• Accueil
  • Retours sur nos faits marquants

Lancement des instances de coordination pour la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)

Dans l’axe de travail "PDP", le Service social de l’Assurance Maladie accompagne des assurés en arrêt de travail et les travailleurs indépendants, lorsque la problématique de santé risque de compromettre le retour en emploi. La loi du 2 août 2021 a réformé les services de prévention et de santé au travail, ce qui a impacté les autres acteurs du maintien dans l’emploi et nécessité une recomposition du paysage des acteurs du maintien dans l’emploi.

En 2023 et pour les années à venir, notre Service social est attendu à une place spécifique auprès des assurés en arrêt de travail, en appui et en complémentarité des autres intervenants. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie positionne les assistants de Service social comme les référents sociaux du parcours des assurés en arrêt de travail. Ils aident les assurés à vivre au mieux la ou les ruptures liées à la maladie et à actionner les leviers nécessaires à la confiance en soi et au rebond. Les assurés concernés sont ainsi davantage disponibles aux démarches de retour à l’emploi, en lien avec les services de prévention et de santé au travail et, le cas échéant, les Cap emploi.

Ce travail partenarial nécessite des échanges constants entre les acteurs de terrain, dans le cadre des réunions des instances de coordination PDP ou au fil de l’eau, au rythme du besoin des assurés. Ces relations sont primordiales à la réussite des actions de prévention et de remobilisation.

C’est dans ce cadre que les instances de coordination PDP ont été lancées le 22 septembre 2023 au siège de la Carsat. Les acteurs de la Cnam côté Service social et Service médical ainsi que les représentants de la Carsat et des cinq caisses primaires de la région ont échangé sur le contenu et les incidences de la lettre réseau "modèle de convergence".

S’inscrivant dans un cadre national, ce modèle de convergence prend en compte les bénéfices du modèle "historique" des cellules PDP de l’Assurance Maladie et des "plateformes PDP" expérimentées dans plusieurs régions. En région Pays de la Loire, le fonctionnement des nouvelles instances de coordination s’inscrit dans la continuité des actuelles cellules PDP, en renforçant cependant la coordination interne à l’Assurance Maladie (CPAM, Service médical et Service social) et la coordination avec les services de prévention et de santé au travail, conformément à la loi du 2 août 2021.

 

Maud Rousseau, Responsable adjointe de la Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé, Jérémie Buisson, Représentant du Service médical, et Isabelle Vauterin, Directrice des interventions sociales à la Carsat

Sur le terrain

Flavie Le Berre

Flavie Le Berre,   
Assistante sociale   

"Une prise en charge coordonnée des assurés en arrêt de travail installé"

En tant qu’assistante sociale, j’interviens notamment sur les territoires de Châteaubriant et de Nozay en Loire-Atlantique. A Châteaubriant, nous avons systématisé en 2023 un service déjà existant dans les faits avec le service de santé au travail castelbriantais. Ces partenaires nous orientaient déjà les personnes pour lesquelles ils avaient détecté une problématique de PDP nécessitant un travail social. Les salariés en situation d’arrêt de travail installé dont l’état de santé et les freins psychosociaux risquent de compromettre le retour à l’emploi relèvent en effet d’une prise en charge coordonnée entre nos services respectifs.

Nous collaborons également avec les conseils en évolution professionnelle pour les MOAIJ1 et les PREMIJ2, notamment pour mettre en place des essais adaptés dans l’entreprise initiale des assurés en arrêt, lorsque c’est possible. Parfois, il faut faire le deuil de son poste pour reprendre une activité ailleurs, dans un autre emploi plus adapté.

Flavie Le Berre, assistante sociale

 

1 Module Orientation Approfondie Indemnités Journalières pour faire le point sur ses souhaits de reconversion professionnelle et ses aptitudes
2 Prestation de mobilisation pour les assurés en indemnités journalières arrêt de travail, plus court que le PREMIJ