- Accueil
- Convention d'objectifs et de gestion (COG) tour
Convention d'objectifs et de gestion (COG) tour
10 novembre 2023, Nancy
La convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027 a été signée le 19 juillet 2023 par le président du Conseil de la Cnam, le directeur général de la Cnam, le ministre de la Santé et de la prévention et le ministre délégué chargé des Comptes publics.
Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, a donc souhaité aller à la rencontre des directions et représentants des organismes pour un temps de présentation et d’échanges autour des axes prioritaires et ambitions de cette nouvelle COG, avec un focus sur les moyens. C’est ainsi que la seconde édition du COG tour a été organisée le 10 novembre 2023 à la chambre de commerce et d’industrie de Nancy. Initialement prévue en juin, cette rencontre avait été reportée après la signature de la COG.
La DRSM BFC était représentée par trois membres de l’équipe de direction, un médecin chef d’ELSM, un médecin-conseil et une infirmière du service médical.
Les objectifs étaient d’approfondir la connaissance de la COG maladie, de présenter les premiers éléments de la COG AT/MP, de montrer la proximité de la Cnam avec son réseau (apprécier les besoins et attentes), de rassurer sur notre capacité à faire, de mobiliser les équipes autour de notre mot d’ordre #FIERS DE PROTEGER et d’insister sur les interfaces entre les différentes composantes de l’Assurance Maladie (service social, service médical, Carsat, Ugecam, CTI).
Les principales ambitions ont été exposées : la prévention, la lutte contre la fraude, la transition écologique du système de santé, le numérique, la gestion du risque, l’accès territorial et la production.
Outre les grands axes présentés, le directeur général a insisté sur le suivi des patients en ALD sans médecin traitant (requête de la région Paca) et sur le déploiement de l’exercice coordonné.
Il fut également question de la mise en œuvre de la COG à travers des exemples de documents stratégiques - schémas directeurs systèmes d’information (SDSI), ressources humaines (SDRH) et communication (SDC) - et de son suivi pour les cinq années à venir.
Des tables rondes sur les priorités de nos régions ont été organisées, avec des interventions des directeurs, directrices, agents de direction et managers stratégiques, et suivies d’échanges.
En amont de cette rencontre et dans les semaines qui l’ont suivie, entre le 19 septembre et le 29 novembre 2023, l’équipe de direction de la DRSM BFC s’est rendue dans chaque échelon local de la région pour une rencontre avec les personnels et la tenue des dialogues de gestion direction régionale/direction locale.
La COG 2023-2027 entre l’Etat et la Cnam est structurée autour de six axes :
01 - Garantir aux usagers une offre de services performante et personnalisée
02 - Assurer l’accessibilité territoriale et financière du système de soins
03 - Faire de la prévention, des enjeux de la transition écologique et de la santé publique un marqueur de l’engagement de l’Assurance Maladie
04 - Impulser et accompagner la transformation et l’efficience du système de soins
05 - Déployer une stratégie ambitieuse de lutte contre la fraude
06 - Soutenir opérationnellement nos ambitions grâce à la performance et à l’efficience de la branche
_