• Accueil
  • Mobilisés pour nos publics fragiles

1. Prévenir pour mieux guérir

Les inégalités sociales constatées dans le Val-d’Oise et l’offre de soins en tension se traduisent en particulier par un faible recours aux dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal.

Dans ce cadre, la CPAM du Val-d’Oise, en partenariat avec l’antenne locale du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC-IDF), a poursuivi ses actions d’Aller vers pour accompagner, informer et orienter les assurés les plus fragiles vers les dispositifs de prévention tout au long de l’année 2023. Ainsi, nous avons participé à de multiples animations et tout particulièrement dans les zones territoriales dont le diagnostic santé fait apparaitre un déficit en matière de prévention.

Nous avons également accompagné les CPTS pour promouvoir leurs actions en faveur des dépistages des cancers en adressant des mails aux assurés non dépistés.Entre les CPTS centre et Magny-en-Vexin, 135 frottis ont été réalisés.


Résultats des campagnes de dépistage

Témoignage

Valérie B., responsable du service prévention

Pour la première fois, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise avec l’appui de la Direction de la santé de la ville d’Argenteuil et le soutien de nombreux partenaires du département a organisé une journée sur la santé des femmes.

L’objectif, inciter les femmes à adopter des comportements favorables à leur santé en les informant sur les campagnes de dépistages, les maladies cardiovasculaires, la santé sexuelle, la vie affective, la maternité, les addictions, les perturbateurs endocriniens, la santé mentale, la nutrition, le bien-être et l’activité physique.

Au cours de ce forum, les femmes ont bénéficié de dépistage du diabète, du cancer du col de l’utérus, du VIH. La prise de rendez-vous pour une mammographie et un examen de prévention santé a été facilitée. Des kits de dépistage du cancer colorectal ont été remis. Plus de 200 femmes ont été accueillies sur le forum. Un véritable succès !

Enfin, nous avons financé des projets pour faciliter l’accès au dépistage des cancers des publics éloignés des recommandations en matière de prévention. Ainsi, la ville de Montigny-Lès-Cormeilles a pu dans le cadre d’un forum santé mettre en place des actions de sensibilisation sur l’intérêt du dépistage et d’accompagnement au changement de comportement tout en proposant une aide à la réalisation des dépistages.


2. Sensibiliser les jeunes

La prévention est très importante, et ce dès le plus jeune âge. Nous nous attachons à être au plus près de ces publics parfois peu concernés par leur santé en multipliant nos interventions.


Ainsi, en 2023, 3 357 enfants ont pu en bénéficier d’actions de sensibilisation et de dépistage bucco-dentaire. Elles ont été menées auprès d’élèves de CP, en partenariat avec l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et la faculté dentaire de Paris et auprès d’élèves de CM2 scolarisés en zones d’éducation prioritaire, dans le cadre du programme M’T dents et du programme local « Vive les belles dents ».

Ces interventions ont également été réalisées auprès de 126 autres personnes à savoir des étudiants, des travailleurs ESAT, des enfants et des adolescents pris en charge par la maison départementale de l’enfance et des personnes accompagnées par le Secours populaire.


Sur le champ des addictions, nous sommes intervenus auprès de 1 416 lycéens en classe de seconde et de jeunes visiteurs à la base de loisirs de Cergy afin de les informer des dangers de certaines substances psychoactives et promouvoir l’arrêt de leur consommation.

Dans le cadre de la semaine de la santé sexuelle, 140 personnes ont été accompagnées, au sein de centres municipaux de santé, pour promouvoir le dépistage du cancer du col de l’utérus, la vaccination HPV et la contraception.

Pour appuyer la vaccination HPV en collège, des filles et garçons en classe de 5e, nous avons mené une campagne entre le 9 octobre et le 21 décembre 2023. Ainsi, 1 844 jeunes (956 filles et 888 garçons) de 5e dans 116 collèges valdoisiens ont bénéficié de l’injection de la 1re dose du vaccin soit 11,6 %.


Parce que la prévalence des épisodes dépressifs chez les jeunes est en augmentation, nous avons organisé, pour la deuxième année consécutive, une formation afin d’améliorer la connaissance et le repérage des troubles psychiques chez les jeunes et de développer des compétences relationnelles (écoute, réassurance, information) pour mieux faire face aux comportements agressifs. 15 personnes intervenant auprès des jeunes ont été formées.


D’autres actions ont été mises en œuvre afin de promouvoir nos offres de prévention et nos téléservices comme un escape game, des stands d’information dans les universités du département ou encore des ateliers au sein de missions locales et écoles de la 2e chance. Ainsi, 755 jeunes ont pu bénéficier d’informations.

Village Santé Cergy - Edition 2023
Village Santé Cergy - Edition 2023

Enfin, nous avons financé des ateliers collectifs et des consultations individuelles d’arrêt du tabac sur la commune de Deuil-la-Barre dans le cadre du moi(s) sans tabac.


3. Accompagner les futurs parents

La Caisse participe dans le cadre de son accompagnement des futurs parents à des ateliers collectifs d’information. Ces ateliers sont organisés en partenariat avec des municipalités, la Caisse d’allocations familiales (Caf), le Conseil départemental, le Réseau périnatal du Val-d’Oise, des maternités et des associations.


En 2023, nous avons organisé 6 webinaires de présentation de l'accompagnement de l'Assurance Maladie aux femmes enceintes, principalement celles âgées de moins de 20 ans ou bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.

Par ailleurs, nous participons depuis 2022 à des points conseils petite enfance en partenariat avec la Caf et le service de PMI du Conseil départemental.

Enfin, nous étions présents lors de 2 ateliers maternité à Sarcelles et à Villiers-le-Bel.

Ainsi, 430 Valdoisiennes ont été informés sur les modalités de notre accompagnement pour les futurs parents.

Au-delà de ces actions, nous avons renforcé notre partenariat avec la Caf en mettant en place un mémo conjoint, destiné aux futurs parents.


4. Renforcer les partenariats

Afin de faciliter l’accès aux droits et aux soins, nous œuvrons depuis plusieurs années auprès des partenaires du département.


Ainsi, nous avons signé 63 conventions avec des institutions (Caf, France Travail…), des collectivités locales (CCAS, ASE…), les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) des hôpitaux et également des associations comme : la Croix-Rouge, le Secours populaire, les Restos du Cœur… En 2023, une nouvelle convention a été signée avec la MDPH.

De ces partenariats découlent plusieurs actions destinées à détecter et accompagner les assurés en situation de fragilité. Ainsi notre service précarité a traité plus de 26 000 sollicitations émanant de nos partenaires.


Durant le 2e semestre 2023, la mise en place d’un extranet partenaires a été expérimentée avec la PASS hospitalière d’Argenteuil. Cet outil permet de fluidifier le traitement des demandes des assurés, en situation de difficulté d’accès aux droits et aux soins, en offrant à nos partenaires la possibilité d’envoyer les dossiers de manière dématérialisée. Dans ce cadre, 256 demandes de droit ont été traitées. La généralisation du déploiement de cet outil se poursuivra au cours de l’année 2024.


En 2023, 5 newsletters ont été envoyées à plus de 500 partenaires conventionnés ou non afin de les informer de l’actualité de la CPAM.

Témoignage

Audrey B. , chargée des partenariats

Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, l’État a ouvert des espaces France services sur tout le territoire français. Ces espaces permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services dont l’Assurance Maladie.

À l’échelle locale, nous accompagnons ces structures dans leurs missions en réalisant des formations auprès de leurs agents, en proposant des webinaires sur l’actualité de l’Assurance Maladie et en mettant en place un contact privilégié pour la résolution des cas les plus complexes.

En 2023, les 25 structures France services du Val-d’Oise ont réalisé plus de 3 950 accompagnements dont 80 % personnalisés sur notre périmètre soit l’équivalent de 1 % des accompagnements totaux réalisés par nos agences d’accueil.

5. Accompagner les patients en ALD

Les Affections de Longue Durée (ALD) sont des maladies qui nécessitent une prise en charge médicale prolongée et coûteuse et des soins réguliers et coordonnés par un médecin traitant. Prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, les plus courantes sont le diabète, les cancers, les maladies cardiovasculaires, les affections psychiatriques et les maladies neurologiques…

En août 2023, nous dénombrions 13 315 patients en ALD sans médecin traitant sur le territoire valdoisien.

C’est pourquoi nous avons souhaité mobiliser les structures d’exercice coordonné (CPTS et MSP) ainsi que les médecins généralistes et en particulier les médecins dits « réguliers » qui avaient vu au moins deux fois au cours de l’année le patient en ALD sans être son médecin traitant.

Nous avons également réalisé du phoning auprès de 561 patients en ALD domiciliés sur le territoire d’une CPTS ou d’une MSP et auprès de 2 380 patients en ALD ayant consulté des médecins réguliers.

Enfin, nous avons accompagné 407 médecins généralistes pour les sensibiliser sur l’intérêt de se déclarer médecin traitant des patients en ALD qui les ont consultés au moins deux fois ce qui a permis d’obtenir 1 305 accords de médecins pour accueillir de nouveaux patients.

Notre mobilisation collective et les actions entreprises ont permis de faire baisser de 20 % le nombre de patients en ALD sans médecin traitant alors que le nombre mensuel de nouveaux patients dans cette situation a quasiment doublé sur la période.


texte alternatif de l’image

Ces actions seront poursuivies en 2024 afin que tous les patients en ALD aient accès à un médecin traitant.


6. Aider les publics fragiles

Grâce aux partenaires détecteurs qui nous signalent les assurés en difficultés d’accès aux droits et/ou aux soins, les collaborateurs de la CPAM ont accompagné 3 877 assurés dans leurs démarches en santé.

De plus, nous avons souhaité aller vers les assurés qui ne viennent pas jusqu’à nos agences, en prenant contact avec 2 045 d’entre eux (affection longue durée, invalidité, avec une rente accident de travail ou vivant avec un handicap) pour leur proposer de bénéficier de notre aide s’ils en ressentaient le besoin et tenu 14 stands d’informations pour promouvoir nos offres et répondre aux questions des usagers des foyers d’hébergement ou d’épiceries sociales.

Notre commission sociale a accordé 1 417 aides financières pour un montant total de 1 265 415 € afin de favoriser l’accès aux soins, le maintien à domicile et aider les assurés dont le budget est déstabilisé par la maladie.

Enfin, 8 associations ont pu recevoir un financement collectif pour un montant total de 70 761 € afin d’œuvrer sur différents domaines comme l’inclusion numérique, la lutte des violences conjugales et l’aide aux aidants.