Bienvenue sur notre premier rapport d'activité digital !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution du système de santé,
les domaines d’intervention de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Tarn pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples.
Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2021.
-
-
Accès aux droits et aux soins
Proposer une offre attentionnée à tous nos assurés
-
Prévention en santé
Prévenir la maladie
et rester en bonne santé -
Amélioration du système
Contribuer à la pérennité de notre système de santé
-
Parole de dirigeant
-
Isabelle Comte,
directrice de la CPAM du Tarn
Temps forts 2021
Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
100 % Santé : extension de l’offre aux prothèses dentaires
La réforme 100 % santé, un accès à des soins de qualité pour tous !
La santé dentaire représente un champ sur lequel les inégalités de santé sont élevées dans notre pays, où moins d’un Français sur deux va chez le dentiste au moins une fois par an, qui est la fréquence recommandée.
La réforme 100 % Santé a pour objectif de développer l’accès régulier de tous, aux soins dentaires et est accessible à tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire santé solidaire.À compter du 1er janvier 2021, les tarifs des prothèses dentaires (couronnes, bridge, dentiers) sont entrés dans le panier de l’offre 100 % santé, avec un reste à charge nul pour l’assuré.
Tout patient nécessitant des soins prothétiques dentaires peut demander à son dentiste plusieurs devis. Le praticien doit informer son patient des différentes alternatives thérapeutiques adaptées à sa situation. Il doit, par ailleurs, en cas de reste à charge éventuel non proposé dans le plan de traitement initial, apporter sur le devis une information sur des alternatives thérapeutiques en 100 % Santé ou, à défaut, à entente directe modérée.
En pratique, avant la réforme il restait environ 195 € de frais à la charge de l’assuré pour une couronne en céramique à 550 €. Depuis le 1er janvier 2021, le reste à charge pour l’assuré est à zéro. -
Création d’une 5e branche Sécurité sociale « Dépendance, perte d’Autonomie »
La loi du 07 août 2020 a instauré, à compter de janvier 2021, la création d’une nouvelle branche au sein de la Sécurité sociale, dédiée à la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.
L'objectif est de clarifier l'architecture financière de cette prise en charge.
La gestion de cette nouvelle branche a été confiée à la Caisse nationale de la solidarité et de l’autonomie (CNSA), conformément aux dispositions évoquées par la LFSS 2021. Par conséquent, ces prestations sortent du périmètre des branches Maladie et Accident du Travail et Maladie Professionnelle.
La création de la branche « Dépendance, perte d’Autonomie », dite 5e branche, n’impacte pas la gestion des dépenses relatives aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) puisque les établissements continuent à transmettre leur facturation aux caisses d’assurance maladie, mais impacte les circuits informatiques, comptables et financiers.
En 2021, notre CPAM a versé près de 173 millions d’euros aux ESMS pour le compte de la branche Autonomie.
-
3e vague de pic de contamination : forte mobilisation de notre plateforme Contact tracing
Face à la forte augmentation des contaminations à la fin du premier trimestre 2021, la CPAM du Tarn met en œuvre un scénario de crise pour faire face au volume des entrées.
Entre mi-mars et mai 2021, 25 collaborateurs (CPAM et MSA) sont mobilisés quotidiennement pour prendre en charge le Contact tracing. Cela représente une multiplication par deux des effectifs par rapport au mois de janvier. D’autre part, des priorités de traitement sont définies afin de contacter au plus vite les cas les plus sensibles (variants sud-africains et brésiliens notamment). Des envois de SMS sont privilégiés pour l’information des cas contact. Enfin, une plateforme nationale d’entraide dotée de 50 agents est mise sur pieds pour appuyer les CPAM quotidiennement.
Ces moyens ont permis de maintenir un Contact tracing de qualité, avec 93 % de patients positifs contactés dans les 24 heures et 95 % des cas contacts prévenus (dont 82 % dans les 24 heures suivant l’appel au patient zéro).
-
Lancement du dispositif « Aller vers » pour aider les plus de 75 ans à prendre un rendez-vous « Vaccination anti-Covid »
À la fin du premier trimestre, en France, près de 40 % des plus de 75 ans ne sont pas vaccinés contre la Covid-19. Pour intensifier la vaccination de ces personnes à risque, l’Assurance Maladie a lancé l’opération « Aller vers ».
L’objectif de cette opération est de s’assurer que toutes les personnes de plus de 75 ans qui veulent être vaccinées puissent le faire, grâce à des créneaux dédiés dans les centres de vaccination.
À la CPAM du Tarn, une équipe de 16 collaborateurs s’est mobilisée pour réaliser les appels vers les Tarnais âgés de 75 ans et plus ne disposant que d’un téléphone fixe. Ce sont 7 954 assurés, dont 263 bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, qui ont été contactés par téléphone en avril.
Les assurés concernés, dont le numéro de portable était connu, ont reçu un SMS expliquant la démarche à suivre. Et pour les 5 477 assurés tarnais de 75 ans et plus n’ayant fourni ni téléphone fixe, ni portable, l’Assurance Maladie leur a adressé un courrier.
-
Participation du Centre d’examens de santé au dispositif de vaccination départemental
Dans le cadre du dispositif « Aller vers », la CPAM du Tarn s’est mobilisée pour participer au dispositif de vaccination contre la Covid-19.
Dès le mois de mai, en coordination avec l’ARS, le Centre d’examens de santé a proposé la vaccination aux publics les plus fragiles dans ses locaux de Castres et d’Albi-Cantepau. Cette opération a été organisée avec le concours du centre d’accompagnement sophia qui a réalisé les appels téléphoniques pour proposer un rendez-vous à des assurés non vaccinés. Près de 1 000 vaccinations ont ainsi pu être faites.
Ces vaccinations ont été proposées à plusieurs reprises toute l’année.
-
Mise en place de box dédiés aux urgences dans nos agences d’Albi et de Castres
Face aux différentes vagues de contamination et aux protocoles sanitaires mis en place pour lutter contre la propagation du virus, l’accueil sur rendez-vous a été renforcé pour éviter les déplacements inutiles de nos assurés dans nos agences.
En parallèle, le traitement immédiat des urgences a été intégré dans l’adaptation de l’accueil, avec la mise en place d’un box dédié dans nos deux agences.
Création d’un pôle regroupant la Mission accompagnement santé et le service d’Action sanitaire et sociale
Faciliter l’accès aux droits et aux soins et réduire les inégalités de santé des populations fragilisées, tels sont les leitmotivs du nouveau pôle Mission accompagnement santé et Action sanitaire et sociale de la CPAM du Tarn.
Ce pôle est une fusion du service Mission accompagnement santé (MAS) et du service Action sanitaire et sociale (ASS) qui ont, en point commun, l’accompagnement santé individualisé destiné aux personnes en situation de difficulté sociale (précarité, pauvreté, exclusion, problèmes de santé).
Les conseillères MAS et les agents ASS collaborent et coopèrent dorénavant ensemble au sein d’un même pôle.
Ce rapprochement aborde au mieux la globalité des difficultés rencontrées par les assurés sociaux, et facilite les passerelles nécessaires à la mise en œuvre d’une prise en charge complète.Signature d’un nouvel accord conventionnel interprofessionnel avec la CPTS Centre Tarn
Le 29 juin 2021, la CPAM du Tarn a signé un nouvel accord conventionnel interprofessionnel avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Centre Tarn et l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie.
Réalisée en présence d’Isabelle Comte (Directrice de la CPAM du Tarn), de Pierre Ricordeau (Directeur Général de l'ARS Occitanie) et du Docteur Marguerite Bayart (Présidente de la CPTS du Centre Tarn), la signature de cet accord est l’aboutissement d’une mobilisation forte des professionnels de santé de ce territoire et d’un travail de co-construction fructueux entre les porteurs de cet important projet, la CPAM du Tarn et la Délégation Départementale du Tarn de l’Agence régionale de santé.
L’accord prévoit notamment un financement pérenne par la CPAM du Tarn pour le fonctionnement de la CPTS du Centre Tarn et la mise en place d’actions de santé publique.Lancement de groupes de travail sur les synergies entre Front Office et Back Office
La crise sanitaire a conforté la nécessité d’optimiser notre gestion des contacts entrants en privilégiant le traitement attentionné des publics fragiles et situations complexes. Dans la continuité des travaux menés depuis 2018, une réflexion de fond a été lancée sur les synergies internes de notre Front office (FO) et de notre Back office (BO) pour une meilleure qualité de service offert aux assurés.
Gagner en performance et donc en satisfaction clients, gagner en termes d’agilité organisationnelle, faire évoluer nos métiers et concevoir un modèle de diversification… autant d’objectifs au cœur de ces réflexions menées par quatre groupes de travail lancés en juin. Composés de différents collaborateurs des services concernés et du service RH, pendant 6 mois, ces groupes ont imaginé et expérimenté des pistes d’amélioration et de nouvelles méthodes de travail autour :
• de l’évolution de notre offre d’accueil physique,
• d'une nouvelle organisation de la plateforme téléphonique intégrant une diversification des activités et des perspectives d’évolution au sein du service,
• d'une fluidification du traitement des dossiers avec l’instauration d’un Middle Office (révision des frontières entre le FO et le BO),
• de la dimension RH du projet, avec notamment le plan de développement des compétences et l’accompagnement à l’évolution des métiers.Les enseignements issus de ces quatre groupes de travail sont intégrés à ce jour dans l’élaboration d’un projet interne de synergie autour de la relation clients.
Journée Service national universel : 3 jeunes volontaires en immersion à la CPAM du Tarn
Le 25 juin 2021, Émilio QUESADA, Directeur-adjoint de la CPAM du Tarn, a accueilli au siège à Albi trois jeunes volontaires du Service national universel (SNU) dans le cadre d'une journée d'immersion appelée « Vis ma vie ».
Une journée enrichissante avec des jeunes volontaires particulièrement intéressés par les thématiques abordées : rôle de l’Assurance Maladie, téléservices, accès aux droits, accès aux soins, prévention. Tout au long de cette journée, ils ont pu découvrir nos métiers et tester notre Escape game en avant-première. À travers une session d’échange, plusieurs idées d’actions pour parler de l’Assurance Maladie auprès des jeunes ont été imaginées, telle que la création de jeux de société pour présenter l’Assurance Maladie lors d’interventions dans les collèges, lycées et maisons de quartiers.
Lancement du nouveau protocole de télétravail régulier déployé auprès de 76 % des salariés
Après un travail mené pendant plusieurs mois par la direction de la CPAM du Tarn et les instances représentatives du personnel, le nouveau protocole de télétravail régulier débute en septembre 2021 pour plus de 7 salariés sur 10.
Basé sur les dispositions du code du travail, sur le précédent protocole d’accord institutionnel signé en 2017 et sur les enseignements tirés de la période de télétravail exceptionnel pendant la crise, cet accord propose trois formules adaptées à un panel de métiers éligibles, représentatif de la quasi-totalité des collaborateurs. Axé sur la confiance et la responsabilisation de chacun, chaque salarié bénéficiant d’un contrat de télétravail doit être présent a minima deux jours sur site par semaine.
En parallèle, une démarche interne de réflexion a été lancée autour du fonctionnement des équipes en mode hybride qui s’est installé dans notre quotidien professionnel, mêlant télétravail et présentiel.
Déploiement en interne d’un nouvel outil pour lutter contre la fraude
Depuis plusieurs années, la CPAM du Tarn a fait de la lutte contre les fraudes, fautes et abus, l'une de ses priorités. Facturation d’actes fictifs, activité pendant un arrêt de travail, dissimulation de ressources… les irrégularités (intentionnelles ou non) sont nombreuses.
Différentes actions sont déployées afin de détecter les agissements frauduleux comme les programmes nationaux ou encore, les signalements faits par les salariés de la caisse lorsqu’ils sont face à un comportement pouvant entrainer un préjudice pour l’Assurance Maladie. En septembre 2021, pour faciliter la gestion des signalements, le service Lutte contre la fraude de la CPAM du Tarn a déployé l’outil « PRF » (Présomption de fraude) qui permet à chaque salarié de réaliser un signalement, d’être tenu informé de son évolution et du résultat des investigations lors de sa clôture.
En 2021, plus d’un million d’euros de fraude a été détecté dans le Tarn. Contribuer à la lutte contre la fraude est l’affaire de tous !
1ère session de notre escape game local « À la recherche d’Amélie » avec des étudiants tarnais
Créé en 2020 grâce à la collaboration de plusieurs services de la CPAM du Tarn et en partenariat avec la Mutualité Française, l’escape game « À la recherche d’Amélie » a dû patienter jusqu’à la rentrée scolaire 2021 pour être enfin déployé auprès des jeunes tarnais.
Ce sont les étudiants de l’école d’ingénieurs de Castres, l’ISIS, qui ont relevé les premiers le défi de retrouver Amélie. À travers plusieurs énigmes, les thèmes abordés par cet escape game traitent de l’accès aux droits (les bons réflexes à avoir) et de prévention (addictions, santé sexuelle, examens gratuits proposés par la CPAM). Les jeunes se sont révélés très intéressés par les thèmes abordés, et agréablement surpris et ravis que la CPAM du Tarn ait pensé et conçu de toute pièce un escape game qui leur est destiné.
Journée Santé Sport : 250 participants à la CPAM d’Albi Gambetta
La CPAM du Tarn a organisé, le 29 septembre 2021, sa première Journée Sport Santé en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif (Cdos) du Tarn et le Département Tarn.
Plus de 250 personnes ont participé à la Journée Sport Santé, pour agir pour leur santé. Plusieurs animations leur étaient proposées pour les remobiliser vers l’activité physique et les sensibiliser sur les offres de prévention et accès aux droits de l’Assurance Maladie.
Une belle réussite dans un contexte sanitaire encore perturbé.
Signature de la convention Assurance Maladie et Pôle emploi dans le Tarn
Dans un contexte de crise sanitaire et sociale sans précédent, il est essentiel de renforcer les dispositifs d’accompagnement dans la lutte contre les freins à l’emploi. Améliorer l’inclusion et la santé des populations fragiles en garantissant l’accès aux soins et à la santé est l’ambition partagée de Pôle emploi et de l’Assurance Maladie du Tarn.
Permettre et faciliter l’accès aux soins pour cette catégorie d’assurés doit devenir, lorsque cela est nécessaire, un préalable à la recherche d’emploi. Pour y parvenir, le 14 septembre 2021, une convention a été signée entre l’Assurance Maladie et Pôle emploi au siège de la CPAM du Tarn.
La signature s’est réalisée en présence d’Isabelle Comte (Directrice de la CPAM du Tarn), de Laurent Paul (Directeur Territorial de Pôle emploi Aveyron Tarn) et de Corinne George (Directrice Adjointe de la Carsat Midi-Pyrénées).Généralisation de la démarche d’accompagnement et de contrôles pédagogiques des infirmiers libéraux nouvellement installés
L’Assurance Maladie a lancé le déploiement d’un dispositif d’accompagnement des infirmiers nouvellement installés via des actions de pédagogie sur les règles de bonne facturation de leurs actes et des contrôles systématiques à 4 mois et à 12 mois.
Construit par un groupe de travail technique, composé des différentes directions de la Cnam et d’une dizaine de caisses du réseau, piloté par la Cnam et la CPAM du Tarn, ce parcours a été expérimenté pendant plusieurs mois dans 15 caisses des régions Normandie, Occitanie et Île-de-France. L’expérimentation ayant été concluante, la CPAM du Tarn assure depuis juillet 2021 la mission de caisse d’appui pour le déploiement de cette nouvelle démarche sur tout le réseau, en lien avec la Direction déléguée à la gestion et à l'organisation des soins (DDGOS) et la Direction Déléguée des Finances et de la Comptabilité (DDFC) devenue depuis la Direction déléguée de l'audit, des finances et de la lutte contre la fraude (DDAFF).
Déploiement du nouvel applicatif interne ATeMPo
Depuis plusieurs années, la CPAM du Tarn s’attache à traiter au mieux les déclarations d’Accident de Travail (AT) et de Maladies Professionnelles (MP). L’objectif étant de permettre l’accès aux droits qui en découlent pour les victimes et de renforcer la fiabilité des éléments entrant dans le calcul des taux de cotisation AT/MP pour les employeurs.
Depuis le 30 novembre 2021, le nouvel applicatif ATeMPo permettant de semi-automatiser une prise en charge sans investigation complémentaire des AT a rejoint les applicatifs métiers existants. Le but étant d’apporter, à terme, un gain de temps sur les dossiers simples et d’harmoniser les pratiques sur tout le territoire. Il s’intègre dans « Le Portail Agent » qui fait l’interface avec tous les applicatifs métiers permettant la gestion des dossiers d’AT/MP.
Dans quelques années, il sera l’unique « chef d’orchestre » des différents outils utilisés dans le cadre de la reconnaissance AT/MP.
Animation de la table ronde « Renoncement aux soins » par la CPAM du Tarn lors de la conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté
Lors de la deuxième conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté organisée par la Région Occitanie, la CPAM du Tarn a animé la table ronde « Détecter et prendre en charge les situations de renoncement aux soins ».
Ce fut l’occasion de présenter notre Mission d’accompagnement santé et de partager les expériences avec nos partenaires venus témoigner : Pôle emploi Aveyron et Tarn, Carsat Midi-Pyrénées, Agence Régionale de Santé Occitanie délégation du Tarn, Centre communal d’actions sociales de Castres. Cette table ronde a également permis de mettre en exergue les leviers déployés avec ces partenaires et d’échanger avec la salle sur les problématiques rencontrées par certains publics (PJJ, médecins du monde, associations…). Ces échanges riches ont renforcé notre conviction dans la nécessité de construire et d’entretenir des synergies avec le maillage public et associatif territorial pour lutter contre le renoncement aux soins.
18 000 € de subventions accordées à des associations tarnaises
La politique d’action sanitaire et sociale de la CPAM du Tarn, contribue à faciliter l’accès aux soins des populations les plus fragiles et ainsi à réduire les inégalités de santé.
À ce titre elle accorde des subventions aux associations, du département, réalisant des interventions en lien avec les missions et publics prioritaires de l’Assurance Maladie.En juillet 2021, dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, la CPAM du Tarn a lancé un appel à projets partenarial auprès d’associations du département.
Les projets proposés pouvaient être individuels ou collectifs et devaient prioritairement s’inscrire dans le cadre de l’orientation stratégique de l’Assurance Maladie « développer des actions favorisant l’accès aux droits et aux soins dans les territoires ».
Huit structures départementales ont ainsi été retenues pour leur engagement dans des actions à caractère sanitaire et social et 18 000 € de subventions ont été accordés.L’année en chiffres
-
414
Collaborateurs en CDI
-
352 529
bénéficiaires protégés
-
1,1 milliard
d’euros de prestations remboursées
-
98 173
patients positifs Covid-19 et cas contact accompagnés
Informations utiles
Nos rapports annuels
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu