Edito

Jean-François Civet, directeur, CPAM du Var

Un retour sur l’année écoulée nous aide aussi à nous projeter en ce que les actions réalisées sont aussi des germes pour des actions futures et consolident des partenariats existants.

Cette règle trouve son application vis-à-vis de chacun de nos publics :

Vis-à-vis des assurés, un fait marquant a consisté dans la croissance particulièrement forte et homogène de la fréquentation des 31 France Services qui maillent le territoire varois. + 45 % de demandes concernant l’Assurance Maladie ! Avec une évaluation du service rendu par les assurés à 4.43 sur 5, soit le 2nd opérateur le mieux noté par les assurés.
Cette réussite intervient en miroir des efforts notables de formation à l’ensemble de notre offre de services, portée en début d’année auprès des France services ! Avec un bon retour sur investissement au bénéfice des assurés varois ! Certaines ont plus que doublé leur fréquentation depuis l’année 2023, au Muy et à la Garde, à Draguignan et à Solliès Pont, à Sainte-Musse et à la Seyne sur Mer ! et de toutes nouvelles France services comme à Cavalaire ou à Saint-Raphaël ont connu des débuts prometteurs en 2024.
Tout au long de l’année, nous avons fait la promotion de l’application carte Vitale, de l’ordonnance numérique, services à l’attention des assurés comme des professionnels de santé. Nous mettons en avant les usages si pratiques de l’application carte Vitale, en conservant toujours à l’avenir la carte Vitale physique pour celles et ceux qui n’ont pas l’usage d’un smartphone. Son usage est d’ores et déjà en hausse constante : 27 000 à la fin de l’année 2024, 48 442 au 24 mai 2025 grâce à l’ensemble des actions menées en fin d’année dernière ! Et en 2025 nous suivrons le taux d’ordonnances numériques au sein des pharmacies pour en suivre la montée en charge : il n’y aura plus besoin du papier pour disposer d’une prescription, chaque pharmacie la retrouvant sur son logiciel lors que vous vous rendez chez celle de votre choix ! Ce qui permet aussi de lutter efficacement contre les fausses ordonnances et les trafics de médicaments qui nuisent à notre système de santé !

Côté employeurs, une action notable vis-à-vis de nos travailleurs indépendants a consisté à promouvoir l’assurance volontaire accident du travail, notamment lors d’un évènement organisé le 18 novembre dernier au sein des locaux de la CAPEB 83 en partenariat avec l’U2P Var. Cette assurance permet d’améliorer la couverture sociale de cette population en cas de survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Ces efforts de sensibilisation vont se poursuivre en 2025, à titre d’exemple avec la fédération varoise des boulangers, en différentes communes du territoire, à la Seyne, les Arcs ou Saint-Maximin. Ces liens noués permettront également de sensibiliser demain à d’autres problématiques pour le bénéfice des salariés et des employeurs, en lien avec les messages de prévention qui peuvent être passés sur le lieu de travail (vaccination, dépistages, prévention du tabagisme …).

A l’attention de nos collaborateurs, la démarche transverse et participative a prévalu pour fonder notre nouveau projet d’entreprise, Prévenir, Innover, Avancer. 125 collaborateurs se sont montrés enthousiastes à l’idée d'y contribuer : parmi eux, 50 ont ensuite phosphoré tout l’été et restitué pour convaincre de leurs idées, en vue de retenir celles qui seront mises en œuvre en 2025. 15 actions ont été retenues. Constitués en binômes, 30 autres collaborateurs planchent à leur mise en œuvre, avec la collaboration de parrains et marraines facilitateurs. De très belles actions vont voir le jour, dont le prochain rapport d’activité et pour certaines, des encarts dans la presse vous tiendront informés ! Par exemple, rendez-vous sur les plages du Mourillon le 18 juin pour en savoir plus !

En bref, nous nous voulons dynamiques au profit de tous nos publics, assurés, professionnels de santé et employeurs comme à l’attention de nos collaborateurs, en espérant que ce fil qui nous guide continuera de nous animer et se manifestera à vous tout autant en 2025 qu’au cours de l’année écoulée !