- Accueil
- Le mot du président du Conseil
Le mot du président du Conseil
Tous les 5 ans, l'État et la CNAM se rencontrent pour définir les orientations et les moyens de la branche Assurance Maladie pour les 5 ans à venir. 2023 est marquée par la signature de la COG (Convention d'Objectifs et de Gestion) qui est déclinée entre la CNAM et les caisses locales à travers les Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG).
Le Conseil de la CPAM de Seine-Saint-Denis, tout en partageant les enjeux et les axes de la COG, a été très attentif, a suivi les négociations et a approuvé deux priorités en matière d'accès aux droits et aux soins :
- Agir pour la santé des assurés sociaux, en consolidant un accès aux soins pour tous et sur tout le territoire et en accélérant le virage de la prévention ;
- Consolider la qualité de service sur les missions de base de l'Assurance Maladie en veillant à personnaliser toujours davantage la relation avec ses usagers.
Ces orientations portent à la fois sur les aides individuelles et sur les subventions collectives.
Au travers de ces priorités, le Conseil vise à assurer l'accessibilité territoriale et financière du système de soins pour tous, et notamment dans la volonté d'intégrer les personnes vulnérables dans le système de santé au travers d'accompagnement et de parcours adaptés mais également par le jeu de l'Action Sanitaire et Sociale (ASS).
Le Conseil est très attaché à la mise en œuvre d'actions partenariales, sous forme de financements de projets réalisés par les associations du département auprès des publics les plus vulnérables.
Je tiens à souligner le virage de la prévention de la COG déclinée dans notre caisse. Les inégalités sociales dans le département se traduisent par un faible recours aux dépistages des cancers du sein, du col de l'utérus, du cancer colorectal et aux soins dentaires chez les jeunes, ainsi qu'une faible vaccination des adolescents contre le papillomavirus. La CPAM a développé des actions dans une logique d'aller-vers qui ont porté sur 4 axes : l'accès à un médecin traitant pour les patients en Affection de Longue Durée (ALD); la promotion du recours au dépistage des cancers du sein, du col de l'utérus et du colorectal; la santé des femmes et la santé des enfants et des jeunes. Je n'oublie pas le rôle et les actions de notre Centre d'Examens de Santé à Bobigny qui est très investi dans la prévention.
Mais il est indispensable que l'Assurance Maladie soit à la hauteur de ses objectifs et des attentes de ses différents usagers (assurés sociaux, professionnels de santé et entreprises) pour les 5 années à venir.
La négociation de la COG entre l'État et la CNAM en 2023 en matière de gestion administrative vise à réduire les effectifs de la branche maladie pour une meilleure efficience, en misant sur le numérique. Cela soulève des inquiétudes quant à la capacité à répondre aux besoins des usagers, surtout dans notre département où l'égalité d'accès aux droits et aux soins des assurés doit être renforcée et où l'accueil physique est indispensable.
J'espère que la CNAM et l'État sauront répondre à nos attentes pour qu'ensemble nous réussissions à ne laisser personne sur le bord du chemin.