ADAS

Une stratégie proactive pour un meilleur accès aux droits et aux soins

La CPAM de l’Yonne a déployé une stratégie d’accompagnement des assurés, intitulée ADAS (Accès aux Droits et Aux Soins), visant à mieux identifier la fragilité et les besoins spécifiques de ses publics.

L’objectif est de se rapprocher des personnes en difficulté en menant des actions proactives et en mobilisant un réseau de partenaires engagés afin de détecter les situations les plus vulnérables. Ce dispositif permet un accompagnement adapté vers une prise en charge financière des soins grâce à l’Action Sanitaire et Sociale.

• Nombre d’aides accordées : 1 327

Typologie des aides individuelles :

• Aides financières pour l’accès aux soins

• Aides financières pour l’accès à une couverture complémentaire

• Aides financières à caractère social

• Prévention de la désinsertion professionnelle

• Aide au retour et maintien à domicile des personnes en situation de handicap

• Aide au maintien à domicile des malades en phase terminale

• Aide au maintien à domicile des personnes malades et des patients en sortie d’hospitalisation

Typologie des aides collectives :

• Subventions attribuées aux associations pour des actions en faveur du handicap, de l’inclusion numérique et de l’accès aux droits ou aux soins.

Pour assurer la mise en œuvre de ces actions, la CPAM dispose d’équipes dédiées :

• Equipe MISAS (Mission d’accompagnement aux soins) : composée de 4 agents dont un référent technique et 3 agents à temps partiel (également engagés sur la C2S)

• Equipe C2S (Complémentaire Santé Solidaire) : composée de 7 agents dont un référent technique et 3 agents à temps partiel (aussi actifs sur MISAS)

Grâce à cette organisation et à cette mobilisation, la CPAM de l’Yonne poursuit son engagement pour garantir un accès équitable aux droits et aux soins, en adaptant son accompagnement aux besoins spécifiques des populations les plus fragiles.