Pilotés par la CPAM des Yvelines, le réseau MYPA SUNNY et l’URPS Sages-Femmes Ile-de-France, ces ateliers d’échanges et de construction ont été l’occasion d’identifier les besoins communs et de partager les idées novatrices.
2024 une année en actions
Cette année marque une étape importante pour la CPAM des Yvelines avec la mise en œuvre de notre projet d’entreprise « Parvenir ensemble ». Fédérés autour de nos cinq ambitions, nous avons lancé de nombreuses actions pour améliorer continuellement la qualité de nos services, simplifier nos démarches, renforcer notre ancrage territorial et offrir un meilleur accompagnement à nos publics.

Paroles de dirigeants
Édito deCécile Alomardirectrice générale de la CPAM des Yvelines Lire l'édito

Édito deSylvie Guérinprésidente du Conseil de la CPAM des Yvelines Lire l'édito

Temps forts
-
Premiers ateliers « parcours périnatalité »
11 janvier 2024
-
Signature de la CPTS de la Vallée de Chevreuse
17 janvier 2024
Dixième communauté professionnelle territoriale de santé du département, elle rassemble 12 communes dans l’objectif d’améliorer l’accès aux soins, de renforcer la coordination des parcours de santé et de développer des actions de prévention pour les 36 000 habitants de ce territoire.
-
Seconde édition du forum numérique en santé
30 janvier 2024
A destination des établissements sociaux et médico-sociaux des Yvelines et co-organisé avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, cet évènement a permis d’échanger sur les actualités du secteur et de partager sur les bonnes pratiques, avec pour objectif d’accompagner au mieux les acteurs dans les transformations numériques du système de santé.
-
Salon de l’étudiant de Paris
02 février 2024
La CPAM des Yvelines et 5 autres Caisses d’Ile-de-France sont allées à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser à la prévention, à l’accès aux droits et aux outils numériques. Cet évènement fut également l’opportunité de partager notre engagement pour la santé et le bien-être des jeunes et faire connaître l’Assurance Maladie autrement.
-
Signature de la CPTS Confluent
20 février 2024
La communauté professionnelle territoriale de santé du Confluent couvre un territoire de 3 communes : Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy et Maurecourt, soit plus de 53 000 habitants. Cette 11ème signature permet de couvrir plus de 95% du territoire, au bénéfice de la santé des yvelinois.
-
Mars Bleu au cœur des pharmacies
1-31 mars 2024
Dans le cadre de la lutte contre le cancer colorectal, 34 pharmacies yvelinoises ont accueilli nos collaborateurs ambassadeurs de Mars Bleu. Grâce à cette mobilisation collective, plus de 2 800 personnes ont été sensibilisées et 300 kits de dépistage ont été remis.
-
La CPAM récompensée par un CUBE d’argent
10 avril 2024
La transition écologique est une ambition importante de l’Assurance Maladie. L’engagement de la CPAM des Yvelines a été récompensé d’un CUBE d’argent lors du dernier Concours Usages Bâtiment Efficace, pour les 36% d’économie d’énergie réalisées sur le siège à Versailles dans la catégorie « Bureaux supérieurs à 15 000 m2 ».
-
Poursuite du partenariat avec France Travail
26 avril 2024
La CPAM des Yvelines poursuit son partenariat fructueux avec France Travail et la Cramif. Initié en 2022 avec la signature d’un avenant cadre à la convention départementale tripartite, il vise à améliorer l’accès aux droits et aux soins des assurés demandeurs d’emploi et sécuriser le parcours des assurés en risque de désinsertion professionnelle.
-
Premier rendez-vous d’actualités des professionnels de santé
30 mai 2024
La CPAM des Yvelines, en coordination avec les représentants de la profession, a proposé aux masseurs-kinésithérapeutes le premier rendez-vous d’actus. Plusieurs thématiques ont été abordées : la prévention en milieu scolaire, mon espace santé, les mesures de l’avenant 7 et l’action d’accompagnement des masseurs-kinésithérapeutes.
-
La CPAM récompensée pour son innovation
04 juin 2024
La CPAM des Yvelines a reçu le trophée Innovation Team Best Practices récompensant la méthode utilisée pour élaborer son projet d’entreprise « Parvenir Ensemble », 100% co-construit grâce aux techniques d’intelligence collective. Cette récompense met en valeur les équipes ayant conçu et réalisé des projets d’innovation exemplaires au service des individus et de la société.
-
Inauguration du site de Mantes Lac
04 juin 2024
Dans le cadre du schéma directeur informatique et logistique, les équipes soins de ville, les conseillers assurance maladie, le PRADO et le service médical ont emménagé dans les nouveaux locaux de Mantes Lac.
-
Nouvelle convention signée entre la CAF et la CPAM
24 juin 2024
Cette convention vise à lutter contre le non-recours aux droits sociaux et aux soins, à favoriser l’accompagnement des publics vulnérables dans une perspective d’amélioration de la qualité de service rendu et de simplification des démarches. Un comité de pilotage se réunit 2 fois par an pour réaliser le bilan des actions portées et pour remonter aux référents nationaux les points d’attention à traiter.
-
Renforcer la santé publique à l’échelle locale
23 juillet 2024
La commune de Mantes-la-Jolie a signé son 3ème contrat local de santé pour la ville. Fruit d’une étroite collaboration entre l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs de santé locaux, il permet de coordonner les politiques publiques de santé et répondre aux besoins spécifiques de la population.
-
La CPAM des Yvelines accompagne les étudiants étrangers d’HEC Paris
27 août 2024
Les étudiants étrangers ont été sensibilisés à l’accès aux droits, aux démarches administratives en participant à l’escape game « Sortez Amélie de là » entièrement adapté en anglais. Présente sur le terrain, nos équipes anglophones ont également répondu à leurs demandes.
-
Nouvelle plateforme d’appels sortants « Aller-vers » cancer colorectal
03 septembre 2024
La plateforme prévention « Aller-vers » a pour mission de contacter par téléphone, les assurés yvelinois éligibles au dépistage organisé du cancer colorectal. Son objectif : informer sur la marche à suivre et répondre aux interrogations.
-
La CPAM des Yvelines mobilisée pour Octobre Rose
1-31 octobre 2024
A l’occasion d’Octobre Rose, les chargés de mission prévention santé de la CPAM se sont rendus dans de nombreux établissements hospitaliers yvelinois pour sensibiliser, informer, accompagner et documenter les femmes au dépistage du cancer du sein. En interne, les collaborateurs ont réalisé 365 marques-pages pour soutenir les femmes luttant contre le cancer du sein.
-
2ème édition des portes ouvertes de l’emploi
03 octobre 2024
Dans le cadre de la Semaine de l’emploi à la Sécu, la CPAM a organisé sa 2ème édition des Portes ouvertes de l’emploi autour de 5 espaces. Les participants ont ainsi découvert la CPAM à travers des vidéos et des échanges avec nos ambassadeurs, puis ont pu s’entretenir avec l’équipe RH pour postuler aux postes à pourvoir.
-
Le centre de santé dentaire de Versailles rejoint l’Ugecam Ile-de-France
03 octobre 2024
Le centre de santé dentaire de Versailles, présérie du projet de reprise des centres de santé des CPAM par les UGECAM, a été transféré le 1er octobre 2024 à l’UGECAM Ile-de-France. Une cérémonie officielle associant des représentants de la Cnam, de la CPAM des Yvelines, de l’Ugecam Ile-de-France et le personnel médical et administratif du centre de santé a permis la remise des clés et la signature de la convention.
-
Journée dédiée aux parcours de soins des publics invisibles
14 novembre 2024
La coopérative d’acteurs de Saint-Quentin-en-Yvelines a organisé une journée dédiée à l’accompagnement des parcours de soins des publics invisibles. La CPAM des Yvelines y a présenté son offre d’accompagnement qu’elle propose déjà aux 33 associations caritatives conventionnées du département : accompagnement santé, aides financières, actions de prévention santé, inclusion numérique…
-
Un engagement renforcé des CPTS
06 décembre 2024
La CPAM est intervenue lors de la journée des CPTS, en plénière, aux tables rondes ou sur des stands pour présenter ses différentes offres de services : exercice coordonné, accompagnement des professionnels de santé, numérique en santé, accompagnement au retour à domicile, périnatalité, prévention santé et accompagnement santé.
-
La CPAM des Yvelines partenaire des PASS
13 décembre 2024
Dans le cadre de la convention de partenariat PASS hospitalières (permanence d’accès aux soins de santé), la CPAM des Yvelines propose son offre de service accès aux droits et aux soins aux 5 groupements hospitaliers PASS des Yvelines. Depuis janvier 2024, ce partenariat a permis 3 184 sollicitations, 21 missions accompagnement en santé et 49 demandes d’aide financière.
Retours sur nos faits marquants en vidéos
-
Soirée des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles
Le 3 octobre 2024, la CPAM des Yvelines organisait la première soirée des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles à Versailles, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, la FémasIF et la MSA IDF. Cet événement, proposé sous forme de tables rondes, a réuni une cinquantaine de professionnels de santé représentant 18 MSP yvelinoises.
-
Partenariats pour la lutte contre la fraude
La CPAM des Yvelines est fortement engagée dans la détection et la lutte contre la fraude. Dans cette perspective, elle a développé un partenariat avec le tribunal de Versailles et la Police. En 2024, le service fraudes a permis de détecter près de 15 millions d’euros de fraudes. Pamela Tabardel, Vice-procureure au Parquet de Versailles témoigne de l’importance de cette collaboration.
-
Mes tips santé
La CPAM des Yvelines a proposé aux 16-25 ans le dispositif innovant « Mes tips santé » le 23 mai à Montigny-le-Bretonneux. Autour d’animations ludiques et innovantes, 589 jeunes ont bénéficié d’informations sur leurs droits et démarches et de sensibilisation aux questions de prévention.
-
Les Olympi’AM
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 « 30 minutes bouge chaque jour », la CPAM des Yvelines a organisé une journée d’activités physiques et sportives afin de sensibiliser ses collaborateurs aux risques de la sédentarité et au bien-être physique. Les équipes se sont affrontées sur 15 épreuves, les 3 gagnantes ont reversé des dons aux associations de leur choix. Cet événement a été labélisé GCN 2024.
L'Assurance Maladie des Yvelines en 2024
-
1 054
collaborateurs en CDI sur la CPAM des Yvelines, exerçant plus de 80 métiers -
1,48 millions
de bénéficaires yvelinois -
Près de 4,3 milliards d'euros de prestations remboursées*
nos campagnes de communication en 2024
-
-
Bon usage du médicament
En France, près de 8 consultations sur 10 se concluent par une prescription de médicaments, ce qui place le pays parmi les plus gros consommateurs en Europe. L’Assurance Maladie a lancé une campagne en direction du grand public sur le « bon usage du médicament ». L’objectif vise à normaliser l’idée qu’une consultation peut se conclure sans prescription de médicaments.
-
Campagne locale : promotion des assistants médicaux
Plus de 6 millions d’assurés français n’ont pas de médecin traitant. De ce fait, l’Assurance Maladie déploie et finance le dispositif d’assistants médicaux pour les médecins libéraux. L’objectif est de réduire le temps administratif de ces professionnels de santé au profit de temps médical afin d’accueillir de nouveaux patients. Dans cette vidéo, médecins et assistants médicaux témoignent de leur expérience.
-
-
-
Les transports partagés
Lorsque l’état de santé d’un assuré le justifie, l’Assurance Maladie peut prendre en charge ses frais de transport pour des soins, des examens ou regagner son domicile après une hospitalisation. Le réflexe c’est d’accepter un transport partagé quand celui-ci est prescrit.
-
Mon test IST
Depuis le 1 septembre 2024, il est possible de demander sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles en laboratoire de biologie médicale. Le dépistage de ces 4 IST est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans
Cette campagne insiste sur l’importance de réaliser régulièrement un test et propose des accroches intrigantes pour mieux interpeller les jeunes.
-
-
-
L’appli compte ameli
Une nouvelle campagne de promotion de l’application du compte Ameli a été diffusée afin de mettre l’accent sur la rapidité des démarches en ligne. Cette initiative vise à encourager les assurés à utiliser l’application mobile avant de recourir aux services d’accueil physique ou téléphonique.
-