Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Le Service médical de l'Assurance Maladie exerce une mission de service public. Il concourt, aux côtés des professionnels de santé, à un meilleur fonctionnement du système de santé. Son ambition : contribuer à assurer l'accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.
Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué l'activité du Service médical Hauts-de-France en 2022.
Paroles de dirigeants
-
Dr Jean-Marc Vandendriessche,
directeur régional
Temps forts 2022
Lutter contre le Covid, favoriser l’accès aux soins, accompagner les acteurs en santé sur les territoires, faire connaitre le métier de médecin-conseil… découvrez les faits qui ont marqué le Service médical Hauts-de-France en 2022.
-
Le Service médical toujours mobilisé dans la lutte contre le Covid
2022 : 3e année de gestion de crise pour l’Assurance Maladie.
Les équipes du Service médical ont maintenu leur activité de contact tracing pendant toute l’année 2022 sous la forme d’une « plateforme de contact tracing » (PFCT). Les effectifs alloués à cette activité ont varié en fonction de l’évolution de la pandémie.De 89 collaborateurs engagés par jour en janvier 2022, 44 étaient engagés par jour en mars 2022 pour finalement aboutir le 15 juillet 2022 à la disparition complète de la PFCT de notre organisme au profit d’une cellule restreinte adossée à la PFCT de la CPAM de Lille-Douai restante. L’implication de notre organisme sur le contact tracing a définitivement cessé le 31 décembre 2022.
Comme en 2021, l’année 2022 a été marquée par des changements réguliers des doctrines d’isolement et des consignes. Ces modifications prenant en compte les nouvelles recommandations scientifiques induites par la couverture vaccinale et l’émergence ou non de nouveaux variants. Ces évolutions permanentes ont nécessité une grande agilité des personnels mobilisés. Cela a été possible grâce à l’implication et à la grande capacité d’adaptation de tous les personnels du Service médical. Les managers de la PFCT, les services des ressources humaines et informatiques ont été particulièrement sollicités. -
Le pilotage régional du parcours BPCO
La BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive, est une maladie chronique qui touche 3 millions de personnes et se développe après une exposition prolongée au tabac ou à des produits toxiques ou irritants. Elle nécessite une prise en charge tout au long de la vie. La Haute Autorité de Santé (HAS) a défini le parcours de soins des patients ainsi que les indicateurs permettant de mesurer la qualité des soins aux étapes-clés de ce parcours de soins.
En région Hauts-de-France, l’Assurance Maladie, en partenariat avec l’ARS et les acteurs locaux, développe les éléments permettant d’accompagner les offreurs de soins (en particulier d’exercice coordonné) dans la mise en œuvre du référentiel de prise en charge usuelle de la BPCO.
Cet accompagnement permettra aux acteurs du système de soins de connaître l’état de l’existant dans leur territoire, de le suivre, de diffuser l’information du référentiel et des indicateurs qualité auprès de leurs publics. Il permettra également de les aider à définir et mettre en œuvre les actions nécessaires afin d’améliorer le parcours de soins des patients. -
Le Service médical finaliste des Trophées de la communication !
Chaque année, la Cnam organise les Trophées de la communication. Cet événement récompense des actions de communication interne menées par les organismes de l’Assurance Maladie. Notre organisme a déposé un dossier de candidature pour le challenge de pas « Marcher & bouger au quotidien ». Pour 2022, la DRSM HDF était parmi les finalistes ! 7 organismes sur 30 sont retenus pour concourir aux Trophées de 2022, dont la DRSM HDF.
Le Service médical a organisé un challenge de pas, appelé « Marcher & bouger au quotidien » au bénéfice de l’ensemble des salariés. L’objectif était double : créer une cohésion interne autour d’un évènement fort et prendre soin de la santé des collaborateurs en les incitant à marcher tous les jours. Ce jeu ne nécessitait qu’un téléphone portable et une bonne dose de motivation. Près de 250 des collaborateurs ont participé et ont effectué 50 millions de pas durant les deux semaines du challenge.
-
Le Service médical engagé dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations
Notre organisme s’est fait l’écho de la campagne gouvernementale de sobriété énergétique durant tout l’hiver.
Par des vidéos et pushmails, les collaborateurs ont été sensibilisés aux gestes pour contribuer à baisser notre impact environnemental en matière d’énergie : baisser la température du chauffage, trier ses mails, faire le ménage sur les serveurs, utiliser de la vaisselle réutilisable, venir au travail à vélo ou en transport en commun. Des sujets variés avec des changements pratiques et simples à mettre en place au quotidien.
L’année en chiffres
-
655
Collaborateurs
au Service médical Hauts-de-France
-
419 710
avis donnés
par le Service médical Hauts-de-France
-
89
collaborateurs
investis sur le contact tracing
-
Plus de
36 825
télé-échanges
réalisés par les médecins-conseils, conseillers services Assurance Maladie et infirmiers du Service médical
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu