2023 Une année pour préparer l'avenir

Avec sa nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG), signée en juillet 2023, l’Assurance Maladie s’est projetée dans les priorités et orientations de demain. L’ambition qui anime les 450 collaborateurs de l’Assurance Maladie de la Somme est de protéger la santé de plus de 500 000 assurés samariens à travers ses missions socles, mais aussi à travers la prévention, l’innovation, la gestion du risque, etc.

Dans un format condensé et accessible, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec ses moments forts, les interviews des managers et des vidéos rétrospectives.

Paroles de dirigeante

Interview deMarie-Gabrielle DubreuilDirectrice de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Somme Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur 2023 en vidéos

  • « Nous travaillons avec les acteurs locaux pour améliorer le système de santé »

    En 2023, la CPAM de la Somme a renforcé ses collaborations avec les acteurs locaux, les professionnels de santé, les associations et les collectivités, afin de mieux répondre aux besoins de la population et d'améliorer l'accès aux soins.

    Les points abordés :

    - les actions avec les acteurs locaux (Arnaud Fusillier, responsable du pôle prestations) ;
    - l'acccompagnement des professionnels de santé dans le virage numérique (Sonia Quignon, responsable e-sante) ;
    - l'accompagnement des professonnels de santé dans le recrutement d'assistants médicaux (Benoît Grisole, responsable relations professionnels de santé et délégués de l'assurance maladie).

  • « Nous luttons contre les fraudes pour garantir la pérennité du système de santé »

    En 2023, nous avons déployé notre nouvelle stratégie de lutte contre les fraudes ; découvrons la stratégie mise en œuvre et ses premiers résultats.

    Comment protéger le système de santé ?

    Les points abordés :

    - évaluer les faits ;
    - prévenir la fraude ;
    - détecter et stopper la fraude ;
    - sanctionner.

    Échange entre Fatiha Betraoui (responsable des affaires juridiques) et Sylvie Griffoin (responsable gestion des risques et lutte contre la fraude).

  • « Nous allons vers nos publics pour les aider à préserver leur santé »

    Face aux défis liés à la crise sanitaire et aux enjeux sociaux, la CPAM de la Somme a renforcé son soutien aux assurés les plus fragiles, en mettant en place des dispositifs d'accompagnement spécifiques et en facilitant l'accès aux droits et aux services.

    Les points abordés :

    - la démarche d'accès aux droits, aux soins et à la santé (Arnaud Fusillier, responsable du pôle prestations) ;
    - la campagne d’appels « zéro patient en ALD sans médecin traitant » (Isabelle Lemaire, téléconseillère plate-forme de service) ;
    - l'accès aux droits, aux soins et à la santé grâce aux actions d’inclusion numérique (Stéphanie Bailleul, chargée d'études Missions accompagnement santé).

  • « Nous formons de très belles équipes fières de protéger la santé de tous »

    Agilité, innovation et engagement : les équipes de la CPAM portent les valeurs de l’Assurance Maladie et accompagnent de nombreux projets ambitieux pour une réussite collective.

    Les points forts :

    - une politique RH au service du salarié ;
    - un engagement dans la responsabilité sociétale des organisations ;
    - la réhabilitation du siège.

    Interviews de Laetitia Cecchini (directrice des ressources) et Sébastien Woussen (responsable des ressources humaines).

L'Assurance Maladie en 2023

  • 424
    collaborateurs en CDI

  • 530 920
    bénéficiaires
  • Plus de 2 milliardsd'euros de prestations remboursées