2024 une année en actions

Cette année marque une étape importante pour la CPAM des Yvelines avec la mise en œuvre de notre projet d’entreprise « Parvenir ensemble ». Fédérés autour de nos cinq ambitions, nous avons lancé de nombreuses actions pour améliorer continuellement la qualité de nos services, simplifier nos démarches, renforcer notre ancrage territorial et offrir un meilleur accompagnement à nos publics.

Paroles de dirigeants

Édito deCécile Alomardirectrice générale de la CPAM des Yvelines Lire l'édito

Édito deSylvie Guérinprésidente du Conseil de la CPAM des Yvelines Lire l'édito

Temps forts

Retours sur nos faits marquants en vidéos

  • Soirée des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles

    Le 3 octobre 2024, la CPAM des Yvelines organisait la première soirée des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles à Versailles, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, la FémasIF et la MSA IDF. Cet événement, proposé sous forme de tables rondes, a réuni une cinquantaine de professionnels de santé représentant 18 MSP yvelinoises.

  • Partenariats pour la lutte contre la fraude

    La CPAM des Yvelines est fortement engagée dans la détection et la lutte contre la fraude. Dans cette perspective, elle a développé un partenariat avec le tribunal de Versailles et la Police. En 2024, le service fraudes a permis de détecter près de 15 millions d’euros de fraudes. Pamela Tabardel, Vice-procureure au Parquet de Versailles témoigne de l’importance de cette collaboration.

  • Mes tips santé

    La CPAM des Yvelines a proposé aux 16-25 ans le dispositif innovant « Mes tips santé » le 23 mai à Montigny-le-Bretonneux. Autour d’animations ludiques et innovantes, 589 jeunes ont bénéficié d’informations sur leurs droits et démarches et de sensibilisation aux questions de prévention.

  • Les Olympi’AM

    Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 « 30 minutes bouge chaque jour », la CPAM des Yvelines a organisé une journée d’activités physiques et sportives afin de sensibiliser ses collaborateurs aux risques de la sédentarité et au bien-être physique. Les équipes se sont affrontées sur 15 épreuves, les 3 gagnantes ont reversé des dons aux associations de leur choix. Cet événement a été labélisé GCN 2024.

L'Assurance Maladie des Yvelines en 2024

  • 1 054
    collaborateurs en CDI sur la CPAM des Yvelines, exerçant plus de 80 métiers

  • 1,48 millions
    de bénéficaires yvelinois

  • Près de 4,3 milliards d'euros de prestations remboursées*

nos campagnes de communication en 2024

    • Bon usage du médicament

      En France, près de 8 consultations sur 10 se concluent par une prescription de médicaments, ce qui place le pays parmi les plus gros consommateurs en Europe. L’Assurance Maladie a lancé une campagne en direction du grand public sur le « bon usage du médicament ». L’objectif vise à normaliser l’idée qu’une consultation peut se conclure sans prescription de médicaments.

    • Campagne locale : promotion des assistants médicaux

      Plus de 6 millions d’assurés français n’ont pas de médecin traitant. De ce fait, l’Assurance Maladie déploie et finance le dispositif d’assistants médicaux pour les médecins libéraux. L’objectif est de réduire le temps administratif de ces professionnels de santé au profit de temps médical afin d’accueillir de nouveaux patients. Dans cette vidéo, médecins et assistants médicaux témoignent de leur expérience.

    • Les transports partagés

      Lorsque l’état de santé d’un assuré le justifie, l’Assurance Maladie peut prendre en charge ses frais de transport pour des soins, des examens ou regagner son domicile après une hospitalisation. Le réflexe c’est d’accepter un transport partagé quand celui-ci est prescrit.

    • Mon test IST

      Depuis le 1 septembre 2024, il est possible de demander sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles en laboratoire de biologie médicale. Le dépistage de ces 4 IST est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans

      Cette campagne insiste sur l’importance de réaliser régulièrement un test et propose des accroches intrigantes pour mieux interpeller les jeunes.

    • L’appli compte ameli

      Une nouvelle campagne de promotion de l’application du compte Ameli a été diffusée afin de mettre l’accent sur la rapidité des démarches en ligne. Cette initiative vise à encourager les assurés à utiliser l’application mobile avant de recourir aux services d’accueil physique ou téléphonique.