Chiffres clés
Protéger
-
réalisés lors d'ateliers collectifs ou d'accompagnements individuels : médiathèque de Bourg-en-Bresse, Mission locale Bugey Plaine de l'Ain, AFPA (centre de formation).
-
Au niveau national, plus de 5,6 millions d'assurés (soit 77 %) n’ont aucune participation financière à verser. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
menés par les conseillers accompagnement santé. Les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Plus de la moitié de ces accompagnements ont abouti à la réalisation de soins.
-
Ce chiffre rassemble les sollicitations des assurés tous canaux de communication confondus : accueil, téléphone, et e-mail pour la CPAM de l'Ain.

Prévenir
-
Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’examen de prévention en santé s’adresse aux personnes de plus 16 ans qui sont assurées au régime général. L’examen est pris en charge à 100 %, sans avancer les frais. Il est adapté à chacun et s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention : c’est un moment privilégié pour faire le point sur sa santé.
-
Le dispositif Mon soutien psy est un accompagnement psychologique qui permet à tout enfant de plus de 3 ans, adolescent et adulte angoissé, déprimé ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.Cela représente au total 7 565 consultations en 2024 pour le département de l'Ain.
-
L'Assurance Maladie propose de 3 à 24 ans un rendez-vous chez le chirurgien dentiste gratuit pour garder des dents en bonne santé.
-
Le cancer du col de l'utérus est un cancer évitable grâce au dépistage réalisé par l'analyse des cellules du col et/ou la réalisation du test HPV-HR, au cours d'un frottis, et grâce à la vaccination contre le papillomavirus.
-
Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. C'est entre 50 et 74 ans que le risque est le plus élevé. Mais quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
-
réalisés après remise du kit de dépistage en pharmacie, suite à la commande de kit en ligne ou demande auprès de son médecin traitant.
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
-
L' appli carte Vitale est utilisable comme la carte Vitale physique : auprès des professionnels de santé, lors d’une consultation, pour les médicaments à la pharmacie.Elle est disponible depuis juin 2024 dans l'Ain.
-
L’ordonnance numérique a amorcé sa généralisation fin 2022 et se déploie au rythme de l’intégration du service dans les logiciels métiers. Sans incidence pour l'assuré, elle apporte une meilleure sécurisation et un meilleur suivi des prescriptions.16 000 médecins ont créé au moins une ordonnance numérique en 2024.
Organiser
-
contre 2 213 270 € de fraudes détectées et stoppées en 2023 pour la CPAM de l'Ain.
-
Les CPTS sont portées par des professionnels de santé qui s'organisent collectivement sur un territoire pour répondre à ses besoins de santé spécifiques : améliorer l'accès aux soins, à la prévention, faire le lien ville hôpital au travers de parcours de soins et répondre si nécessaire aux situations de crise sanitaire. Le conrtrat qu'elles signent avec l'Ars et l'Assurance Maladie leur permettent un financement de leurs actions par l'Assurance Maladie.Les CPTS portent le taux de couverture dans le département de l'Ain à 49.46 %
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
suite au plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie début 2023 pour réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant. Leur nombre a baissé de 25 % grâce à une mobilisation collective des CPAM et des médecins libéraux pour identifier ces patients et les mettre en lien avec un médecin, ou encore pour anticiper les départs de médecins en fin de carrière et assurer la reprise de leur patientèle.
S'engager
-
pour la CPAM de l'Ain en 2024. L'égalité est une valeur forte de l'Assurance Maladie. Elle la traduit dans sa politique RH en veillant à ne faire aucune discrimination entre ses salariés.
-
Le défi connecté organisé par le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) AuRA organise, un défi connecté pour (re)commencer à prendre de bonnes habitudes de marche de façon ludique.L’activité physique permet de diminuer le risque de développer un cancer.
-
Une journée de don du sang a eu lieu le 20 septembre à la CPAM de l'Ain rassemblant les salariés de la CPAM, de la Caf, du service médical et du service social.
-
avec une présence sur site d'au moins 2 jours par semaine.