Temps forts

Faits marquants en vidéos

  • La sobriété énergétique

    Notre 1re campagne de sensibilisation aux éco-gestes « Chaque geste compte » s’est terminée début 2023. Elle a été l’occasion pour chaque collaborateur d’apprendre, ou ré-apprendre, les gestes simples à favoriser pour diminuer la consommation d’énergie. Des éco-gestes à adopter au bureau, mais tout aussi valables à la maison ! L’action phare de cette 1re campagne a été la réalisation de 4 vidéos humoristiques qui ont fait le buzz en interne mais aussi au niveau institutionnel.

    ▸ Sauvez Poupoule !
    ▸ Clic et Clac
    ▸ Bubulle et Kawa
    ▸ Allez up, up, up, on bouge !
  • Journée de la femme du 8 mars 2023

    À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des collaboratrices ont accepté de dévoiler leurs modèles féminins. Des femmes qui les poussent à s’accomplir, voire à se dépasser, dans leur vie personnelle comme professionnelle et qui façonnent leur conception de la réussite au féminin. Une belle façon de mettre en lumière nos collaboratrices et toutes ces femmes à travers le temps qui ont su se battre, se défendre, se dépasser et s’accomplir.

    ▸ Portraits de femmes
  • La Très Belle Équipe dans l’œil de la Seine-et-Marne

    Nos deux capitaines de « La Très belle Équipe » (LTBE) étaient au rendez-vous de la Caisse nationale, mardi 4 avril, pour porter fièrement les valeurs de notre CPAM et de notre département. Lors de cette journée conviviale, Véronique Louis et Frédéric Diaz ont participé à des challenges solidaires « Assurance tout quiz » et ont assisté à la révélation de la fresque réalisée à partir des photos collectées dans tout le réseau Assurance Maladie.

    ▸ Notre reportage des coulisses de LTBE 2023


    Les 282 cœurs ❤ obtenus pour notre photo emblématique nous placent en 8e position France entière du challenge national LTBE 2023.

  • Réduire le nombre de patient en ALD sans médecin traitant sur le département

    Philippe Bouquet, directeur, a répondu aux questions de la radio Oxygène sur les enjeux et les actions déployées par la CPAM pour réduire le nombre de patient en ALD sans médecin traitant en Seine-et-Marne.

    ▸ Le podcast de l’interview
  • Le dispositif « Détection de Potentiel Managérial »

    La CPAM de Seine-et-Marne lance le dispositif « Détection de Potentiel Managérial » (DPM) en septembre 2023. Conçu par l’Ucanss et l’institut 4.10, le DPM est un outil d'aide à la décision, qui permet au candidat et à l’organisme le repérage des aptitudes et des capacités professionnelles pour devenir manager.

    ▸ Catherine Dzierszinski, Directrice Adjointe, présente le parcours manager au sein de la CPAM

    ▸ Nos managers témoignent pour le DPM
  • Duo Day 2023

    Le Duo Day est un véritable temps fort de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour notre 1re participation, 7 collaborateurs volontaires ont accueilli des participants, le 23 novembre 2023, pour leur faire découvrir l’univers de l’Assurance Maladie, mais aussi plus précisément leurs missions et projets.

    ▸ Retour sur le Duo Day 2023

Chiffres clés 2023

  • 78,12 %
    Taux de satisfaction global à l’enquête de satisfaction « assurés », la CPAM de Seine-et-Marne arrive à la 2e place en région

  • 19,89 / 20 c’est la note obtenue à l’audit PSSI 2023 sur site

COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX

La CPAM de Seine-et-Marne déploie sa communication externe vers tous ses publics et adapte ses supports (réseaux sociaux, newsletters, site internet, webinaires, actions de terrain…) à ses cibles.

    • Les jeunes

      « Les news de la Sécu », newsletter mensuelle adressée aux universités pour relais auprès des étudiants

      Campagnes digitales ciblées et promotion du compte Instagram national

      Participation de la CPAM aux journées portes ouvertes, aux rentrées universitaires et animation de l’Escape Game « Sortez Amélie de là » dans différents établissements scolaires

    • Les partenaires

      « À vos côtés », newsletter trimestrielle, adressée à nos partenaires associatifs ou institutionnels complétée de flashs infos en fonction de notre actualité

      Animation de webinaires mensuels en partenariat avec la Caf

    • Les entreprises

      Newsletter mensuelle régionale « 3 minutes Entreprises »

      Animations/ateliers en distanciel comme en présentiel

    • Les assurés

      Campagnes de communication ciblées

      Participation de la CPAM aux inscriptions des restos du cœur : accompagnement des bénéficiaires

      Poursuite du parcours « Perte d’un proche » et mise en place du parcours « Séparation » en partenariat avec la Caf

    • Les collectivités locales

      Envoi d’une communication mensuelle clé en main pour relais auprès des administrés (article, posts réseaux sociaux, visuel)

      Participation annuelle de la CPAM de Seine-et-Marne au Congrès des Maires de Seine-et-Marne en collaboration avec la Caf et la MSA.

    • Les professionnels de santé

      Newsletters régulières selon l’actualité

      Organisation de webinaires

      Rencontres avec les délégués de l’Assurance Maladie, les délégués numériques en santé et le référent des exercices coordonnés

    • Réseaux sociaux

      En 2023, la CPAM a organisé une réunion avec les 20 ambassadeurs réseaux sociaux de l’organisme en présence de la Direction.


      Au programme : présentation d’un bilan chiffré montrant l’implication des ambassadeurs dans le dispositif et moment d’échanges qui a permis de comprendre les besoins des ambassadeurs mais aussi d’envisager des nouvelles actions à mettre en place. L’accompagnement demandé par les ambassadeurs a été réalisé dans le courant de l’année.


      Avec la publication mensuelle de campagnes publicitaires sur Facebook sur des thématiques de prévention en santé grand public, ce sont plus de 2,3 millions de personnes qui ont été touchées par nos publicités (2 306 256 personnes). 4 179 clics sur un lien ameli et une centaine de partages ont été enregistrés.


      Enfin sur Linkedin, nos publications ont été vues par près de 210 000 personnes avec plus de 15 000 clics enregistrés et 1 106 partages de posts effectués.