S'engager en faveur de nos collaborateurs
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En 2021, la CPAM de Paris a dû agir pour garantir la sécurité sanitaire de ses agents et maintenir un lien étroit avec les collaborateurs, suite à la mise en place du télétravail, tout en remplissant également les objectifs fixés par le schéma directeur 2019-2022.
dossier
Des instances et des équipes, des acteurs clés
En 2021, les instances mobilisées l’année précédente pour organiser la continuité de l’activité sont restées actives.
Le comité de pilotage du plan de continuité de l’activité (PCA) dédié à la crise sanitaire COVID-19 a été maintenu compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire. Il est constitué du comité de direction, des responsables PCA et responsable PCA suppléant.
Parmi les mesures prises par le comité de pilotage du PCA-COVID-19 :
- la poursuite de la mise en place des mesures sanitaires (distribution de masques et visières, installation de détecteurs de CO2, organisation des réfectoires dans le respect du protocole sanitaire, visites de sites) ;
- la poursuite du déploiement des ordinateurs portables et des comptes VPN ;
- l’organisation de la vaccination du personnel volontaire ;
- la gestion de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire pour les salariés concernés (centres de santé) ;
- l’organisation et le suivi du retour sur site et l’activation du comité de reprise des activités.
Entre janvier et août 2021, le comité de pilotage PCA-COVID-19 s’est réuni 24 FOIS.
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Pan'AM3.0 : un nouvel outil pour renforcer les liens
2021 fut une année marquée par la crise sanitaire, la collaboration à distance qui en a découlé et le besoin accru des collaborateurs de la CPAM de Paris d’avoir des outils qui s’adaptent à ces nouvelles organisations et façons de travailler. C’est dans ce contexte, où maintenir les liens entre les collaborateurs est devenu un enjeu majeur, que le nouvel Intranet Pan’AM3.0 a vu le jour.
Mis en ligne le 19 janvier 2021, cet outil au service des salariés est le fruit d’une démarche participative et innovante. Il a été pensé et développé pour répondre aux attentes de tous les collaborateurs de la CPAM de Paris, autour de trois objectifs majeurs, avec au total trois maîtres-mots : simplicité, créativité, innovation.
La présence de l'Assurance Maladie de Paris sur les réseaux sociaux
Zoom sur l'ouverture de la page LinkedIn
En 2021, l’Assurance Maladie de Paris continue de creuser son sillon digital, en ouvrant sa page LinkedIn. Une étape supplémentaire incontournable dans sa stratégie de présence digitale. Faire rayonner la marque employeur reste un enjeu majeur. Mais ce n’est pas le seul, d’autres y sont naturellement associés, tels que la promotion de la culture et des valeurs défendues par l’entreprise, la valorisation des collaborateurs, la diversité et la richesse des métiers de la CPAM de Paris. Au final, faciliter le dialogue avec les salariés et les jeunes diplômés et mettre en lumière les offres d’emploi à pourvoir, in fine recruter des collaborateurs et créer un réseau de partenaires reste central. En huit mois, on dénombre plus de 1 000 abonnés à la page entreprise.
Affirmer la présence de l'Assurance Maladie de Paris sur Twitter
L’Assurance Maladie de Paris est présente depuis 2016 sur le réseau social Twitter, sous le compte Santé Pratique Paris, du nom de son Webzine santé-pratique-paris.fr. L’année 2021 marque un tournant, avec une nouvelle appellation, plus explicite et identifiable : le compte Twitter de l’Assurance Maladie de Paris.
Ce changement de nom permet aux différents publics d’identifier plus facilement l’émetteur, in fine l’authenticité des contenus diffusés par la CPAM de Paris. Des contenus, eux, qui restent toujours riches et continuent de mettre en avant les actions menées sur le territoire parisien. Au programme, des thématiques plurielles : prévention ; l’accès aux droits et aux soins en santé ; l’offre de service, etc.
Les actions liées à la crise sanitaire "COVID-19"
Le suivi des protocoles sanitaires, procédures managériales liées à la COVID-19
Conformément aux directives gouvernementales, la CPAM de Paris, au même titre que tous les organismes de la branche Maladie, a maintenu le cap, avec une forte mobilisation de toutes ses équipes, et a poursuivi l’exercice de ses missions, tout en respectant les mesures de prévention en lien avec la crise sanitaire.
Les mesures de prévention éditées dans ces mises à jour successives ont fait l’objet d’une stricte application dans notre organisme. Après avoir été suivi durant de nombreux mois par le comité de pilotage du plan de continuité d’activité (PCA), un copil de gestion de la crise sanitaire a été instauré dès septembre et piloté par le DRH de la CPAM de Paris, en lien avec le référent COVID nommé.
Ce dernier comité s’est réuni à un rythme régulier entre septembre et décembre. Il assure la veille juridique des obligations réglementaires de l’employeur vis-à-vis de la crise sanitaire et décide des mesures de prévention à appliquer dans l’organisme, tout en vérifiant leur bonne application. Il décide également des actions de communication à décliner auprès des managers et de l’ensemble des salariés, en fonction de ces évolutions. Enfin, il surveille l’absentéisme en lien avec la crise sanitaire et a par ailleurs suivi le déploiement du télétravail dans le cadre du protocole d’accord du télétravail applicable au 1er octobre 2021.
La poursuite des recrutements pour le contact-tracing
L'atteinte des enjeux et objectifs de notre schéma directeur des ressources humaines 2019-2022
Les actions déployées et poursuivies en 2021
Si la crise sanitaire a impacté la réalisation de certaines actions du schéma directeur des ressources humaines (SDRH) de la CPAM de Paris, elle fut aussi l’opportunité de repenser différemment les pratiques et les méthodes d’accompagnement. En 2021, la direction des ressources humaines et de la RSO a donc souhaité étoffer davantage son offre de service articulée autour des six axes du SDRH.
Axe 1 : Dynamiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la GPEC, pour mieux accompagner nos métiers
La feuille de route GPEC de la CPAM de Paris, élaborée pour la durée du SDRH, a permis la mise en œuvre d’actions d’anticipation et d’accompagnement des ressources humaines.
En complément de la stratégie RH d’entreprise, une note de cadrage GPEC présentant la méthodologie déployée ainsi que les illustrations des réalisations et des actions à venir a été réalisée en décembre 2021.
Axe 2 : Valoriser la marque employeur à travers l'attractivité de nos emplois
Ambitions marquées de ce SDRH, la valorisation de la marque employeur, l’engagement et la fierté d’appartenance des collaborateurs de la CPAM de Paris se sont traduites en 2021 par :
Axe 3 : Poursuivre l'accompagnement des nouvelles pratiques managériales pour encourager la mobilisation active des collaborateurs
Le renouvellement de la ligne managériale nécessite d’anticiper les besoins propres à ce métier. Une offre globale comprenant plusieurs dispositifs complémentaires a ainsi été restructurée : la détection de potentiel managérial ; un parcours de compétences dédié aux managers ; un atelier « Socle managérial partagé » ; des ateliers de co-développement ; l’ouverture d’un groupe collaboratif dans l’Intranet dédié à la communauté managériale ; l’accès au coaching.
Enfin, en amont de l'accès au métier de manager, un nouveau dispositif a vu le jour en septembre 2021 pour présenter les contours et les enjeux de la fonction managériale : « Destination Manager », qui a été élaboré à l’attention des collaborateurs souhaitant évoluer vers une fonction managériale.
Axe 4 : Réussir l'intégration des régimes partenaires et la réforme de la justice du 21e siècle
Dans la continuité des intégrations issues des régimes partenaires, 21 collaborateurs de la mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) ont rejoint la CPAM de Paris en 2021. Les bilans RH (entretiens tripartites réunissant le collaborateur intégré, son responsable et un représentant RH) ont été réalisés à deux mois et à 6/9 mois après la prise de fonction. Ces salariés ont bénéficié de modules de formations institutionnels et locaux.
Axe 5 : Rendre nos modes de travail plus collaboratifs et plus innovants dans un contexte de digitalisation
En lien avec la politique menée en faveur du développement durable, la direction des ressources humaines et de la RSO a affirmé sa volonté d’assurer la traçabilité des demandes et d’accroître la rapidité des circuits de validation, en poursuivant la dématérialisation de ses formulaires en 2021, notamment celui sur la demande et l’accord de télétravail réalisé via FORM’U et accompagné d’un mode opératoire pour les managers.
1) Formation en ligne, la plateforme de formation de la CPAM de Paris
La plateforme d’apprentissage en ligne, adossée à l’Intranet, a été lancée le 4 octobre 2021. Les ressources disponibles concernent des formations métiers ou transverses, souvent en accès libre et en consultation immédiate. Une action spécifique pour l’inauguration de la plateforme, le Grand quiz de l’orthographe, a été menée en parallèle de la formation Projet Voltaire proposée par Syfadis.
2) Plateforme nationale Syfadis
3) La formation bureautique sur OnlineFormaPro
Depuis mai 2021, une nouvelle version de la plateforme OnlineFormaPro permet de proposer des parcours 100 % digitaux aux agents ayant émis une demande de formation bureautique lors de leur entretien annuel.
L’objectif est d’atteindre un rythme d’environ 100 stagiaires par an dès 2022.
4) Des espaces de travail collaboratifs et facteurs de créativité
Un premier espace de corpoworking a ouvert ses portes au siège de la CPAM.
Axe 6 : Poursuivre l'engagement RSO au service de la plateforme sociale
En 2021, la CPAM de Paris a poursuivi la déclinaison locale du plan santé qualité de vie au travail (PSQVT). Parmi les principales actions réalisées figurent :
En 2021, les ressources humaines, c'était aussi...
Les équipes logistiques mobilisées pour assurer la sécurité sanitaire des collaborateurs
Pour garantir la sécurité sanitaire des agents de la CPAM de Paris lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19, les équipes de la direction de la logistique se sont particulièrement mobilisées en 2021 en vue de répondre aux exigences des évolutions régulières du protocole sanitaire national.
Le déploiement de ces mesures de sécurité sanitaire est d’autant plus important qu’il contribue à assurer la continuité d’activités particulièrement utiles aux assurés depuis le début de la crise sanitaire : financement des établissements hospitaliers et rémunération de professionnels de santé de ville, versement d’indemnités journalières, remboursement de frais de santé, etc.
Immobilier : des travaux d’aménagement d’envergure
En 2021, la CPAM de Paris a poursuivi la modernisation de ses immeubles pour parachever les actions inscrites dans son schéma directeur immobilier local couvrant la période 2019-2022.
Outre les travaux de réhabilitation des espaces de bureau qui ont permis d’améliorer les conditions de travail des agents, d’importants travaux de maintenance ont également été lancés pour l’entretien du patrimoine et l’amélioration du confort.
Tour d'horizon des réalisations
- Le site de « Château d’Eau » a fait l’objet d’une réhabilitation du 2e étage et du 3e étage. Les travaux 2021 achèvent la rénovation intérieure de l’immeuble.
- La création de salles sur le site de « Folie-Méricourt » a permis de centraliser les actions de formation en présentiel. L’installation d’un nouvel ascenseur desservant tous les étages renforce l’accessibilité du site pour tous les salariés de la CPAM.
- Afin de vendre les deux premiers étages du site « Batignolles », des travaux de séparation du RDC ont été nécessaires et ont permis de mettre à disposition des espaces supplémentaires.
- En raison du mauvais état des menuiseries en aluminium du site des « Hauts-de-Belleville », l’ensemble des châssis a été remplacé, afin d’améliorer l’acoustique, l’isolation thermique et les performances énergétiques du bâtiment.
- L’immeuble de « Daumesnil » a été équipé d’une centrale de traitement d’air ainsi que d’un système de climatisation dans les salles de réunion et les bureaux collaboratifs contribuant à améliorer les conditions de travail des agents.
- Sur l’immeuble du « Trieste », les investissements réalisés consistent en : - la création d’une salle de corpoworking, offrant des positions de travail aux agents itinérants ; - la mise en place d’un système de régulation.
- Sur le site de Bercy, les opérations de travaux se réalisent en 2 phases, la première phase commencée en septembre 2021 s’achèvera en avril 2022 et la deuxième en décembre 2022. Les futurs aménagements du RDC offriront, quand ils seront achevés : un espace de restauration et cafétéria d’une capacité totale de 226 places, avec un espace paysagé et une terrasse extérieure ; un espace de réunion avec trois salles pouvant accueillir un total de 87 personnes.
- Des travaux de rénovation du centre de santé « Réaumur » ont été lancés : aménagement d’un accueil au 4e étage ; installation d’un ascenseur supplémentaire pour renforcer l’accessibilité des patients ; création de deux accueils distincts (médical et laboratoire) et des boxes de prélèvement biologiques au rez-de-chaussée.
- La CPAM de Paris a renforcé la sécurisation des sites. Il s’agit d’installer des contrôles d’accès, de la vidéo-surveillance et des systèmes d’alarme anti-intrusion.
- Les opérations de maintenance, de vérifications obligatoires et de mise en sécurité des sites ont été mises en œuvre en collaboration avec les services de la DRH et des partenaires externes, notamment des bureaux de contrôles et d’études spécialisés.
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