Nouvelle fonctionnalité du compte ameli : la prise de rendez-vous téléphonique pour les mêmes motifs que les rendez-vous en accueil. En 2023, 34% des rendez-vous ont été réalisés par téléphone, avec un délai moyen d’obtention de 3 jours.
2023 l’année de la nouvelle COG et du nouveau projet d’entreprise
L'année 2023 a été marquée par la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion qui nous guidera jusqu’en 2027. Ses priorités et orientations sont déclinées dans le nouveau projet d’entreprise de la CPAM des Yvelines, «Parvenir ensemble», co-construit autour de cinq ambitions visant à toujours améliorer le service rendu à nos publics. C’est également une année riche d’échanges avec les partenaires et les acteurs de la santé du département. Elle a permis d’ancrer le rôle de la CPAM sur le territoire, pour développer une offre de services au plus près de leurs besoins.
Bienvenue sur notre rapport d’activité 2023, vous y découvrirez les événements et les réalisations de l’année.
Paroles de dirigeants
Cécile Alomar Directrice Générale de la CPAM des Yvelines Lire l'édito
Sylvie Guerin Présidente du Conseil de la CPAM des Yvelines Lire l'édito
Temps forts
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Le rendez-vous téléphonique, une nouvelle offre aux assurés
1er mars 2023
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Soirée de lancement du plan « patients en ALD sans médecin traitant »
11 mai 2023
La CPAM des Yvelines a organisé un séminaire pour lancer ce projet en recevant une soixantaine d’acteurs de la santé du territoire avec pour objectifs des échanges sur la situation des Yvelines et l’identification des premières pistes d’actions.
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Lancement des ateliers de co-construction du projet d’entreprise
19 juin 2023
Un premier atelier a été organisé avec l’équipe de direction et les managers stratégiques pour définir les ambitions du futur projet d’entreprise au format intelligence collective. Deux autres ateliers ont réuni en tout 130 collaborateurs qui ont fait émerger les 5 ambitions qui nous guideront jusqu’en 2027
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1er COPIL partenaires organisé par la CPAM
27 juin 2023
La CPAM des Yvelines a organisé le premier comité de pilotage du partenariat avec 13 associations ou centres d’hébergement pour dresser un bilan et déterminer les axes à renforcer et les perspectives d’actions communes.
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Participation à la 1ère édition de la journée des CPTS Yvelinoises
29 septembre 2023
Près de 200 participants représentant les 13 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et leurs partenaires se sont réunis pour des moments de partage, notamment sur la communication et le dialogue avec les institutions. La CPAM y a tenu un stand pour répondre aux interrogations pratiques des professionnels de santé.
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Journée portes ouvertes de l’emploi
3 octobre 2023
À l’occasion de la « semaine de l’emploi à la sécu », la CPAM des Yvelines a organisé ses premières portes ouvertes afin de présenter ses missions, ses métiers et son organisation auprès de 92 participants.
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Présentation du projet d’entreprise au personnel
16 novembre 2023
Révélées lors de la convention du personnel 2023, le 16 novembre, les 5 ambitions de notre projet d’entreprise « Parvenir ensemble » ont été présentées à l’ensemble du personnel par les collaborateurs ayant participé aux ateliers de co-construction.
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Journée des France services
30 novembre 2023
Le 30 novembre, la Caisse a accueilli la journée des France services à l’initiative de Florence Ghilbert, Sous-Préfète des Yvelines. Elle a profité de cette occasion pour féliciter vivement, nos collaborateurs pour la qualité du travail effectué.
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L’organisation fonctionnelle et spatiale de la CPAM des Yvelines
7 decembre 2023
Les orientations 2024/2027 ont été définies en fin d’année. Elles prévoient le maintien des accueils dans les communes actuelles et le regroupement des effectifs sur trois sites principaux : Poissy, Guyancourt et Versailles ainsi qu’un site secondaire à Mantes-la-Jolie.
Retours sur 2023 en vidéos
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« Plan patients ALD sans médecin traitant »
Véritable défi pour faciliter l’accès aux soins des plus fragiles, le plan national « Patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant » fait l’objet d’une déclinaison locale adaptée aux enjeux de notre territoire, par la CPAM et ses partenaires. La CPAM a proposé un accompagnement à plus de 10 000 assurés concernés. En fin d’année, 2 000 patients en ALD ont retrouvé un médecin traitant, les actions se poursuivent en 2024.
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« Amélioration de la qualité de service »
En 2023, la CPAM des Yvelines s’est engagée dans l’amélioration de sa qualité de service, notamment par la maîtrise des délais de traitement, entraînant un progrès significatif de la qualité de service.
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« Visite parlementaire sur le débat sur l’AME »
La CPAM des Yvelines a reçu en novembre Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale, Anne Bergantz et Karl Olive, députés des Yvelines pour présenter l'état des lieux des dispositifs d'accès aux droits et aux soins pour les personnes étrangères arrivant en France, dans le cadre du débat à l’Assemblée nationale de la loi immigration.
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« Convention du personnel de la CPAM des Yvelines »
La fin d’année a été marquée par la réunion de l’ensemble des collaborateurs de la CPAM, le 16 novembre, lors de notre convention du personnel « Les stars c’est vous ! ». Cet événement a consacré la révélation des 5 ambitions de notre nouveau projet d’entreprise « Parvenir ensemble », ainsi que la valorisation des équipes.
L'Assurance Maladie des Yvelines en 2023
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Plus de 1 068
collaborateurs en CDI sur la CPAM des Yvelines, exerçant plus de 80 métiers -
1,49 million
de bénéficiaires Yvelinois -
2,1 milliards d'euros de prestations versées
nos campagnes de communication en 2023
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Bon usage du système de santé
Alors que la question de l’accès aux soins est au cœur des préoccupations des Français, l’Assurance Maladie a lancé une campagne en direction du grand public sur le « bon usage du système de santé ». L’objectif : interpeller et aider les patients à prendre conscience de l’impact de leurs comportements individuels sur le fonctionnement du système de santé.
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Prescription de transports
Dans certaines situations, si l’assuré a besoin d’un transport pour des soins, des examens ou pour rentrer chez lui après une hospitalisation, l’Assurance Maladie peut prendre en charge ses frais de transport, si son état de santé le justifie et sous certaines conditions. Un médecin ne prescrira jamais un transport qui n’est pas adapté à la situation et à l’état de santé de son patient.
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Promotion de l’appli et du compte ameli
Le compte ameli s’enrichit de nouveaux services tels que la prise de rendez-vous téléphonique, et bientôt le service Simul’IJ, ou encore l’envoi des feuilles de soins en ligne. Par ailleurs, la sécurisation de certaines démarches du compte ameli, par un mot de passe à usage unique, représente un enjeu supplémentaire d’utilisation via l’appli. La CPAM des Yvelines compte 982 371 adhérents au compte ameli au 31/12/2023.
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Campagne locale : Soyons fiers
La CPAM des Yvelines a pour ambition de valoriser ses réalisations et ses collaborateurs. Dans cette optique, une campagne de communication inédite réalisée par et avec nos équipes a été déployée, en 2023, en externe, pour valoriser nos réussites, nos collaborateurs, nos métiers, attirer de nouveaux candidats et dynamiser l’image de notre organisme, et en interne, pour entretenir la fierté d’appartenance.
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Insuffisance cardiaque
« Essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, pieds et chevilles gonflés, fatigue excessive », la campagne nationale de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque met en scène les signes qui doivent alerter. Avec une accroche qui invite au questionnement, « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? », elle vise à susciter, chez celles et ceux qui présenteraient un ou plusieurs de ces signes, une prise de conscience ainsi qu’une discussion avec leur médecin.
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Mon espace santé
Le service « Mon espace santé » lancé début 2022 poursuit sa trajectoire. Ce sont désormais plus de 9 millions d’assurés qui ont activé leur profil et ils sont 200 000 supplémentaires à le faire chaque mois. Notre objectif : qu’ils soient de plus en plus nombreux à activer leur profil, à télécharger l’application et à l’utiliser régulièrement.
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