• Accueil
  • Agilité : nous adapter & optimiser nos ressources

Agilité : nous adapter & optimiser nos ressources

Dans un environnement en évolution, notre organisation et nos équipes s’adaptent et innovent en faveur de nos publics et des salariés. Le second axe de notre Projet d’entreprise démontre la convergence entre le service rendu par la Carsat et ses engagements en faveur de l’environnement, des dépenses maîtrisées et du progrès social.

- Optimiser nos méthodes de travail et accompagner l’évolution des outils numériques
- Mieux lutter contre la fraude sociale
- La RSE au cœur de nos actions quotidiennes

📌Optimiser nos méthodes de travail et accompagner l’évolution des outils numériques

L’année 2024 a permis de finaliser le déploiement complet de la réforme des retraites engagée en 2023, avec la mise en œuvre des nouveaux dispositifs prévus par la loi et l’adaptation de notre organisation.

La loi portant réforme des retraites prévoit une nouvelle prestation pour les assurés cumulant un emploi avec leur retraite, le dispositif "DP2/cumul emploi retraite" (deuxième pension de retraite de base), soumis à conditions. La Carsat Pays de la Loire s’est vu confier la mission d'instruire, pour tout le réseau, les dossiers d'attribution de ce nouveau droit. Selon les projections, 79 000 assurés du régime général pourraient déposer, chaque année, une 2ème demande de retraite au titre du cumul emploi retraite.

L’avancée du projet "Carrières 2.0" a également modifié en profondeur nos activités en matière de fiabilisation des carrières, avec l’utilisation du nouvel applicatif "Syrca", adossé au Répertoire de Gestion des Carrières Unique (RGCU), la base de données dans laquelle l’ensemble des régimes de retraite bascule progressivement les éléments de carrière de leurs adhérents/assurés.

Le déploiement progressif de Syrca a été un temps fort pour les équipes au cours de l’année 2024. 377 personnes ont été formées à cet applicatif par 28 formateurs relais de l’instruction et du contrôle et trois formateurs Syrca. Les 1 500 heures de formation dispensées ont permis un accompagnement de qualité des salariés à ce nouvel environnement de travail.

La Carsat Pays de la Loire est également pilote du projet Plateforme Virtuelle de Carrières Communes et Fiabilisations croisées des carrières (PV2C) entre l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite, aux côtés de la Cnav et de la Carsat Rhône-Alpes. Le principe est de pouvoir analyser en réciprocité des éléments de carrière connus dans l’un des deux régimes et de procéder à sa fiabilisation dans l’autre régime, à l’appui des éléments disponibles.

📌Mieux lutter contre la fraude sociale

La lutte contre la fraude sociale demeure un enjeu crucial, répondant à une double nécessité : financière et de préservation du caractère solidaire de notre système de Sécurité sociale. Une sensibilisation à la fraude a été réalisée auprès de tous les collaborateurs du processus retraite (retraite, carrière et contrôle), tant en formation continue qu’en formation initiale pour les nouveaux embauchés.

Notre participation aux Comités Opérationnels Départementaux Anti-Fraude aux côtés des autres organismes de protection sociale et des services de l’État, comme l’administration fiscale, facilite les échanges de renseignements opérationnels et améliore la connaissance réciproque des différentes fraudes aux prestations sociales (identité, ressources, résidence...).

En 2024, les objectifs ont été en forte augmentation. 1 167 000 € de fraudes ont été constatés et 9 766 000 € de préjudices évités. Signal fort, un indicateur de taux de recouvrement des indus (frauduleux et non frauduleux) en 24 mois est mis en place depuis l’exercice 2024. En 2024, notre objectif était de recouvrer 81 % des indus notifiés en 2022. Nous avons atteint un excellent résultat de 92% de recouvrement.

logo du réseau lutte contre la fraude

📌La RSE au cœur de nos actions quotidiennes

La Carsat Pays de la Loire poursuit ses engagements en plaçant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de son fonctionnement depuis plusieurs années. En tant qu’organisme porteur d’une mission de service public, notre responsabilité est d’être exemplaire et de nous inscrire dans une démarche responsable et durable. Nos projets et leurs déclinaisons opérationnelles intègrent systématiquement les dimensions environnementale et sociale, notamment en adoptant une approche sobre dans l’usage de nos ressources et en assumant notre responsabilité sociale en tant qu’employeur.

Notre engagement de réduction de l'empreinte carbone s'est concrétisé par une diminution de 29 % de la consommation électrique et de 31 % de la consommation de gaz ou du mix énergétique du réseau de chaleur urbain par rapport à 2021. Trois tonnes de déchets divers ont été recyclées et un plan de transition écologique mis en œuvre. L'installation d'un système de détection de fuite d’eau sur le bâtiment du siège, la végétalisation de ses toits et l'acquisition de deux voitures électriques pour remplacer des véhicules thermiques illustrent ces efforts, soutenus par une politique d’achats responsables.

L'année 2024 a également été marquée par un dialogue social riche et constructif. Trois nouveaux accords ont ainsi été signés avec les partenaires sociaux (télétravail, gestion des emplois et des parcours professionnels et droit à la déconnexion). Ceux-ci traduisent l’ambition forte de notre politique sociale en faveur des salariés : concilier les enjeux d’efficacité de notre organisation avec ceux de la qualité de vie au travail.

Sur le plan du recrutement, 2024 a été une année très dynamique ! Nos équipes ont réalisé 168 embauches (70 CDI et 98 CDD). La satisfaction de ces nouveaux collaborateurs est également au rendez-vous, avec une note de 9/10 pour leur intégration au sein de leurs équipes respectives. Par notre politique volontariste, nous dépassons largement le taux de 6 % fixé par l’obligation légale d’emploi de salariés reconnus travailleurs handicapés avec 14,3 % de notre effectif.

Des initiatives telles que notre présence au Top Chef de l’emploi, au salon virtuel Hello Handicap, au Forum Emploi-Stage-Formation-Alternance de la JSC Bellevue et la simulation d’entretiens auprès des jeunes de l’École de la deuxième chance reflètent notre engagement en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité dans nos recrutements. L'organisation du Duo Day en novembre, la sensibilisation des nouveaux managers aux principes de non-discrimination et la signature de la charte Cancer@Work en juillet illustrent également l’accent mis sur le progrès social en interne.

Duo Day au service carrière en novembre 2024
Duo Day au département Carrière en novembre 2024

Notre implication sociétale se manifeste également à travers notre participation à des actions de prévention telles que les courses solidaires dans la région - à l’image d’Odysséa, par exemple, contre le cancer du sein - et les dons de mobiliers et de matériels informatiques au personnel et à des associations :

  • Dons de mobiliers (chaises, caissons, armoires) : 213 au personnel et 54 à des associations,
  • Dons de matériels informatiques : 128 PC fixes et portables au personnel, 74 à des associations, 26 imprimantes multifonctions à des associations,
  • Don d’une voiture de la flotte à un garage solidaire nantais.
Don d’une voiture de la flotte à un garage solidaire nantais
Nous avons choisi de soutenir l’association ATAO, œuvrant pour l'économie circulaire et l'insertion des personnes en situation d'isolement. Le véhicule, après une remise en état par le garage solidaire de l'association, sera mis à disposition d'une personne en situation de précarité et en recherche d'emploi.

Sur le terrain

Sandrine Déon, technicienne service Traitement Courrier Image

"Un parcours inspirant"

A travers le témoignage des personnes ayant favorisé l’intégration à mon poste de travail, je vous propose de découvrir mon parcours depuis mon arrivée dans l’organisme.

🎥En vidéo : le parcours de Sandrine sur son intégration à la Carsat

Sandrine Déon, technicienne Service Traitement Courrier Image