- Accueil
- Bus du coeur des femmes
Parce que tous les jours 200 femmes décèdent du cœur, en 2023, la CPAM a renforcé son engagement en faveur de la santé des femmes en participant activement, pour la 2ème année consécutive, à l’évènement Bus du Cœur, une initiative de l’association Agir pour le Cœur des Femmes, portée par le Professeur Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon.
Ce partenariat, coordonné par le CES, illustre l’engagement de la CPAM à promouvoir la prévention et l’accès aux soins pour les femmes, en particulier celles en fragilité sociale ou éloignées des structures de santé traditionnelles.
Ainsi 312 femmes sont montées dans le Bus du cœur des Femmes, installé du 15 au 17 mars 2023 à Six-Fours-les-Plages, pour effectuer un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique.
La CPAM du Var, en tant que partenaire (privilégié !), a bénéficié d’un emplacement de choix pour son stand à l’entrée du village santé et a ainsi pu rencontrer l’ensemble des visiteurs !
Afin d’apporter des réponses et solutions concrètes à des situations diverses, plusieurs collaborateurs de différents services étaient présents pendant ces 3 jours : le CES, la MisAS (Mission Accompagnement Santé), les services Prévention et Accueil.
✔ 321 femmes ont ainsi bénéficié de conseils sur des thématiques de prévention (promotion du dépistage du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus), d'un accompagnement au compte ameli et à l'activation de "Mon Espace Santé".
✔ La mise à jour de la majorité des cartes vitales.
✔ 81 RDV pour un examen de prevention en santé au CES (pris en charge à 100%) ont ainsi pu être donnés, dont 65 rdv honorés.
✔ 32 renoncements aux soins ont été détectés, aboutissant à l’accompagnement personnalisé par une conseillère de la CPAM jusqu'à la réalisation effective des soins.
✔ Des simulations à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ont été également proposées.
Les retours des femmes du Bus du cœur et reçues au CES ont été extrêmement positifs. Elles ont surtout souligné la démarche d’aller vers de la CPAM, ont apprécié l’accompagnement personnalisé pour faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins.
En 2024, l’Assurance Maladie du Var continuera à développer et à intensifier ces actions pour la santé des femmes.