2023 année de transition pour l'Assurance Maladie

Après la signature de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG) en juillet 2023, le Service médical Hauts-de-France s’est projeté dans les priorités et orientations de demain. L’ambition qui anime les 650 collaborateurs de l’organisme reste cependant inchangée : accompagner nos différents publics : les professionnels de santé - en ville comme en établissement -, les assurés et les employeurs, avec un objectif de gestion du risque fort.

Dans un format condensé et accessible, ce site offre un aperçu de l’année écoulée au travers de ses moments forts.

Parole de dirigeant

Interview deDr Jean-Marc VandendriesscheDirecteur régional

EDITO >

 

Temps forts

Retours sur nos faits marquants

  • Déploiement du parcours BPCO

    La DRSM a été chargée de la construction et du déploiement du parcours broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) au niveau régional. Pour cela, elle a analysé la trajectoire de soins des patients en ambulatoire et en hospitalisation. Un comité technique régional regroupant des leaders de la thématique (pneumologues hospitaliers et libéraux, médecins généralistes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers), l’Assurance Maladie, l’ARS et les associations de patients s’est constitué pour proposer une banque d’actions à partir des points de rupture identifiés.

  • Construction du projet de régionalisation de lutte contre la fraude

    L’année 2023 aura été marquée par la construction du projet de régionalisation du contrôle contentieux et de lutte contre la fraude. Après évaluation des ressources nécessaires et définition des activités, un schéma organisationnel comprenant quatorze agents en activité contentieuse exclusive répartis sur l’ensemble de la région et un cadre manager pour assurer le pilotage et la coordination en lien étroit avec le responsable de processus a été élaboré. Cette nouvelle organisation a été déployée dès le deuxième trimestre 2024.

  • MATIS, un projet d’envergure !

    Matis - Médical Assurance Traitement Instance Système - est le nouvel outil métier de la DRSM. S’inscrivant dans le cadre de la refonte du système d’information, Matis facilite le suivi des dossiers en optimisant les échanges entre les caisses et les échelons de la DRSM avec une interface commune et l’accès à un instancier plus ergonomique. Préparé dès le début de l’année 2023, son déploiement s’est terminé au mois de juillet.

  • Nouvelle COG 23-27 : appropriation des nouveaux enjeux par les collaborateurs

    La nouvelle convention d’objectifs et de gestion signée entre l’État et l’Assurance Maladie a été lancée en 2023. La DRSM a travaillé à l’appropriation des grands enjeux de cette COG par tous les collaborateurs de l’organisme. Webinaire, réunions de présentation, newsletters et pushmails dédiés, calendrier de l’avent 100 % COG étaient au programme du second semestre.

  • Virage vers le développement durable

    La DRSM se met en ordre de marche pour contribuer à atteindre l’un des objectifs de notre COG : agir de concert pour la santé environnementale et la décarbonation. Campagne de sensibilisation aux éco gestes, achat du cadeau de fin d’année valorisant les artisans et les produits locaux et virage électrique pour les véhicules de service. Des premiers engagements qui se retrouvent dans les actions écrites dans le schéma directeur des ressources humaines en préparation en 2024.

  • Une stratégie RH en réponse aux enjeux de la COG

    Le département des ressources humaines a lancé la déclinaison de la COG dans notre stratégie locale en démarrant les travaux du schéma directeur des ressources humaines 100 % Hauts-de-France en fin d’année 2023. Il a également maintenu son activité au service des 650 collaborateurs de l’organisme.

  • L’appui au pilotage de la performance de la DRSM reconnu !

    L’audit de validation des comptes 2023 réalisé par la Cnam a souligné que le pilotage centralisé et structurant mis en place permettait une réelle efficacité des dispositifs de maîtrise des risques. Pour l’année 2023, notre score de validation des comptes a été fixé à 95,14 %, ce qui constitue le meilleur score du réseau des DRSM.

    Ce travail collaboratif et l’investissement de nos équipes nous ont permis de faire partie des trois premières DRSM avec un taux de réussite de 89,90 % au CPG 2023. Ces bons résultats nous ont permis d’atteindre la première place du podium en matière d’intéressement avec un taux de réussite de 99,51 %.

L'assurance maladie en 2023

  • 367 631
    avis donnés
  • 3 359
    échanges confraternels avec les professionnels de santé
  • 78,4 millions d’euros récupérés par le recours contre tiers