Challenge « Ma Petite Planète »

Du 25 septembre au 16 octobre 2023

Ma Petite Planète (MPP) en entreprise est un challenge par équipes proposant des défis écoresponsables à vivre entre collègues pendant trois semaines. La DRSM BFC l’a proposé à ses collaborateurs en 2023 afin de marquer l’engagement de notre organisme pour la préservation de la planète, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.

Chaque échelon était invité à composer une équipe et à valider des défis sur 15 thématiques (déchets, mobilité, biodiversité…) en utilisant l’application dédiée au challenge.

Parmi les actions réalisées, il y eu le ramassage de déchets/mégots dans la rue, la mise en place de bibliothèques partagées, la végétalisation de bureaux, mais aussi le partage de repas végétariens entre collègues, des achats personnels responsables (fruits et légumes de saison, bio et locaux, produits en vrac), l’incitation à utiliser une gourde, l’encouragement des déplacements à pied ou à vélo, une attention particulière portée aux économies d’électricité à domicile et au bureau, la promotion de l’étiquette « stop pub »…

Avec 63 participants et 6 ligues, la DRSM BFC a validé 1 520 défis et atteint la 32e place sur 110 organisations inscrites. L’impact global de nos actions durant ce challenge a été significatif :

483 460 litres d’eau économisée

93 kilogrammes de déchets évités

1991 kilogrammes de CO2 équivalent évités

44 heures de formation

Une cérémonie de clôture et de remise des prix a eu lieu le 17 octobre en visioconférence.

Une boîte à idées a également été mise en place à l’ERSM afin de partager toutes les bonnes actions pouvant être mises en œuvre au-delà du challenge.

La DRSM BFC est fière d’avoir mobilisé ses collaboratrices et collaborateurs autour d’un dénominateur commun, la planète !

montage photo d'actions réalisées pour Ma Petite Planète

Il s'agit d'un montage photo avec plusieurs actions réalisées par les collaborateurs et collaboratrices de la DRSM BFC. En haut à gauche, des collaboratrices après une séance ramassage des déchets dans le quartier Valmy. En haut à droite, des bouteilles remplis de mégots pour un challenge spécial. En bas à gauche, mes étapes d'une confiture faite main et en bas à droite, des fruits et légumes achetés en

vrac.