• Accueil
  • Retours sur nos faits marquants

Aux côtés des seniors pour accompagner le bien vieillir

En complément du Contrat Pluriannuel de Gestion signé avec la Cnav, la Carsat s’est dotée d’un Schéma directeur Action Sociale sur la période 2023/2027. L’objectif est de rendre davantage lisible notre positionnement auprès de nos partenaires et de donner du sens à nos équipes, en explicitant nos priorités.

A travers son action sociale, la Carsat Pays de la Loire intervient dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir à destination des personnes âgées. Face à la transition démographique, notre enjeu majeur est de faire en sorte que les années de vie supplémentaires de nos assurés soient vécues sans incapacités, dans un environnement adapté et sécurisant.

Notre stratégie de prévention a vocation à sensibiliser les retraités le plus tôt possible, afin de pouvoir proposer précocement plusieurs niveaux d’accompagnement :

  • Des informations et conseils destinés à tous les publics ;
  • Des ateliers collectifs pour apprendre à agir sur les déterminants de la prévention : nutrition, activité physique, lien social… ces ateliers sont ouverts à tous mais une attention particulière est portée aux publics fragiles ;
  • Un accompagnement et des actions de prévention à domicile pour les assurés fragilisés, à travers des plans d’aide personnalisés.


Le Schéma directeur Action Sociale, construit avec les équipes de l’Action Sociale Retraite, décline les orientations de la Cnav au niveau régional. Il tient compte des spécificités de notre territoire. Il place l’assuré au centre de notre action, à travers trois dimensions : bien dans sa tête, bien dans son corps et bien en mouvement.

🎯 Consultez notre schéma directeur action sociale 2023/2022

🎯 En savoir plus en vidéo avec Christelle Poisneuf, Directrice de la Carsat, et Isabelle Vauterin, Directrice des interventions sociales

Sur le terrain

Camille Mallard, chargée de développement action sociale collective

Camille Mallard    

"Un axe spécifique sur le non-recours aux droits"

Le nouveau Schéma directeur de l’Action Sociale porte notamment un axe spécifique sur le non-recours aux droits. Cela nous permet de pouvoir accompagner les partenaires dans le développement d’actions autour du bien vieillir à destination des publics les plus fragiles. Sur l’année 2023/2024, nous proposons les ateliers "Bienvenue à la retraite" qui s’adressent aux futurs et jeunes retraités. Nous menons parallèlement une action spécifique auprès des porteurs de ce projet pour les aider à informer les plus fragiles sur leurs droits.

Camille Mallard, Chargée de développement Action Sociale collective
schéma directeur action sociale 2023/2027