L'édito du Directeur

Gilles BROSSARD

2024, une année d'engagement pour transformer, innover et accompagner nos usagers

L’année 2024 a été marquée par la préparation de projets structurants pour l’avenir. Parmi eux, la réhabilitation complète du siège de la Caisse à Auxerre représente une avancée importante. L’objectif est double : améliorer l’accueil des assurés, notamment les personnes à mobilité réduite, et offrir un cadre de travail modernisé et conforme aux standards environnementaux pour nos collaborateurs. Ce chantier d’envergure, mené par étapes successives, a commencé à se concrétiser dès 2024, notamment par l’aménagement des services de la Direction Comptable et Financière. Il s’agit également de généraliser progressivement une nouvelle répartition des espaces professionnels entre bureaux partagés, « bureaux-bulle » plus confidentiels, espaces de convivialité, espaces de réunions et de visioconférence.

La Caisse a maintenu un niveau de performance solide dans les domaines suivants :

Prévention : le dépistage des cancers a progressé, même si une marge d’amélioration reste à atteindre pour le dépistage du cancer colorectal toujours en deçà de l’objectif.

Accès aux soins : 100 % de la population icaunaise est désormais couverte par l’une des 5 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Les 15 Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et les 10 Centres de santé (CDS) conventionnés participent activement à ce maillage.

Lutte contre la fraude : près de 43 000 contrôles ont été réalisés et les actions menées par les services ont permis d’éviter 1 093 483 € de préjudices et de notifier 1 380 878 € d’indus.

Des résultats tenus sur nos prestations de base :

• L’instruction des dossiers de demandes de Complémentaire Santé Solidaire (C2S) a été réalisée dans un délai moyen de 20 jours. Malgré des difficultés techniques les équipes ont su se mobiliser pour tenir les délais et répondre aux demandes des usagers.

• Le paiement en 23 jours de la 1ère indemnité journalière maladie des assurés en arrêt de travail.

• L’accueil de plus de 61 000 personnes sur nos 4 sites répartis sur le département.

• Le développement de l’accueil sur rendez-vous physiques ou téléphoniques : le nombre de rendez-vous est passé de 7 000 en 2023 à plus de 10 000 en 2024 traduisant un besoin croissant de la population de bénéficier de rendez-vous attentionnés, préparés en amont, et offrant une vision globale (360°) de leur dossier.

• L’offre de services d’AMELI avec ses téléservices (commande de carte vitale, attestation de droits, prise de rendez-vous…) est disponible pour les 78,80 % d’assurés disposant de leur compte.

• L’accompagnement des professionnels de santé par la visite des Délégués de l’Assurance Maladie (717 visites) et des Délégués Numérique en Santé (294 conctacts) particulièrement mobilisés pour accompagner les médecins dans l’application de la nouvelle convention médicale signée en juin 2024 dont les premières mesures sont entrées en vigueur en décembre.

• 1 641 assurés ont pu bénéficier du programme Retour à Domicile en 2024 sur les dispositifs Maternité, Chirurgie, Personne Agée et Pathologies Chroniques (IC*, BPCO*, AVC*).

Nos engagements auprès de nos publics les plus vulnérables restent au cœur de notre attention :

• Le Centre d’Examens de Santé (CES) situé Rue du Clos à Auxerre a réalisé plus de 5 200 EPS dont 60 % à destination des publics les plus vulnérables.

• En tant que délégué départemental de la charte Romain Jacob j’ai réuni 2 fois, en présence de Pascal Jacob président d’Handidactique, les partenaires et les signataires engagés pour favoriser l’accès aux soins de ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin.

Enfin l’Assemblée Générale du personnel organisée en septembre 2024 a marqué un temps fort. Ce moment d’échange a rappelé nos engagements et nos missions au service des usagers qu’ils soient assurés, professionnels de santé ou employeurs.
Puisse l’esprit de cette journée conviviale et positive perdurer pour guider nos efforts dans les défis stratégiques qui nous attendent : mettre en œuvre la nouvelle convention médicale, réussir l’intégration entre les équipes administratives et médicales de l’Assurance Maladie, favoriser l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap.

Je vous souhaite une bonne lecture de notre Rapport d’Activité 2024, cette année encore conçu en version digitalisée, contribuant ainsi à la réduction de notre empreinte carbone – un engagement concret en faveur de la transition écologique portée par l’Assurance Maladie. portrait de Gilles Brossard
• IC : Insuffisance Cardiaque • BPCO : Broncho Pneumopathie Chronique obstructive • AVC Accident vasculaire cérébral