurance Maladie en 2024
-
Plus de 379
collaborateurs en CDI répartis sur 7 sites -
645 722
de personnes couvertes par l'Assurance Maladie dans l'Ain -
Près de 1.94 milliards d'euros de prestations remboursées*
nos campagnes de communication en 2024
-
-
L'application carte Vitale en avant-première dans l'Ain
L'enjeu de cette nouvelle campagne : faire connaitre et déployer ce service.
-
Mon espace santé dans l'Ain
La CPAM de l'Ain continue de faire connaître le service.
-