- Accueil
- Solidarité : nous mobiliser et favoriser l’inclusion de tous
Solidarité : nous mobiliser et favoriser l’inclusion de tous
Renforcer la prévention des risques professionnels au travers de nouveaux dispositifs, lutter contre le non-recours, faciliter l’accompagnement des personnes vulnérables et améliorer la qualité de vie des retraités ligériens, autant d’ambitions portées par le troisième axe de notre projet d’entreprise.
- Prévenir les risques professionnels avec le nouveau dispositif du Fonds d’Investissement de Prévention de l’Usure professionnelle (FIPU)
- Améliorer le passage à la retraite des publics fragiles grâce aux partenariats
- Orienter notre offre de service vers les publics fragiles : adaptation des parcours "Bienvenue à la retraite"
📌Prévenir les risques professionnels avec le nouveau dispositif du Fonds d’Investissement de Prévention de l’Usure professionnelle (FIPU)
Créé par la loi de 2023 portant sur la réforme des retraites, le Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure professionnelle (FIPU) est opérationnel depuis le 18 mars 2024 au travers d’une aide financière dédiée : la Subvention Prévention des risques ergonomiques. Il permet notamment, pour les entreprises, le financement d’actions de sensibilisation et de prévention des facteurs de risques à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS) et des actions de prévention de la désinsertion professionnelle. La gestion des aides directes aux entreprises est assurée par la Carsat pour la région Pays de la Loire.
Nos équipes ont ciblé les entreprises les plus exposées aux risques ergonomiques suivants :
- Manutentions manuelles de charges,
- Postures pénibles, définies comme positions forcées des articulations,
- Vibrations mécaniques.
Ces risques sont responsables de 87 % des maladies professionnelles reconnues chaque année. Avec un budget annuel de 9,6 millions d’euros, le fonds "Entreprises" subventionne des équipements, prestations, formations, actions de sensibilisation, aménagements de postes de travail et frais de personnel dédiés.
Le lancement du FIPU en mars 2024 a marqué une évolution importante dans notre offre de services. Après un démarrage mesuré, les demandes se sont accélérées à l’automne, passant de 15 à 50 dossiers par semaine. En décembre, nous avons instruit un nombre record de demandes. Au total, nous avons mis en paiement 275 dossiers de mars à novembre et 350 uniquement pour le mois de décembre.
Sur le terrain

“La Subvention Prévention des risques ergonomiques est devenue en quelques mois une activité phare de notre service administratif et financier au sein du Département Risques Professionnels. Cette aide financière spécifique est accessible à un panel élargi, englobant à la fois des entreprises de toutes tailles et les travailleurs indépendants cotisant à l’assurance Accidents du Travail/Maladies Professionnelles. Elle permet donc de protéger un maximum de salariés des Pays de la Loire des risques de troubles musculosquelettiques, tout en impliquant davantage les acteurs régionaux de la santé au travail de la région.
Edwige Raguin Fadili, service Traitement Administratif et Financier des Risques Professionnels
📌Améliorer le passage à la retraite des publics fragiles grâce aux partenariats
L’accompagnement des publics fragiles et la lutte contre le non-recours sont des enjeux majeurs. Grâce à des partenariats nationaux permettant un ciblage de plus en plus efficace des populations concernées, la Carsat a contacté de manière proactive 1 833 assurés afin de les informer de leurs droits potentiels à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) ou à une pension de réversion.
Sur le terrain

“En lien avec les nouvelles orientations de la COG, nous avons renforcé les démarches "d’aller vers", en particulier dans la lutte contre le non-recours aux droits pour les assurés ayant le plus besoin de nos services. En fin d’année, nous avons mené une campagne d’appels sortants avec une dizaine de collègues de la plate-forme relation client. Nous avons passé près de 510 appels à des conjoints survivants potentiellement éligibles à la pension de réversion. Cette nouvelle démarche a permis d’identifier les assurés concernés et de les contacter de manière proactive, avec la satisfaction de faciliter l’accès à leur droit !
Caroline Dieudonné, technicienne relation client
Nous nous sommes également attachés à faire connaître l’offre Carsat à nos partenaires de l’écosystème local en contact avec des populations fragilisées. L’objectif est qu’ils puissent les orienter vers nos services, afin de bénéficier d’un accompagnement qui facilitera leur passage à la retraite. Une prise en charge globalisée alliée à une offre de service coordonnée permet en effet d’assurer un meilleur accès aux droits et une amélioration des conditions de vie des personnes fragilisées.
En 2024, 1 918 demandeurs d’emploi ont participé à nos réunions d’information collective et webinaires organisés avec France Travail. Ces réunions ont également été proposées au sein d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), à destination de travailleurs en situation de handicap : 683 personnes ont pu en bénéficier.
Nous collaborons en outre avec les 5 CAF de la région sur des échanges de données afin de sécuriser le passage à la retraite des assurés, plus particulièrement ceux bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). A l’avenir, notre objectif est d’intensifier encore davantage nos partenariats avec les services publics ou associations travaillant pour des publics fragiles. Dans ce but, nous avons initié en 2024 des premiers contacts avec des associations et des conseils départementaux afin de concrétiser de nouvelles conventions de partenariat en 2025.
📌Orienter notre offre de service vers les publics fragiles : adaptation des parcours "Bienvenue à la retraite"
Rendez-vous dédié au passage à la retraite, les ateliers "Bienvenue à la retraite" sont le fruit d’une collaboration entre la Carsat et les associations locales. Initiés par la Cnav et destinés à faciliter la transition d’une activité professionnelle vers une retraite épanouie, ils proposent un espace d’échanges réunissant une dizaine de futurs retraités autour de thématiques clés comme les démarches administratives, les projets de vie, le lien social et la santé.
En collaboration avec nos partenaires, notre volonté est de développer une action territorialisée, adaptée aux réalités locales et aux profils des personnes que nous ciblons, notamment les plus vulnérables. L’Action Sociale Retraite de la Carsat a ainsi expérimenté en décembre un parcours "Bienvenue à la retraite" auprès d’une dizaine de personnes travaillant dans un Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail (ESAT) choletais. D’autres parcours sont en réflexion auprès de personnes en situation d’invalidité, de communautés de gens du voyage…
En 2024, la politique d’accompagnement déployée par la Carsat Pays de la Loire a soutenu 240 projets dans le cadre de l’action sociale collective et permis à plus de 16 000 retraités de bénéficier d’un plan d’aide individuel.