Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Le service médical de l'Assurance Maladie exerce une mission de service public. Il concourt, aux côtés des professionnels de santé, à un meilleur fonctionnement du système de santé. Son ambition : contribuer à assurer l'accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.
Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2022.
-
Protéger
Protéger et accompagner durablement la santé de chacun
-
-
-
Chiffres clés
Temps forts 2022
Expérimentations, optimisation de nos pratiques, développement de nos partenariats, amélioration de l’accueil de nos assurés... Découvrez les événements phares de l’année en naviguant mois par mois.
-
Rencontre avec le directeur général.
Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam était accompagné de plusieurs directions métier lors de sa venue dans les organismes de l’Assurance Maladie du Finistère. Au programme : la visite des locaux et des échanges avec la caisse primaire et l’échelon local du service médical du Finistère.
Cela a été l’occasion de présenter l’organisation de l’échelon avec quelques focus sur des projets d’actualité : l’exercice coordonné, les indemnités journalières, la lutte contre les abus et la fraude. Thomas Fatôme a été particulièrement intéressé par ces thématiques phares et satisfait de la mobilisation du service médical.
-
Un webinaire régional pour présenter le métier de médecin-conseil.
Une vingtaine de médecins libéraux ont pu découvrir le métier de médecin –conseil au service médical grâce au webinaire organisé le 22 septembre dernier. Le métier leur a été présenté en même temps que le service médical Bretagne, à travers des témoignages proposés par nos médecin-conseils. L’occasion de mieux apprécier les contours de ce métier et favoriser pourquoi pas des vocations !
-
Insuffisance cardiaque, mieux informer pour mieux la détecter.
Véronique Gestin-Lauzier, médecin-conseil chef de service, était au micro des experts de France Bleu Armorique en tant qu'ambassadrice de la campagne d’information pour faire connaître les signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque et répondre aux questions des auditeurs.
Pour rappel, du 25 septembre au 31 octobre 2022, l’Assurance Maladie a déployé une campagne de sensibilisation pour faire connaître les signaux d’alerte qui doivent conduire à une consultation chez le médecin. La mise en avant des signaux d’alerte – essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, pieds et chevilles gonflées, fatigue excessive – est accompagnée de l’accroche : « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? » afin de susciter chez celles et ceux qui présenteraient un ou plusieurs de ces signes, une réflexion ainsi qu’une discussion avec leur médecin. Les professionnels de santé (médecins et paramédicaux) ont également été sensibilisés afin de les inviter à parler de ces signes d’alerte avec leurs patients à risque. Participait également Valérie Cochard, pédicure-podologue de l’IFPEK à Rennes.
-
Visite du Dr Martin, médecin-conseil national.
Dans le cadre de ses rencontres régionales avec les directions régionales du service médical, le docteur Dominique Martin, médecin-conseil national était en visite pour découvrir la CPTS de la Seiche. L’occasion pour lui de rencontrer les praticiens-conseils de l’échelon régional et échanger avec les équipes de terrain de l’échelon local d’Ille-et-Vilaine.
-
Campagne de vaccination contre la grippe.
L’Assurance Maladie a lancé fin octobre une grande campagne de communication sur la vaccination antigrippale. L’objectif était d’atteindre une couverture vaccinale de 75% des personnes à risque. Mais quelles sont-elles ? Le docteur Véronique Gestin-Lauzier, médecin conseil au service médical Bretagne a répondu aux questions d’Emilie Plantard sur la radio Hit West. Elle rappelle notamment les bénéfices de la vaccination, surtout chez les personnes fragiles.
-
Zoom sur le diabète.
Le Dr Claire Jahier, médecin-conseil chef de service, était sur France Bleue le 8 décembre dernier pour aborder le sujet du diabète.
Qu’est-ce que le diabète ? Qui est concerné ? Comment prévenir et guérir la maladie ? Quelles sont les actions menées par l’Assurance Maladie pour accompagner les patients diabétiques ? Elle a répondu aux questions de Véronique Brettes au cours de l’émission des Experts à laquelle participait également Valérie Cochard, pédicure-podologue de l’IFPEK à Rennes.
L’année en chiffres
-
Plus de
355
Collaborateurs
au service médical de Bretagne
-
255 277
AVIS DONNÉS SUR PRESTATIONS
-
Plus de
3 M
De BÉNÉFICIAIRES
-
Plus de
160
MÉDECINS GÉNÉRALISTES
nouvellement installés
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu