Édito

Photo Anne LAURENS, directrice de la CPAM de Ain

Anne LAURENS, directrice de la CPAM de l'Ain

En début d’année, une présentation des orientations, objectifs et engagements de la CPAM pour les prochaines années à l’ensemble des salariés a été l’occasion d’échanger en petits groupes sur nos engagements de service inscrits dans notre Contrat pluriannuel de gestion et de mobiliser les équipes autour du sens de nos missions.

En 2024, la CPAM de l’Ain a ainsi poursuivi ses actions pour faciliter l’accès aux soins, développer ses actions de prévention et renforcer le lien avec ses partenaires dans le cadre de sa stratégie « d’aller vers » les publics les plus fragiles. L’amélioration et la modernisation du service ont été au cœur de nos actions avec, notamment, le déploiement de l’appli carte Vitale, de l’ordonnance numérique et toujours la promotion de « Mon espace santé ».

La CPAM a poursuivi son soutien au développement des modes d’exercice coordonné des professionnels de santé, à la promotion du recours aux assistants médicaux et des nouveaux modes d’accès aux soins tels que les délégations entre professionnels ou l’accès direct à certains professionnels de santé, tous ces dispositifs concourant à réduire les difficultés d’accès aux soins.

La CPAM a maintenu un dialogue constructif avec les professionnels de santé du département sur de nombreux sujets dont la promotion de la santé publique et le bon usage du système de santé comme en témoigne la conférence de presse sur le paracétamol organisée conjointement avec les représentants des médecins et des pharmaciens.

La CPAM de l’Ain a également renforcé ses actions dans le domaine de la gestion du risque et de la lutte contre la fraude qui a vu ses résultats fortement augmenter en 2024.

Enfin, la CPAM s’est résolument engagée dans la transition écologique de son propre fonctionnement mais aussi plus globalement du système de santé avec un temps de sensibilisation de l’ensemble des équipes fin 2024.

Temps forts

L'Assurance Maladie en 2024

  • Plus de 379
    collaborateurs en CDI répartis sur 7 sites

  • 645 722
    de personnes couvertes par l'Assurance Maladie dans l'Ain
  • Près de 1.94 milliards d'euros de prestations remboursées*

nos campagnes de communication en 2024