Bienvenue sur notre premier rapport d'activité digital !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution du système de santé, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2020.
Accès aux droits et aux soins
Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
Temps forts 2020
Intégration des travailleurs indépendants, droits et services, signatures de CPTS, salon virtuel… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
2020, l’année de l’intégration des travailleurs indépendants
La réforme de l’organisation de la Sécurité sociale a défini l’intégration, au régime général, de plusieurs régimes spéciaux. Cette démarche a pour but de limiter les procédures administratives des assurés à chaque changement de statut professionnel, mais aussi d’offrir des services homogènes au plus grand nombre.
En 2019, nous avons intégré le régime étudiant. En 2020, c’est au tour du Régime de sécurité Sociale des Indépendants (R.S.I.) de rejoindre l’Assurance Maladie. Une opération d’envergure pour la CPAM de la Vendée avec la reprise de près de 63 600 travailleurs indépendants.
En savoir plus -
Les conseils d’ostéopathes sur l’ergonomie au poste de travail
Au programme du plan Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT), des ostéopathes sont intervenus au sein de notre établissement, puis à distance sur le reste de l’année à travers des webinaires spécialisés sur le télétravail.
Tensions au cou, au dos, au bassin, muscles engourdis, yeux fatigués, maux de tête : la liste des troubles liés à des mauvaises positions, des douleurs ou du stress dans l'activité professionnelle est longue. C’est pourquoi, les 22, 23 et 24 janvier 2020, des ostéopathes ont animé des ateliers sur la posture de travail, dans différents services. 180 collaborateurs ont pu modifier leurs postes de travail.
-
Une intégration réussie pour nos collègues des régimes partenaires
Les mois de janvier et de février ont été marqués par l’arrivée de 28 nouveaux collaborateurs issus des régimes partenaires. Préparée en amont, leur intégration a été rythmée par différentes actions sur le début d’année 2020.
En complément du parcours d’intégration digital, les futurs collègues ont pu découvrir les activités de la caisse et rendre visite à leur service autour d'un petit déjeuner. Dans une ambiance chaleureuse et participative, ces temps ont permis de faire connaissance et d’échanger entre futurs collègues. Certains services ont animé la rencontre avec des ateliers ludiques ou des jeux autour de la découverte des activités.
Au cours de la semaine d’intégration et à la suite du discours d’accueil de la directrice, une rencontre avec les futurs parrains/marraines fut organisée. Ces derniers ont été choisis « à l’aveugle » par leurs filleuls en fonction de la description de leurs passions et d’une photo de jeunesse.
En savoir plus -
Le début du confinement pour les équipes de la CPAM de la Vendée
Grâce à la forte synergie des services support de la caisse (Ressources Humaines, Informatique et Services Généraux) et la collaboration des services métiers, les mesures d’urgence ont pu être mises en œuvre rapidement permettant la mise en sécurité des salariés et la continuité de nos activités prioritaires.
La CPAM de la Vendée a pu s’appuyer sur son expérience du télétravail expérimenté dès 2014, pour mettre en place de manière réactive et massive le travail à distance. Fin mars, plus de 43 % des salariés étaient placés en situation de télétravail ; ils étaient 75 % fin mai.
Sur site, les espaces de travail ont été sécurisés afin de répondre au protocole sanitaire en vigueur. -
+ 22 % d'arrêts de travail reçus
Dans le cadre de la crise sanitaire, un système évolutif d’indemnités journalières dérogatoires a été mis en place à partir de mars 2020 tant pour les travailleurs salariés que pour les professions libérales.
Plusieurs situations ont été prises en charge :
- garde d'enfant,
- personne à risque ou vulnérable.En 2020, la CPAM de la Vendée a connu une augmentation de 22 % des arrêts de travail reçus et traités. Pour faire face à ce surcroît d'activité et garantir un délai moyen de paiement de la première indemnité journalière inférieur à 30 jours, des mesures d'entraide ont été mises en place. En savoir plus
-
Lancement de la plateforme Contact Tracing
La stratégie de déconfinement du gouvernement s’appuie sur un dispositif en 3 volets : « Tester, Alerter, Protéger ». L’objectif est d’éviter l’apparition de chaînes de transmission en repérant et isolant très rapidement les personnes malades et leur entourage. Pour ce faire, le 1er ministre a confié à l’Assurance Maladie une nouvelle mission : le Contact Tracing.
La CPAM de la Vendée a construit cette plateforme en quinze jours. Si dans un 1er temps, elle était composée uniquement d’agents volontaires de la CPAM et du Centre d’Examens de Santé, elle s’est étoffée en recrutant en complément des personnes en CDD afin d’être opérationnelle de 8h30 à 18h, 7 jours sur 7. En savoir plus
-
L’accueil au public s'adapte à la situation sanitaire
Souplesse et agilité pour maintenir la relation de service.
Pendant la crise sanitaire, les modalités d’accueil ont évolué régulièrement afin de s’adapter aux restrictions sanitaires et garantir la sécurité de tous, en maintenant une qualité de service pour nos assurés. L’accueil sur rendez-vous a été privilégié tout en assurant la prise en charge des dossiers urgents. La préparation systématique des rendez-vous ainsi que le développement des rendez-vous téléphoniques ont permis de faire diminuer les déplacements des assurés sur les sites tout en répondant rapidement à leur problématique.
-
Réorganisation du département Assurés
Le département Assurés regroupe l'ensemble des services Accueils et Gestion des Droits et de la Solidarité (GDS). Un nouveau service a aussi vu le jour : la Mission Accompagnement Santé Solidaire.
Ce nouveau service est issu du rapprochement entre les équipes du service Actions Sanitaires et Sociales (ASS) et les équipes du service Mission Accompagnement Santé (MAS). L’objectif étant, à terme, de permettre aux agents MAS d’instruire certains dossiers ASS relatifs aux accompagnements en cours et aux agents ASS de réaliser certains accompagnements pour l’accès aux soins. Ce rapprochement permettra de faciliter les circuits et les synergies entre ces 2 secteurs.
-
Signature de la 1ère Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)
La CPAM de la Vendée, l’ARS des Pays de la Loire et la CPTS Sud-Vendée ont signé le premier Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) de la région Pays de la Loire.
L’accord conventionnel fixe trois missions prioritaires.
La première est de faciliter l’accès aux soins des patients à travers deux leviers :
- simplifier l’accès à un médecin traitant ;
- améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville.
La deuxième mission porte sur l’organisation des parcours des patients en vue d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs, d’éviter les ruptures de parcours et de favoriser autant que possible le maintien à domicile des patients, via une gestion coordonnée renforcée entre tous les acteurs de santé intervenant autour du même patient.
La troisième mission principale concerne le champ de la prévention.
Téléchargez le dossier de presse -
La Sécurité Sociale fête ses 75 ans
Notre institution a fêté en 2020 ses 75 ans ! À cette occasion, et eu égard au contexte sanitaire inédit, l’Ucanss et les Caisses nationales de Sécurité sociale ont organisé une semaine d’animation digitale pour valoriser nos organisations, les collaborateurs et échanger ensemble.
Au programme des journées de la Sécurité Sociale : - Les live de la Sécu : webinaires de 75 minutes portant sur les enjeux RH. - 75 portraits de Sécu : un site dédié pour valoriser 74 collaborateurs. - Désignez votre héros : ce n’est pas une erreur, il manque un 75e ambassadeur sur le site anniversaire.
-
Participation au salon virtuel Hello Handicap
Dans le cadre de la politique handicap du régime général, l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) donne la possibilité aux organismes de participer au salon de recrutement virtuel « Hello Handicap » porté par handicap.fr. La CPAM de la Vendée a pris part à l’édition 2020.
Ce salon permet de cibler et d’attirer des candidats en situation de handicap sur les offres d’emploi proposées, tout en constituant un vivier de talents aux profils compétents. Deux offres d’emploi ont été proposées par notre organisme, amenant 20 candidatures de la France entière. Des entretiens ont été réalisés en distanciel le 27 novembre 2020. Même si ce dispositif n’a pas permis d’aboutir à un recrutement, la CPAM de la Vendée renouvellera sa participation lors d’une prochaine édition.
-
Une campagne d'affichage pour promouvoir les démarches en ligne
Les démarches en ligne se tapent l'affiche !
Afin de promouvoir le compte ameli mais surtout son utilisation, la CPAM de la Vendée a imaginé une campagne de communication qui sort du cadre institutionnel. En effet, pour mettre en lumière les fonctionnalités et les bénéfices de trois démarches en ligne accessibles depuis le compte ameli, notre organisme a misé sur un axe percutant, alliant humour et situation de vie quotidienne.
Ainsi, en fin d’année, les villes de Challans, de La Roche-sur-Yon et des Sables d’Olonne ont promu la dématérialisation, via l'appli mobile ameli : - Commander sa carte Vitale - Consulter ses remboursements - Changer ses coordonnées bancaires (RIB) En 2021, ce concept a été développé sur trois téléservices supplémentaires et en version digitale.
L’année en chiffres
-
659 468
personnes protégées
par la CPAM de la Vendée
-
63 600
Travailleurs indépendants
pris en charge
-
1,702 milliard
d’euros versés
-
41 946
bénéficiaires
de la Complémentaire Santé Solidaire
Informations utiles
Documents à télécharger
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu