Parole de dirigeante

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Pour autant, elles ont en commun le professionnalisme et la réactivité des équipes de la Carsat Pays de la Loire pour répondre à leurs missions de service public.

L’année 2023 a été particulièrement rythmée avec la négociation de deux Conventions d’Objectifs et de Gestion (COG) déclinées localement en Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG) et la mise en œuvre, en quatre mois, de la réforme des retraites.

Dans nos trois domaines d’activité, la retraite, l’accompagnement social et la prévention des risques professionnels, les équipes ont une fois encore su s’adapter, se mobiliser, tout en continuant à assurer notre mission de service public dans des délais contraints. Toutes ces évolutions ont reçu l’aval du Conseil d’Administration, que je remercie également pour la signature des CPG Retraite et Service social.

Notre second rapport d’activité digital est construit dans une version plus simple et plus agile que le précédent, afin de limiter son impact environnemental et de nous inscrire dans une démarche encore plus responsable. Nous avons souhaité réduire la densité d’information proposée en privilégiant un document synthétique et éco-conçu. Cette nouvelle approche vous permettra, je le souhaite, un moment de lecture aussi agréable qu’informatif.

Bien cordialement,

Christelle POISNEUF, Directrice de la Carsat Pays de la Loire #carsatpl

Temps forts

Retour sur nos faits marquants

Nos chiffres clÉs au 31 dÉcembre 2023

  • 8,3 milliards d'€
    de prestations versées (retraite, action sociale, risques professionnels) contre 7,9 milliards d’€ en 2022 (source sinergi)
  • 827 003 retraités
    payés chaque mois
    contre 813 757 en 2022 (source SNSP - TSTI)
  • 754 929 ligériens
    disposent de leur espace personnel sur lassuranceretraite.fr
  • 4 175 000 euros
    d'aides financières accordées aux entreprises
  • 947 collaborateurs
    (CDI et CDD) soit 912,6 ETP contre 963 au 31.12.2022