En 2024, la CPAM 82 a intensifié son engagement en faveur de la transformation numérique du système de santé,
contribuant activement à la généralisation des services socles du Ségur de la santé (réforme du système de soins en réponse à la crise sanitaire
liée au COVID -19).
Sur Mon Espace Santé (MES), l’alimentation du dossier a atteint 84.5%, fruit d’un accompagnement ciblé des professionnels et d’incitations via les forfaits
Ségur. Pour la partie activation, plus de 600 assurés ont été sensibilisés via des actions de proximité, dont les ateliers "hors les murs",
les relais France Services et les ambassadeurs MES
Sur l’ordonnance numérique, les Délégués Numérique en santé ont accompagné 149 médecins et 73 pharmacies dans une démarche multicanale
(visites, campagne de mailing, accompagnement individualisé). Cette approche a permis d’atteindre l’objectif de 10% des prescriptions numériques
médicamenteuses réalisées en fin d’année.
Les télé services de prescription dématérialisée (arrêts de travail, CM AT/MP) ont aussi progressé grâce à des relances ciblées : 42 professionnels ont
été rencontrés, et un plan de déploiement du Cerfa sécurisé a débuté pour généralisation en juin 2025.
Par ces actions coordonnées, la CPAM 82 s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale d’accélération du numérique en santé pour favoriser la
coordination médicale et sécuriser l’ensemble des prescriptions médicales.
2024 Une année en mouvement pour la CPAM de Tarn-et-Garonne
La CPAM de Tarn-et-Garonne s’est pleinement investie dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et la grande cause nationale. Tout au long de l’année, ses équipes se sont mobilisées pour promouvoir l’activité physique, tant auprès des assurés que des collaborateurs.
Des domaines clés ont été investis comme le numérique en santé où elle a œuvré pour simplifier les démarches et développer les services en ligne. En matière de lutte contre la fraude, elle a renforcé les contrôles pour mieux protéger les finances sociales. Concernant l'accès aux soins, elle a amélioré la prise en charge et réduit les inégalités grâce à ses actions d'aller-vers. Enfin, dans le domaine de la prévention, elle a intensifié ses campagnes pour favoriser le dépistage précoce des cancers.
Une année riche en actions, où la CPAM de Tarn-et-Garonne a confirmé son rôle central dans la protection de la santé et le bien-être de tous !

Paroles de dirigeants
Interview dePascal Dignacprésident du Conseil de la CPAM de Tarn-et-Garonne Voir la vidéo

Interview deClémence Paulian-Souladirectrice de la CPAM de Tarn-et-Garonne Voir la vidéo

Temps forts
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Promotion des offres numérique en santé
Janvier
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Un « aller vers » nos publics agile et proactif
Février
Dans un contexte de transformation du service public de l’Assurance Maladie, la CPAM du Tarn-et-Garonne a innové en 2024 en créant la Cellule Opérationnelle de Contacts Sortants (COCS). Cette organisation vise à inverser la logique traditionnelle en adoptant une approche proactive, attentionnée et personnalisée.
La COCS prend l'initiative de contacter les assurés par téléphone, SMS, courriel ou courrier dans le cadre de campagnes ciblées. Cette démarche « aller vers » vise à faciliter l’accès aux droits et aux soins, réduire les ruptures de droit, limiter les réitérations de contact et désengorger les canaux d’accueil. Huit campagnes ont été menées, couvrant des sujets comme le renouvellement de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), l’indemnisation maternité, la recherche de médecin traitant, la sensibilisation au dépistage, et la mise à jour des données personnelles.
Les résultats de cette expérimentation sont significatifs : augmentation de l’utilisation des téléservices et des démarches dématérialisées, amélioration de la complétude des dossiers de demande de C2S, réduction des flux entrants et des réitérations, et grande satisfaction des assurés contactés, ce qui a amélioré l’image de l’organisme.
La COCS s’inscrit dans une offre de service plus attentionnée. Au-delà des chiffres, cette initiative marque une transformation culturelle : sortir d’une logique de guichet, réinvestir la relation avec les assurés et s’adapter à leurs parcours de vie. -
Activation du réseau partenarial local : journée santé femmes et bus du cœur.
Mars
En 2024, plusieurs initiatives de coordination inter-partenariale ont marqué le département pour améliorer la santé des habitants. Le 8 mars, une journée dédiée à la santé des femmes à Moissac a mobilisé divers acteurs autour du dépistage des cancers. Les participantes ont pu rencontrer des professionnels de santé, s'informer sur leurs droits, et prendre des rendez-vous pour des examens de prévention.
Du 24 au 26 avril, le Bus du cœur a été accueilli à Montauban en partenariat avec l'Association "Agir pour le cœur des femmes" dans le cadre du contrat local de santé du Grand Montauban . Cet événement itinérant visait à sensibiliser et prévenir les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les femmes avec 76 000 décès annuels. Ce dispositif complet, incluant un bus et un village, a permis des diagnostics et des examens (bilan métabolique, addictions, électrocardiogramme, etc.). 131 femmes ont été vérifiées pour leur éligibilité aux dépistages des cancers, et 97 ont bénéficié d'un examen de prévention en santé au Centre d’Examens de santé. Ces actions illustrent l'engagement collectif pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et promouvoir la santé des femmes notamment celles les plus éloignées du système de santé. -
Mise en avant des interventions du Centre d’Examen de Santé (CES) effecteur de la prévention en santé
Avril
Le C.E.S. a mis en place une nouvelle feuille de route en 2024 pour réduire les inégalités en santé via une approche territoriale et une offre élargie en prévention. Il a réalisé 1100 Examens de Prévention en Santé (EPS), dont plus de 60% pour des personnes en situation de fragilité sociale et financière. Pour renforcer son maillage partenarial, le C.E.S. a augmenté sa visibilité à travers diverses actions : participation à des événements externes (Journée Santé Femmes, Bus du cœur, etc.), présentation de son offre aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), et soutien financier pour le transport des assurés vers le C.E.S.
Le C.E.S. se positionne comme un acteur clé de la prévention, complémentaire aux professionnels de santé locaux. En 2024, les infirmières du C.E.S. ont animé 11 séances collectives d'éducation en santé, réalisé 227 entretiens individuels de prévention, et participé à l'action "tabac, ici commencez à arrêter" pour aider au sevrage tabagique. Ces initiatives visent à rendre les assurés acteurs de leur propre santé. -
Améliorer la qualité de service au profit des employeurs
Mai
Une stratégie et des modalités d’accompagnement qui évoluent pour répondre à nos objectifs et aux attentes des entreprises.
L’offre de services de l’Assurance Maladie est notamment assurée par le conseiller relation employeurs. Sa connaissance des spécificités des entreprises du département lui permet d’être plus réactif et efficace pour personnaliser l’offre. En 2024, il a ainsi accompagné 71 entreprises, notamment suite à des changements législatifs ou pour leur faire découvrir et utiliser les téléservices disponibles. Les évaluations montrent que ces actions ont un impact positif, notamment en améliorant la rapidité et la fiabilité de la transmission des éléments de salaire.
Différents acteurs œuvrent à nos côtés auprès des employeurs pour limiter l’absentéisme en entreprise. La Cellule PDP (prévention de la désinsertion professionnelle) qui regroupe service santé au travail, Assurance Maladie (Service social, médical, administratif) et partenaires locaux (Cap emploi, MDPH…) permet ainsi d’accompagner des assuré(e)s et de faciliter leur reprise vers et dans l’emploi. En 2024, 70 assurés en arrêt de travail ont pu bénéficier d’un accompagnement au travers de différentes actions du type bilan de compétences, essai encadré, voir un Contrat de Rééducation Professionnelle en Entreprise (essai d’un nouvel emploi au sein de la même entreprise ou non).
Toutefois certaines entreprises peuvent être ciblées pour un absentéisme atypique ou non-respect de certaines règles administratives. L’occasion pour l’Assurance Maladie de rencontrer ces structures afin de rappeler les obligations de l’employeur et ainsi proposer une offre de service adaptée à la situation de l’entreprise (plan d’actions sur la gestion administrative, aménagement des postes de travail…). En 2024, 3 établissements ont été ciblés et rencontrés pour les accompagner dans la mise en œuvre d’actions permettant de baisser l’absentéisme. -
Engagement pour les personnes vivant avec un handicap
Juin
La charte Romain Jacob, créée en 2014, vise à améliorer l'accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap en fédérant les acteurs régionaux et nationaux. Dès 2023, la CPAM du Tarn-et-Garonne a rejoint les signataires de cette charte et s'engage à promouvoir ses actions localement via le Comité départemental. En 2024, le comité a décidé de promouvoir le site Handifaction auprès des structures participantes et du grand public, avec des campagnes de mailing et de communication.
Handifaction est un baromètre national qui mesure en temps réel l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Ses résultats trimestriels aident les professionnels de santé à mieux comprendre les besoins de ce public. Les résultats du dernier trimestre 2024 révèlent plusieurs difficultés :
• 25% des répondants n'ont pas pu accéder à des soins, soit à cause de refus (18%) soit par abandon de leur démarche (26%).
• L'abandon de soins peut être dû au manque de soignants, au découragement face aux obstacles, ou au manque d'information sur l'accueil des structures.
• Des problèmes spécifiques dont le refus d'accueillir les accompagnants, la non-prise en charge de la douleur, ou l'absence de réponse aux demandes des patients.
Ces constats soulignent l'importance de continuer à promouvoir et améliorer l'accès aux soins pour les personnes en situation de handicap. -
Gestion du risque
Juillet
Le 31 juillet 2024, la CPAM du Tarn-et-Garonne a accueilli Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la CNAM, pour une journée d’échanges et d’immersion sur le terrain.
La matinée a débuté par une rencontre avec les équipes de la caisse. Trois séquences ont structuré les échanges : une présentation du territoire et de ses spécificités en matière d’offre de soins, les priorités inscrites dans la feuille de route locale (notamment l’enjeu des ALD sans médecin traitant, le soutien aux CPTS Quercy-Garonne et Vallée de l’Aveyron et les actions de prévention), ainsi qu’un focus sur les dynamiques de coordination portées par la lutte contre la fraude.
L’après-midi, Mme Cazeneuve, la Directrice de la CPAM et la responsable du service animation territoriale se sont rendues à la CPTS Quercy-Garonne, pour rencontrer les membres de la commission prévention et échanger sur les projets en cours.
La journée s’est conclue par une tournée aux côtés d’une infirmière libérale auprès de patients représentatifs du territoire, illustrant les enjeux de proximité, de maintien à domicile et de coordination.
Une visite ancrée dans le réel, saluée pour la qualité des échanges et l’implication des acteurs locaux dans la transformation du système de santé. -
Virage RSE à la CPAM
Août
Depuis 2023, la CPAM de Tarn-et-Garonne intègre la transition écologique comme axe transversal de son projet stratégique. Avec ses équipes et auprès de ses partenaires, la CPAM amorce une transformation profonde et structurée afin de répondre aux enjeux environnementaux.
En interne, des résultats concrets émergent : baisse de 37,65 % de la consommation énergétique en 2024 (primée au challenge inter entreprise CUBE), acquisition de véhicules propres et installation de 7 bornes IRVE, formation de 85% du personnel itinérant à l’éco-conduite et prorogation du forfait mobilité durable. Une expérimentation sur l’occupation raisonnée des locaux en fonction « d’un climat score » attribué à chaque bureau a été testée pendant les congés d’été 2024 et a permis une économie de 1000 kWh. Au-delà, c’est la quasi-totalité du personnel qui a été sensibilisé aux enjeux de la transition écologique contribuant individuellement à l’atteinte d’objectifs collectifs (ex : Ateliers 2 tonnes).
Vers nos partenaires, la CPAM promeut la décarbonation du système de santé par des actions ciblées auprès des professionnels de santé lors des visites des délégués de l’Assurance Maladie et auprès des assurés à l’aide de campagnes sur le bon usage du médicament et le transport partagé.
Pour exemple: un projet local d’éducation à la santé a été lancé auprès d’un lycée agricole pour les sensibiliser à la problématique des perturbateurs endocriniens. Des produits d’hygiènes menstruelles BIO et sans perturbateur ont été mis à disposition des élèves.
Ainsi, 2024 marque un tournant vers une gestion plus responsable et vertueuse en interne mais aussi auprès de nos partenaires. -
Action sanitaire et sociale
Septembre
En septembre dernier, la CPAM du Tarn-et-Garonne a réuni ses conseillers lors d’un séminaire stratégique sur l’Action Sanitaire et Sociale (ASS), visant à partager les orientations nationales en matière d’Action Sanitaire et Sociale, échanger et imaginer des solutions pour améliorer l’accès aux soins et aux droits des assurés sociaux.
Les équipes ont ainsi présenté leurs constats issus du terrain, notamment les refus d’aide technique (près d’un tiers des demandes en 2023), les plafonds de ressource trop restrictifs, et un manque de souplesse face aux situations de surendettement.
Le séminaire s’est structuré en trois ateliers : le premier a proposé de repenser les critères d’attribution des aides, en introduisant plus de flexibilité, notamment via la notion de « reste à vivre » ; le second a évoqué l’évolution de l’offre ASS, avec des propositions telles que la prise en charge de la psychomotricité, de la diététique ou du transport pour certains bénéficiaires ; le dernier a abordé les stratégies de subvention et partenariat, en insistant sur une approche d’« aller vers » pour mieux cibler les publics fragiles et les territoires prioritaires.
Le séminaire a souligné l’importance du diagnostic territorial et du cofinancement pour maximiser l’impact, réaffirmant l’engagement de la CPAM pour une action sociale plus équitable, accessible et humaine. -
Prévention et dépistage des cancers féminins
Octobre
À l’occasion d’Octobre Rose, la CPAM de Tarn-et-Garonne intensifie son engagement pour promouvoir le dépistage organisé des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Alors que le taux de participation au dépistage du cancer du sein recule (56,6 % en août 2024), l’Assurance Maladie agit sur plusieurs fronts pour inverser cette tendance.
Au sein même de la caisse, des actions de sensibilisation sont mises en place : journée en rose le 1er octobre, petit-déjeuner santé et distribution de kits de dépistage colorectal le 15, ainsi qu’une permanence dédiée au personnel de ménage pour les accompagner vers les examens nécessaires. Sur le territoire, la CPAM soutient des initiatives locales telles que les « Journées santé femmes » organisées à Montech le 19 octobre et à Caussade le 28 novembre, ciblant les femmes éloignées du système de soins.
Parallèlement, 273 créneaux de mammographie ont été mobilisés avec les radiologues et hôpitaux locaux, renforçant l’action de terrain pour aller vers les femmes concernées. L’objectif est clair : lever les freins, informer et accompagner chacune d’entre elles dans un parcours de prévention qui permet d’aller jusqu’à la prise de rendez-vous.
La CPAM appelle chacun-e à relayer ce message de santé publique : parler du dépistage, c’est déjà agir. -
Engagement en santé mentale
Novembre
Dans un contexte national marqué par une dégradation persistante de la santé mentale, en particulier chez les jeunes, la CPAM de Tarn-et-Garonne renforce son action à travers le Contrat Territorial de Santé Mentale (CTSM). Signataire active de ce contrat, elle joue un rôle moteur notamment à travers la promotion du dispositif « Mon soutien psy », permettant aux assurés d’accéder à un accompagnement psychologique pris en charge. À fin 2024, 35 psychologues sont conventionnés dans le département.
Pour favoriser l’adhésion à ce dispositif, la CPAM a mené une campagne d’accompagnement auprès des psychologues cliniciens, avec le soutien d’un podcast explicatif témoignant de l’intérêt d’une approche complémentaire entre médecins et psychologues.
En parallèle, la CPAM a développé des actions de prévention ciblées : mise à jour des ressources en santé mentale sur le site ameli.fr, recensement des acteurs du territoire, appui aux CLSM (Contrat Local de Santé Mentale), et organisation de formations aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Trois sessions réalisées en 2024, permettant de former 45 acteurs locaux à la détection et à l’orientation des personnes en souffrance.
Par ces actions concrètes et coordonnées, la CPAM de Tarn-et-Garonne affirme sa volonté d’améliorer l'accès aux soins psychiques et de faire de la santé mentale une priorité territoriale. -
Détecter, contrôler et sanctionner les fraudes.
Décembre
En 2024, 1,6 millions d’euros de fraudes ont été détectés et stoppés. Un nombre de dossiers exploités multiplié par deux, dont 73% concernent les professionnels de santé. Avec une majorité de facturations fictives émanant de fournisseurs d’audioprothèses les moyens mis en place par la caisse ont permis d’éviter, à eux seuls, 384 000€ de préjudice.
Concernant les assurés sociaux, les principaux griefs ont pour origine la présentation de faux documents (papiers d’identité, arrêts de travail, déclarations de ressources, prescriptions de médicaments), afin d’obtenir à tort des droits aux prestations de l’assurance maladie. Cependant, cette catégorie de public ne représente que 10% du montant total de la fraude détectée en 2024 contre 90% du préjudice financier émanant des professionnels de santé.
Nos équipes poursuivent leurs missions pour 2025 en suivant les orientations et tendances 2024 avec un suivi quotidien des fraudes aux indemnités journalières, aux médicaments onéreux. La vigilance se poursuit autour de certains professionnels de santé ou établissements comme les audioprothésistes et les centres de santé en privilégiant, comme toujours l’accompagnement de nos publics, avant des actions de fermeté.
Retours sur 2024 en vidéos
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« Découvrez le témoignage d'une psychologue clinicienne engagée dans "Mon Soutien Psy" »
Parce que la santé mentale est une priorité, l'Assurance Maladie s'engage aux côtés des assurés en proposant le dispositif « Mon soutien psy ».
Ce dispositif permet à toute personne dès l’âge de 3 ans angoissée, déprimée ou en détresse psychique d’être accompagnée par un psychologue conventionné au travers de séances remboursées par l’assurance maladie." -
« Qualité de vie au travail : La CPAM de Tarn-et-Garonne s'engage pour ses collaborateurs ! »
Découvrez en vidéo les actions menées en 2024 pour améliorer le bien-être au travail des équipes de la CPAM de Tarn-et-Garonne.
Au cœur de cette démarche : des ateliers bien-être pour prendre soin de sa santé physique et mentale, des initiatives solidaires et responsables pour un environnement de travail plus durable. -
« La CPAM de Tarn-et-Garonne va au plus près de ses assurés »
Découvrez en vidéo les actions "aller vers" menées cette année pour toucher les jeunes adultes et le public féminin.
Au programme, des interventions ciblées dans les lieux de vie et d’études, des ateliers santé sur la prévention, le dépistage et l’accès aux droits, un accompagnement personnalisé pour briser les barrières et faciliter l’accès aux soins. -
« Insuffisance cardiaque : Comprendre et accompagner les patients »
Découvrez l'interview du Dr Jean-Philippe Labarre, spécialiste en cardiologie, qui nous éclaire au travers de 5 podcasts sur les symptômes à reconnaître (essoufflement, fatigue, œdèmes...), les solutions pour mieux vivre avec la maladie,l’accompagnement personnalisé des patients.
"L’insuffisance cardiaque est une pathologie chronique, mais une prise en charge adaptée permet d’améliorer considérablement la qualité de vie"
L'Assurance Maladie en 2024
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192
collaborateurs engagés pour protéger la santé de bénéficiaires du Tarn-et-Garonne. -
238 121
bénéficiaires
enregistrés en 2024. -
Plus de 842 millions d'euros de prestations versées en 2024.
nos campagnes de communication en 2024
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Grippe et Covid-19 : encourager la double vaccination
L'enjeu de cette nouvelle campagne : installer la double vaccination comme une habitude indispensable pour les publics prioritaires.
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Protection du système de soin : partager les bons réflexes
Cette nouvelle campagne lancée en octobre a pour objectif de montrer comment chacun, en adoptant certains bons réflexes, peut contribuer à prendre soin de sa santé et de celle du système.
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Complémentaire santé solidaire : faire gagner le dispositif en notoriété
La campagne d’information lancée en novembre s’adresse aux plus de 3 millions de Français qui ignorent être éligibles à la Complémentaire santé solidaire pour favoriser le recours à ce droit, accompagner les bénéficiaires et lutter contre le renoncement aux soins.
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Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Initialement lancée en 2022, la campagne est reconduite en 2023, au printemps puis en amont de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre.
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Mon espace santé : rendre l’assuré acteur de sa santé
La campagne est relancée en septembre 2023 avec un double objectif de rappel à l’esprit et d’incitation à télécharger l’application.
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Un métier qui change la vie, ça change tout
Pour cette nouvelle campagne qui valorise les métiers de l'Assurance Maladie, des collaborateurs témoignent avec enthousiasme et sincérité de leur quotidien et de leur fierté d'exercer leur métier au sein de l'institution.
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