Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins des val-de-marnais, les aider à préserver leur santé, continuer et adapter les activités, relever des défis, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2021.
Frantz LÉOCADIE, Directeur général de la Caisse primaire de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne
Temps forts 2021
Mesures de soutien et de protection face à l’épidémie de Covid-19, droits et services, accords conventionnels… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Lancement opérationnel du Projet d'entreprise de la CPAM du Val-de-Marne !
Les pilotes et co-pilotes se réunissent pour des ateliers de travail autour des 4 axes, 12 partitions, 36 Orientations Stratégiques Prioritaires et 86 actions.
-
Mise en place d'une Task Force IJ pour soutenir le réseau de l'Assurance Maladie
Dans un contexte où la crise sanitaire a fortement dégradé le solde de toutes les caisses du réseau sur les arrêts de travail, la CPAM du Val-de-Marne été solicitée, en raison de son expertise en matière de gestion des Indemnités Journalières, par la caisse nationale, pour une opération d’entraide nationale d‘ampleur baptisée « Task force IJ ». Cette opération « coup de poing » qui s’inscrit en complément de l’entraide déjà apportée, de manière plus pérenne, par les plateaux PHARE, a permis de recruter une équipe d’appui formée pour épauler les organismes les plus en difficultés.
-
1ère journée de vaccination contre la Covid-19 dans 2 CMS gérés par la CPAM94
Dans le cadre de la démarche "allez vers", deux Centres Municipaux de Santé gérés par la CPAM du Val-de-Marne ont initié la première journée de vaccination contre la Covid-19 avec les vaccins Pfizer pour les personnes à partir de 75 ans.
-
Déplacement du Président Emmanuel Macron à la CPAM94 pour rencontrer les contact-traceurs
Le président de la République Emmanuel Macron et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran sont venus rencontrer les opérateurs de la plateforme contact-tracing car la CPAM du Val-de-Marne a participé en avance de phase au dispositif d’appels de l’Assurance Maladie vers les personnes de 75 ans et plus qui n’ont pas encore été vaccinées afin de leur proposer des rendez-vous pour la vaccination contre la covid19. Il s’en est suivie une réunion de coordination sur la mise en place des grands centres de vaccination.
-
La direction de la CPAM94 en tchat avec les collaborateurs de la caisse
Les collaborateurs de la CPAM du Val-de-Marne ont participé à un tchat pour échanger avec l’équipe de direction, notamment sur la situation sanitaire et sur d’autres sujets liés à l’actualité de la caisse et de l’Assurance Maladie.
-
Reportage BFM TV à la plateforme Contact Tracing de la CPAM94
Une équipe de la chaîne BFM TV a tourné un reportage à la plate-forme contact-tracing et au Centre de Santé de Choisy-le-Roi de la CPAM du Val-de-Marne au sujet du dispositif "aller vers" pour les assurés de plus de 75 ans.
30 mars : Reportage BFM TV à la plateforme Contact Tracing de la CPAM94
-
La CPAM94 sensibilise les écoliers à la santé bucco-dentaire dans le cadre de MTDents
C'est dès le+jeune âge et pour toute la vie que se construit la santé bucco-dentaire. C'est pourquoi les équipes prévention de la CPAM du Val-de-Marne, dans le cadre du programme MTDents, mènent des actions d’accompagnement dans les écoles du 94 afin d’améliorer l’état de santé bucco-dentaire des enfants.
-
Séances de «mouvements et relaxation à distance»
Afin de lutter contre la sédentarité, la CPAM du Val-de-Marne met en place des séances de « mouvements et relaxation à distance » auprès de ses collaborateurs en télétravail afin de maintenir une activité physique, à la fois douce et relaxante, et ainsi lutter contre la sédentarité.
-
Lancement officiel de la communauté liam de la CPAM du Val-de-Marne
Des animations ont été mises en place afin de promouvoir ce nouvel outil, avec des stands d'information, des témoignages-vidéo de collaborateurs, et la mise à disposition de mode opératoire.
-
2000 abonnés à la page LinkedIn de la caisse
Le compte LinkedIn de la CPAM du Val-de-Marne compte 2000 abonnés !
-
47 EHPAD du Val-de-Marne sont inscrits dans la démarche de déploiement du DMP
Les CIS de la CPAM du Val-de-Marne sont allés à la rencontre de 7 EHPAD en vue de la création de DMP pour 702 résidents, qui ont ainsi leurs données médicales automatiquement alimentées pour être facilement partagées auprès des professionnels de santé. 47 EHPAD du Val-de-Marne sont inscrits dans la démarche de déploiement du DMP afin de participer à l’effort national de coordination du parcours de soins des résidents en EHPAD.
-
4 jours d'opération de vaccination sans RDV au centre commercial Créteil Soleil et au centre de vaccination de Créteil
Sous l’impulsion de la CPAM du Val-de-Marne, de la ville de Créteil, de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France et de la Préfecture, et avec le renfort des médiateurs lutte anti-covid de La Croix- Rouge, une opération de vaccination éphémère sans RDV s’est tenue au centre commercial Créteil Soleil et au nouveau centre de vaccination de Créteil situé à sa toute proximité. C’est au total 33 agents volontaires qui ont sensibilisé les visiteurs du centre à la vaccination pendant 4 jours, avec à la clé 1802 personnes vaccinées ! Une belle opération portée par des équipes dynamiques et motivées !
-
La CPAM94 au côté des bénévoles des Restos du cœur pour sensibiliser le public à la vaccination
La CPAM du Val-de-Marne est au côté des bénévoles des Restos du cœur à Orly et Maisons-Alfort pour sensibiliser le public à la vaccination et accompagner ceux qui le souhaitaient à prendre rendez-vous.
-
Signature de la 2ème CPTS du Val-de-Marne pour les communes de Noiseau et Sucy-en-Brie
La CPAM du Val-de-Marne, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France ont signé un accord conventionnel interprofessionnel avec les représentants de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des communes de Noiseau et Sucy-en-Brie. L’objectif est de coordonner les actions des acteurs de santé de ce territoire qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, autour d’un projet de santé qui répond aux besoins de la population.
-
Signature de l'accord télétravail à la CPAM94
Après plusieurs réunions de négociation, l'accord télétravail a été signé par l’ensemble des organisations syndicales. Cet accord équilibré avec des formules de télétravail diversifiées témoigne d’un dialogue social de qualité garantissant la qualité de vie au travail.
-
Retour en présentiel pour les agents de la CPAM94
A l'occasion des retours en présentiel, l'équipe de direction de la CPAM du Val-de-Marne a convié ses managers à un Carrefour du Management afin d'échanger sur les bonnes pratiques pour accompagner les retours sur site. Des petit-déjeuners ont été également organisés par chaque direction pour que les collaborateurs se retrouvent lors d'un moment convivial. Des kits de "bienvenue" ont été remis et un espace photo a permis de capturer ces moments.
-
Animations pour la Semaine du Développement Durable à la CPAM94
Dans le cadre de la semaine du développement durable, la CPAM du Val-de-Marne a proposé des animations autour des bienfaits nutritionnels et sanitaires de la consommation de fruits et de légumes, avec notamment la sensibilisation à la démarche anti-gaspillage dans le restaurant d'entreprise, avec Beesk, distributeur de produits alimentaires "hors norme" pour la restauration commerciale et collective.
-
La CPAM94 accueille sans RDV les étudiants et personnels de l'UPEC dans un centre de vaccination au CROUS
La CPAM du Val-de-Marne était au CROUS de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) où l’installation d’un centre de vaccination éphémère a permis d’accueillir sans rendez-vous les étudiants et personnels de l’université.
-
Participation de la CPAM94 au Forum de Rentrée de l'UPEC
Les étudiants de l'Université Paris-Est Créteil sont venus nombreux échanger sur leur protection sociale sur le stand de la CPAM du Val-de-Marne au Forum de Rentrée de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).
-
La CPAM94 se mobilise pour Octobre Rose
La CPAM du Val-de-Marne multiplie ses actions de prévention contre le cancer du sein tout le mois d'octobre, comme à Bonneuil-surMarne, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine, mais aussi sur ses sites de Créteil et Boissy-Saint-Léger. Des collaboratrices ont participé à la course ODYSSEA pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, aux côtés de 1500 salariés de la Sécurité Sociale.
-
Journée de collecte de sang avec l'EFS auprès de ses collaborateurs volontaires de la CPAM94
Pour la 9ème année, la CPAM du Val-de-Marne participe à une opération de sensibilisation au don du sang avec l'Etablissement Français du Sang en organisant une collecte auprès de ses collaborateurs volontaires. C'est aussi l'occasion d'apporter un soutien financier à Project Rescue Ocean, car pour chaque don de sang réalisé, la caisse s'est engagée à verser la somme de 10€ à cette association qui lutte pour sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement des rivières, des mers et des océans.
-
Signature de la 3ème CPTS du Val-de-Marne pour les communes de Joinville-le-Pont et Saint-Maur Ouest
La 3ème Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Val-de-Marne a été signée avec la CPAM du Val-de-Marne, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et les représentants de la CPTS des communes de Joinville-le-Pont et de Saint-Maur Ouest. 33 professionnels de santé ont décidé de s’associer pour porter un projet de santé adapté aux besoins du territoire.
-
Participation de la CPAM94 à WELCOME 94 organisé par la CCI du Val-de-Marne pour les créateurs d’entreprise, jeunes dirigeants et entrepreneurs
La CPAM du Val-de-Marne participe à la 3ème édition de WELCOME 94, événement gratuit dédié aux créateurs d’entreprise, jeunes dirigeants, et entrepreneurs organisé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Val-de-Marne. Au programme : des conseils sur mesure dédiés aux entrepreneurs, avec la présence de nombreux experts dans la création et dans le développement d’entreprise…
-
La CPAM94 se mobilise pour le Téléthon
Parce que la solidarité est indispensable pour poursuivre le combat contre les maladies génétiques, la CPAM du Val-de-Marne organise une vente d’objets permettant de faire des dons pour le Téléthon sur ses sites Boissy-Saint-Léger et Créteil.
-
Participation de la CPAM94 au salon pour l'emploi de l'APEC
La CPAM du Val-de-Marne participait pour la première fois au salon pour l'emploi organisé par l’Association pour l'emploi des cadres (APEC) à Paris La Défense afin de recruter des postes de cadres et promouvoir la marque employeur.
-
Signature de la 4ème CPTS du Val-de-Marne pour les communes de Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haye-Les-Roses et Rungis
Et de 4 en cette fin d’année ! La 4ème Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Val-de-Marne a été signée par la CPAM du Val-de-Marne, l’ARS Ile-de-France et les représentants de la CPTS de La Bièvre. L’objectif est de faciliter de façon concrète l’accès aux soins, et améliorer le parcours de santé de ce territoire représentant 5 communes (Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haye-Les-Roses et Rungis) et 115 000 citoyens.
-
Mauricette, première Française vaccinée contre la Covid-19
Parce que la solidarité est indispensable pour poursuivre le combat contre les maladies génétiques, la CPAM du Val-de-Marne organise une vente d’objets permettant de faire des dons pour le Téléthon sur ses sites Boissy-Saint-Léger et Créteil.
-
Mauricette, première Française vaccinée contre la Covid-19
Et de 4 en cette fin d’année ! La 4ème Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Val-de-Marne a été signée par la CPAM du Val-de-Marne, l’ARS Ile-de-France et les représentants de la CPTS de La Bièvre. L’objectif est de faciliter de façon concrète l’accès aux soins, et améliorer le parcours de santé de ce territoire représentant 5 communes (Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haye-Les-Roses et Rungis) et 115 000 citoyens.
L’année en chiffres
-
31 millions
de feuilles de soins traitées
en 2,9 jours
-
94,2 %
de feuilles de soins télétransmises
-
1,9 milliard
d’euros remboursés au titre des soins de ville
-
4,4 millions
Montant du préjudice subi et évité au titre de la Lutte Contre la Fraude
Informations utiles
Le Conseil de la CPAM du Val-de-Marne
Principales décisions du Conseil
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu