• Accueil
  • Matis (Médical assurance traitement instance système)

Matis (médical assurance traitement instance système)

Nouvel outil métier du service médical déployé en 2023

S’inscrivant dans le cadre de la refonte du système d'information du service médical, le premier processus embarqué dans Matis est celui de la gestion des avis d’arrêts de travail du risque maladie et du risque professionnel ciblés par la requête unique.

Matis et ses instanciers par acteurs (PC, ISM, Csam, TSM) sont disponibles depuis le portail agent de l’Assurance Maladie, qui donne accès, pour chaque dossier, à toutes les données contenues dans les différents applicatifs (Diadème, BO-AAT, Médialog +).

L’activité est organisée sur le flux avec un suivi hebdomadaire des instanciers permettant de mieux adapter la charge en fonction des ressources disponibles au niveau local.

Le calendrier régional de déploiement Matis a démarré le 15 mars 2023 avec l’échelon local de la Côte-d’Or en ELSM pilote, qui a été accompagné sur site par trois membres de l’équipe projet nationale et quatre membres de l’équipe projet régionale. Ensuite, se sont succédés les déploiements des sept autres départements régionaux pour finir par le Jura, le 21 juin 2023.

Des visites de suivi sur site ont été organisées 1 mois à 1 mois et demi après le déploiement.

A l’issue de ces visites, la nécessité de travailler régionalement sur les modalités de remplissage du rapport médical de prestations Matis a été identifiée prioritairement.

Aussi, un groupe régional d’utilisateurs a été mis en place, constitué de représentants de chaque métier : MC, ISM, Csam, TSM, expert métier.

L’objectif de ce groupe était de travailler sur les modalités de complétude du rapport médical de prestations en lien avec les consignes nationales et les travaux déjà menés par les échelons locaux, afin de gagner en efficacité et d’harmoniser les pratiques.

Les travaux du groupe ont permis d’élaborer un guide régional d’aide au remplissage du rapport médical de prestations dans Matis.

La directrice et les membres de l’équipe régionale projet remercient l’ensemble du personnel pour son implication dans ce changement d’outil, les directions locales pour l’impulsion donnée, les formateurs relais pour la qualité de l’accompagnement fourni aux utilisateurs, les membres des cellules d’appui au pilotage, les techniciens, infirmiers du service médical, conseillers services et médecins-conseils pour leur disponibilité, leur écoute et leurs facultés d’adaptation.

logo matis à côté du logo Assurance Maladie

Il s'agit d'une juxtaposition des logos de l'Assurance Maladie et de Matis

_