Poursuite et déploiement des structures d'exercice coordonné

L'exercice coordonné des professionnels de santé au centre de la réorganisation territoriale

L’exercice coordonné des professionnels de santé est au centre de la réorganisation territoriale de l’offre de soins.
L'objectif est de :

  • Renforcer la prévention, l’efficience et la qualité de la prise en charge des patients;
  • Améliorer l’articulation entre les établissements de santé et l’ambulatoire pour assurer la continuité des parcours des patients;
  • Conforter l’offre de soins de premier recours;
  • Améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé.

      Afin d’accompagner la transformation de l’organisation territoriale de l’offre de soins, le Référent des Organisations Coordonnées (ROC) est l’interlocuteur privilégié des structures coordonnées. Ses missions sont de promouvoir l’exercice dans une démarche territoriale et d’accompagner de façon proactive les projets de développement d’une offre de soins pluri professionnelle coordonnée sous toutes leurs formes (CPTS, maisons de santé pluri-professionnelles (MSP), centres de santé conventionnés).


      Déploiement des structures coordonnées

      Trois CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) ont contractualisé dans le département :

      • La CPTS GIPS dont l’ACI a été signé le 19 juillet 2021 et comptabilise plus de 65 000 habitants ;
      • La CPTS ASSNY dont le contrat a été signé le 22 novembre 2021 et comptabilise plus de 115 000 habitants ;
      • La CPTS Centre Yonne dont l’ACI a été signé le 18 décembre 2023 et comptabilise plus de 46 000 habitants.


      Deux CPTS étaient en cours au 31/12/2023 :

      • La CPTS Puisaye Forterre qui a signé son projet de santé le 9 octobre 2023 ;
      • La CPTS du Grand Auxerrois et de l’Armance qui a validé sa lettre d’intention 16 juin 2023 mais son projet de santé le 15 janvier 2024


      Depuis la fin de l’année 2023, l’Yonne parachève ainsi la couverture intégrale de son territoire en matière d’accès aux soins par des CPTS, au nombre de 5 avec deux nouvelles signatures respectivement mars et avril 2024.

      Témoignage

      • Elodie Carli, ROC Référente des Organisations Coordonnées et Responsable RCPS Relation Conventionnelle avec les Professionnels de Santé à Auxerre

      Quelle est votre mission ?

      J’accompagne les professionnels de santé qui souhaitent exercer ensemble autour d’un projet de santé commun. Cet accompagnement se fait en binôme avec le ROC Médical, Nancy Denis et la Direction. Nous avons certes des profils différents mais tous complémentaires. Nous venons donc en appui sur les structures existantes (CPTS, MSP ou CDS) mais également sur celles en devenir.

      Nous travaillons avec de nombreux partenaires internes à la Caisse mais aussi externes tels que l’ARS, le Conseil Départemental.

      La mission de ROC administratif est très valorisante car nous participons à la transformation du système de santé. Etant également responsable du service Relation Conventionnelle avec les Professionnels de Santé, j’ai une vision globale sur la démographie de l’offre de soins de notre territoire. Cela facilite les échanges avec les professionnels de santé.