A la CPAM du Var la cérémonie des vœux et de remise des médailles d'honneur du travail constitue une tradition à laquelle sont attachés les collaborateurs et au cours de laquelle rétrospective de l’année écoulée, remerciements des équipes et projets à venir côtoient félicitations et anecdotes pour nos médaillés. En janvier 2024, l'équipe de Direction a eu le plaisir de remettre 44 médailles à 42 récipiendaires, soit une bien belle promotion : 18 médailles Argent (médaille attribuée pour 20 ans d’activité), 8 médailles Vermeil (médaille attribuée pour 30 ans d’activité), 5 médailles Or (médaille attribuée pour 35 ans d’activité), 13 médailles Grand Or (médaille attribuée pour 40 ans d’activité).
2024 Une année orientée prévention
Le champ de la prévention et de la promotion de la santé est large : des dépistages (du cancer colorectal, de l’utérus et du sein) à l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique) en passant par les examens et la vaccination, tous les âges de la vie sont concernés. La CPAM du Var est très attentive à la santé des varois, en témoigne notre présence sur les forums séniors et étudiants, les salons professionnels (Var Up) mais aussi auprès des partenaires, des professionnels de santé et des employeurs. 2024 a également été une année phare concernant la lutte contre les fraudes et le numérique en santé, notamment avec le déploiement de l’application carte Vitale.
Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec ses moments forts, les interviews des dirigeants et des vidéos rétrospectives.

Paroles de dirigeants
Interview deJean-François CivetDirecteur de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie du Var LIRE l'Edito

Temps forts
-
Cérémonie des vœux et des médailles
5 janvier 2024
-
Premier Comité de Direction élargi de l’année
9 janvier 2024
Dès le 9 janvier s’est tenu le premier CODIREL (Comité de Direction élargi) de l’année, en présence des Agents de Direction et des Responsables de Département. Cela a été l’occasion de partager les réussites 2023, d’évoquer les actualités et les perspectives des différentes branches et services en ce début d’année 2024 et de poursuivre le travail collaboratif sur les aménagements de notre futur siège.
-
Intervention à l'IFPVPS auprès d'élèves infirmiers
20 février 2024
Le service Relation avec les professionnels de santé a eu l’occasion d’intervenir le 20 février auprès des 3ème et dernière année d’élèves en école d’infirmier à l’IFPVPS de Fréjus - St Raphaël (Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé).
Plusieurs thématiques liées à leur projet professionnel ont pu être abordées :
- Les chiffres clés de leur profession dans le département varois
- La convention nationale des infirmier(e)s liée à leur activité et les avenants
- Le dispositif démographique et le zonage infirmier
- Le dispositif d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA - installation et aide à la formation)
- Les différents modes d’installation (remplaçant libéral, libéral, salarié) et les démarches d’installation
- La pratique de la profession avec la possibilité de prescrire certains soins, la télétransmission et les flux sécurisés, l’application carte vitale à venir, l’utilisation des téléservices
- L’exercice coordonné sur le territoire varois (CPTS*, MSP* et CDS*)
- La transition écologique du système de santé et les pratiques écoresponsables (grande enquête ouverte jusqu’au 30/04/24 auprès des différentes professions).
*CPTS : Communautés professionnelles territoriales de santé *MSP : Maison de santé pluriprofessionnelles *CDS : Centre de santé -
Les permanences de la MISAS aux Restos du Cœur, c’est reparti !
Fin février 2024
Pour la 3ème année consécutive, la CPAM était présente aux Restos du cœur, avec les conseillères de la MisAS (MISsion Accompagnement en Santé) accueillies au sein de 8 centres varois : Six-Fours, La Garde, La Crau, Solliès, Le Cannet, Le Muy, Salernes, Barjols. En 2024, la mobilisation a été encore plus grande, avec le soutien des services invalidité, indemnités journalières et accès aux droits, en cas de question spécifique nécessitant une réponse urgente. Plus de 50 accompagnements ont été ouverts en quelques jours de présence !
-
Mars bleu : une mobilisation sans précédent !
1 mars 2024
Tout au long du mois de mars, dédié au dépistage du cancer colorectal, un large dispositif de communication interne et externe a été déployé dans tout le département du Var pour inciter à la commande et à la réalisation du test de dépistage dès 50 ans, permettant de détecter les premiers signes et d’accroître les chances de guérison.
- Habillage des accueils de la CPAM et de plusieurs pharmacies via un showroom, avec des toilettes en taille réelle.
- Affichage sur le mobilier urbain dans les centres commerciaux des zones de Toulon Est, Fréjus, Saint-Raphaël et Puget sur Argens tout le mois.
- Stands d’informations dans plusieurs communes et hôpitaux varois, avec au total plus de 20 évènements où étaient présentes nos équipes pour sensibiliser le grand public.
- Organisation d’un challenge photos et de courses connectées pour les collaborateurs de la CPAM du Var.
- Réalisation de plusieurs interviews avec les équipes de BFM Toulon Var et d’Info83.Ecouter les interviews Info83 :
o avec Sophie Prouvenc, Directrice solidarité et accompagnement en santé de la CPAM du Var
o avec Marie-Dominique HARMEL, Médecin responsable du centre de santé de la CPAM du Var
Voir la capsule : [ La minute santé ] Mars Bleu - Dépistage du cancer colorectal, réalisée avec BFM Toulon Var -
Le tour de France de la Direction Accompagnement des Offres de Soins de la CNAM est passé par la CPAM du Var !
14 mars 2024
Le tour de France de la Direction Accompagnement des Offres de Soins de la CNAM est passé par la CPAM du Var ! Les 13 et 14 mars, la CPAM du Var a eu le plaisir d’accueillir les équipes de la CNAM pour parler d’animation territoriale. De quoi s’agit-il ? Demain, 100% du territoire sera couvert par des Structures d’Exercice Coordonné (CPTS*, MSP* et CDS*). Afin d’accompagner les offreurs de soins de chacun de ces territoires, les différents métiers (DAM*, DNS*, ROC*, etc.) devront se coordonner. Il est donc important de développer et de généraliser l’exercice coordonné, qui constitue un des leviers pour répondre aux enjeux d’accès aux soins et permettre aux professionnels de santé de travailler en étroite collaboration. Un temps riche en partage qui a permis d’analyser l’organisation interne, les interactions des métiers et d’identifier nos forces et opportunités.
*CPTS : Communautés professionnelles territoriales de santé *MSP : Maison de santé pluriprofessionnelles *CDS : Centre de santé *DAM : Délégué de l'Assurance Maladie *DNS : Délégué du numérique en santé *ROC : Référent des organisations coordonnées
-
Participation au Bus du Cœur des femmes
27 mars 2024
Pour la 3ème année consécutive, la CPAM du Var était présente au Bus du Cœur des femmes à Six-Fours. Pendant 3 jours, 372 femmes sont venues pour effectuer un dépistage cardiovasculaire et gynécologique complet et gratuit. Sur le village santé, les équipes de la CPAM du Var ont pu échanger autour de l’accès à la santé, aux droits ou à la prévention. Près d’une centaine de RDV au Centre d’examen de santé de Toulon ont été fixés pour réaliser un Examen de Prévention en Santé (EPS).
-
Tour de France de l'inclusion numérique
4 avril 2024
Le Tour de France de l’inclusion numérique a fait étape le 4 avril dans notre région : la Délégation Ministérielle du Numérique en Santé a choisi le centre hospitalier Toulon-La Seyne pour rassembler, sous l’égide de l’ARS PACA (Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-D’azur), les institutionnels, la direction et les professionnels de l’hôpital, les acteurs de l’inclusion numérique, mais surtout les patients et usagers autour de la thématique de Mon espace santé (MES). Deux de nos collaborateurs ont accueilli tout au long de la journée les usagers afin de promouvoir les avantages de MES sur les thèmes notamment de l’urgence et de la prévention, et les accompagner dans l’activation de MES. Ils ont également été rejoints par 3 ambassadeurs du GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) qui assurent la promotion de MES dans les différents accueils de l’établissement hospitalier. L’après-midi, lors du temps d’échanges avec les associations et représentants d’usagers, la Directrice Solidarité et Accompagnement en Santé et le chef de projet e-santé de la CPAM du Var ont présenté le rôle de l’Assurance Maladie pour accompagner les usagers à l’alimentation de MES.
-
1ère journée des Infirmières en Pratique Avancée
12 avril 2024
La CPAM du Var a participé à la première journée des IPA (Infirmières en Pratique Avancée) en PACA Corse qui s’est tenue sur le site « Berg » de la fondation RCT (Rugby Club Toulonnais) à Toulon. Aux côtés de l’ARS PACA (Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-D’azur), nous avons présenté l’accompagnement proposé par les institutions dans le cadre de l’installation et la promotion de ce nouveau métier.
-
Participation au challenge Ma Petite Planète
27 mai 2024
Pour la seconde année consécutive, la CPAM du Var a pris part au challenge proposé par Ma Petite Planète, afin d’impliquer les collaborateurs, de façon ludique et interactive, aux enjeux climatiques. Comme le sport, l’écologie est une affaire d’équipe ! C’est ainsi que 26 collaborateurs se sont challengés pendant 3 semaines autour de nombreux défis et ont été, ensemble, à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux de notre siècle. Les 1 400 défis relevés ont permis de les positionner 6ème et 7ème du classement national sur 1 003 !
-
Stage de seconde : Boost ton orientation
17 juin 2024
Nous sommes fiers d'avoir accueilli 20 stagiares de classe de seconde au sein de notre organisme ! Nous leur avons proposé un parcours de découverte « Boost ton orientation » riche et varié : immersions au sein des différents services, escape game « Sortez Ameli de là », jeu de prévention « viz ta vie », animation RSO, ateliers « déterminer ses soft skills », job training, présentation du compte Instagram « Mes Tips santé » et de l’appli carte Vitale. Nos objectifs ? Faire découvrir nos métiers, participer à la réflexion des stagiaires au sujet de leur orientation et contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes de notre territoire. Ce fut aussi l’occasion pour nos salariés d’échanger et de promouvoir les missions de l’Assurance Maladie auprès de la jeune génération et potentiellement auprès de futures recrues ! Cette opération met en avant l’engagement que nous portons auprès des jeunes Varois.
-
Visite du chantier du futur nouveau siège de La Loubière par le Conseil et le CSE
24 juin 2024
L'équipe projet a organisé une visite de chantier du futur siège pour les conseillers et les élus du comité social et économique (CSE) de notre organisme. Chacun a ainsi pu se rendre compte de l’espace d’accueil des assurés (administratif et médical), de l’espace restauration, de l’espace comité d’entreprise ainsi que de la future salle de réunion du conseil.
Voir la vidéo : [ Nouveau siège ] Visite de chantier du 24/06/2024
-
Les ateliers collectifs futurs parents / naissance
29 juillet 2024
Les ateliers destinés à accompagner les futurs parents pendant la grossesse et après l’accouchement se sont poursuivis pendant l’été. Ces ateliers couvrent 2 champs : le champ de la santé et de la prévention d’une part et celui des droits et démarches d’autre part.
1. Les ateliers santé et prévention : ils sont organisés par l’Assurance Maladie avec le concours de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et des sages-femmes partenaires. Ils permettent d'obtenir différents conseils en santé et offrent l’opportunité d’échanger avec une sage-femme de la PMI.
2. Les ateliers droits et démarches : organisés en collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales (Caf) du Var, ils permettent de recevoir des conseils pratiques et de partager des expériences avec d’autres parents. -
Partenariat : rencontre avec France Travail
23 août 2024
Jean-François Civet, Directeur de la CPAM du Var, a rencontré le 23 août Angélique Ricordel, Directrice Départementale de France Travail Var. Une réunion de travail entre nos deux organismes qui fut l’occasion d’échanger sur les actualités des deux réseaux à l’approche de la rentrée :
- le déploiement de l’appli carte Vitale et de Mon Bilan Prévention
- la loi plein emploi et ses conséquences sur les agences France Travail.
Les 5 axes de la convention régionale signée entre nos deux organismes ont été abordés, confirmant le dynamisme de ce partenariat pour lequel des pistes d’actions communes ont ainsi été convenues :
- des actions « aller vers » sur des zones communes du territoire
- des actions de prévention sur les dépistages avec une attention pour les publics jeunes, en situation de handicap et les personnes en situation de précarité. -
Les rendez-vous étudiants
9 septembre 2024
Pour la quatrième année consécutive, la CPAM du Var s’est mobilisée aux côtés de ses partenaires*, pour proposer aux étudiants son offre de services dédiée : l’aide aux droits et aux démarches administratives en santé. En 2024 le dispositif s’est encore davantage déployé, car en plus des créneaux de RDV mis à disposition via le site du CROUS, des collaborateurs de la CPAM sont allés à la rencontre de ce jeune public avec des actions « d’Aller Vers », directement sur les campus de Toulon et de Draguignan mais aussi lors d’évènements étudiants plus festifs comme les JET’s (Journée des étudiants toulonnais) ou des cocktails musicaux. Un accompagnement privilégié donc, pour de bonnes habitudes en santé dès la rentrée !
*La Caf du Var, l’Université de Toulon et du Var, la Maison de l’Etudiant et de l’Information Jeunesse (MDEIJ), le CROUS Nice-Toulon. -
Salon Var Up
26 septembre 2024
La CPAM du Var était présente le 26 septembre au salon VAR UP, pour la 22ème édition qui s’est déroulée au Palais Neptune de Toulon autour d'un thème d'actualité : "L'intelligence artificielle, (R)évolution au cœur de l'entreprise". Une équipe dynamique composée de Chargées de la Relation Entreprise, d'un agent du service Risques professionnels et d'un Conseiller de la Plateforme Multimédias, a pu répondre aux sollicitations des employeurs présents et leur apporter leur expertise sur la dématérialisation.
-
Un chariot pour Octobre rose
1 octobre 2024
Tout au long de l’année mais a fortiori à l’occasion d’Octobre rose, l’Assurance Maladie du Var mène de nombreuses actions d’information et de sensibilisation pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à réaliser la mammographie de dépistage à laquelle elles ont été invitées. En 2024 un nouveau dispositif de communication a vu le jour à la CPAM du Var : un chariot ambulant de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein, destiné à apporter de la visibilité aux collaborateurs réalisant de l'aller vers dans le Var pour sensibiliser les varois et varoises au dépistage organisé du cancer du sein. Durant le mois d'octobre, le chariot a été présent à l'occasion de plusieurs évènements se déroulant aux quatre coins du département, comme sur le cours Lafayette à Toulon, afin d’aller à la rencontre du public et tester ses connaissances au sujet d’Octobre Rose et du cancer du sein.
-
Le bus Mes Tips santé déparque à Toulon
9 octobre 2024
Fort de son succès en 2023, le roadshow a repris la route en 2024 avec pour objectif de mieux faire connaître l’Assurance Maladie auprès des jeunes à un moment de leur existence où ils construisent leur future vie d’adulte, tout en leur permettant de devenir acteurs de leur santé et des assurés autonomes. Mercredi 9 octobre sur le parvis de la Faculté de Droit à Toulon, les équipes de la CPAM du Var ont rencontré près de 330 jeunes parmi plus de 6 780 passants, qui ont ainsi pu bénéficier de conseils personnalisés sur leur santé, participer à des quiz pour gagner de nombreux cadeaux, réaliser des activités immersives de prévention avec la réalité virtuelle et prendre part aux activités ludiques proposées par nos partenaires.
-
Le mois sans tabac
01 novembre 2024
Pour ce mois dédié à l’abstinence du tabac, la CPAM du Var a proposé de nombreux dispositifs afin d’inciter les varois à arrêter de fumer. Parmi eux, des ateliers individuels et collectifs, la prise en charge des substituts nicotiniques et bien plus encore ! La CPAM du Var est aussi allée à la rencontre de ses collaborateurs fumeurs pour les aider à remporter le challenge (oh ! combien difficile mais réalisable !) de l’arrêt de la cigarette, via diverses actions : affichage, tests du souffle, parrainage, ateliers avec une infirmière du Centre d’examens de santé. Une belle opération qui a été appréciée, afin d’accompagner nos collaborateurs dans leurs démarches, à leur rythme et avec des solutions adaptées à leurs besoins.
Voir la capsule : [ La minute santé ] Le Mois Sans tabac réalisée avec BFM Toulon Var -
A la rencontre des étudiants ingénieurs informatique
21 novembre 2024
Le 21 novembre 2024, les service Informatique et Ressources Humaines de la CPAM du Var sont allés à la rencontre des étudiants en dernière année de cycle ingénieur, à l’occasion d’un « forum entreprise » organisé par l’ISEN (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique). A la recherche de stage, ou d’alternance, ces jeunes passionnés d’IA et de réseaux, ont pu découvrir l’innovation made in CPAM du VAR, et ils ont été bluffés !
-
Les ateliers employeurs
13 décembre 2024
Le Pôle Employeurs de la CPAM du Var a eu le plaisir d’animer le vendredi 13 décembre sur le site de la Rode à Toulon, un atelier enrichissant sur le congé paternité réunissant des employeurs, des experts ressources humaines et des collectivités. Les échanges sur les modalités pratiques du congé paternité en DSN et hors DSN ont été constructifs. De bonnes pratiques ont été apportées de façon concrète, notamment pour déposer les périodes de fractionnement ou un extrait d’acte de naissance via le compte entreprise. Merci à tous les employeurs pour leur participation et pour les échanges précieux, se retrouver en présentiel pour renforcer l’interactivité est important !
Retours sur 2024 en vidéos
-
En 2024, sur volonté du directeur de la CPAM du Var, Jean-François Civet, nous avons développé nos actions « d’aller vers » les travailleurs indépendants.
Soucieux de la réussite et de la santé économique de leur entreprise, les TI négligent souvent leur propre santé et accordent peu de temps à la connaissance de leurs droits. Le TI ne bénéficiant pas automatiquement d’une couverture en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, la CPAM du Var a souhaité mener un travail interbranche afin de promouvoir auprès de ce public l’assurance volontaire individuelle AT/MP (AVAT) qui couvre les accidents du travail et de trajet, ainsi que les maladies professionnelles. Ce dispositif, mis en place il y a 40 ans, est encore trop méconnu des professions indépendantes et des artisans/commerçants, alors qu’il est attractif, simple d’accès, sans engagement et avec un coût adapté aux risques du métier. Les conjoints collaborateurs exerçant une activité régulière dans l'entreprise de leur conjoint sans percevoir de rémunération peuvent aussi en bénéficier. Compte tenu des retours qualitatifs très positifs sur cette action de promotion de l’AVAT, 2025 sera une année de poursuite et de consolidation, avec une approche par profession dans la proximité et l’échange, afin de donner à cette population les outils pour prendre soin d’elle.
-
A la CPAM du Var, 2024 a aussi été l’année de lancement de notre 3ème Projet d’entreprise, qui courra jusqu’en 2027.
Basé sur une construction collective et collaborative, le projet d'entreprise de la CPAM du Var se traduit par des ambitions fortes. Pour cette nouvelle période nos ambitions sont plurielles et se déclinent autour de 5 axes :
Axe 1/ Agir ensemble au service de nos publics varois
Axe 2/ Mener une approche pro-active des relations avec tous nos acteurs de santé
Axe 3/ Renforcer nos actions sur les territoires de santé varois
Axe 4/ l'Assurance Maladie varoise : performante, durable et innovante
Axe 5/ Fiers d'oeuvrer au sein de la CPAM
Pour la construction de ce nouveau PE, nous avons innové dans la méthodologie utilisée avec un appel au volontariat auprès des collaborateurs de la CPAM : 50 personnes se sont ainsi impliquées et ont participé activement, avec comme résultat la constitution de 3 actions en déclinaison de chaque axe. Ce qui est formidable avec ce projet d’entreprise c’est la mobilisation des collaborateurs au service, in fine, de nos publics. Bientôt une nouvelle aventure, celle de donner vie aux actions avec pour échéance l’année 2025. -
Afin d’être présent auprès de tous nos assurés varois, en 2024 nous sommes allés encore plus loin avec nos partenaires les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale).
Nous avons également poursuivi nos formations auprès des France services du département.
-
En 2024, la CPAM du Var s’est pleinement investie pour promouvoir auprès des assurés l’application Carte Vitale, disponible depuis juin dans le Var : gratuite, disponible sur tous les smartphones, sécurisée, cette application garantit les mêmes services que la carte Vitale physique.
En plus de la promotion de l’application Carte Vitale, les professionnels de santé varois ont également été sensibilisés à l’utilisation de l’ordonnance numérique : favorisant la coordination des soins, l’ordonnance numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription. Ecouter le podcast.
L'Assurance Maladie en 2024
-
Plus de 860
collaborateurs en CDI sur l'ensemble du département -
1,13 million
de varois couverts par l'Assurance Maladie du Var -
Près de 4 milliards d'euros de prestations versées*