- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Le déploiement d’une démarche d’« Aller-vers » dans la prévention du cancer
Les taux de dépistage des cancers progressent mais sont encore trop faibles en France en comparaison aux objectifs de couverture recommandés au niveau européen. Aussi, parallèlement à la reprise de l’envoi des invitations, la CPAM de la Savoie a développé au cours de l’année 2024, une démarche proactive d’aller vers à destination des personnes qui n’ont pas réalisé leur dépistage. Complémentaire aux actions déjà réalisées sur la prévention du cancer, cette orientation s’est traduite par plusieurs initiatives concrètes, au premier rang desquelles des campagnes d’appels sortants qui ont montré une réelle efficacité.
Ces campagnes ont été conduites en partenariat avec les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) afin d’une part d’associer les professionnels de santé des territoires (médecins radiologues, pharmaciens, sages-femmes notamment), et d’autre part d’intervenir à une échelle permettant de réaliser une étude d’impact précise.
Deux territoires ont fait l’objet en 2024 de cette expérimentation sur le thème du dépistage du cancer du sein. Fortement dépendant de l’accès à la mammographie, ce dépistage est en effet celui sur lequel la marge de progression est la plus forte sur notre département. La mise en œuvre de cette action a donc nécessité un travail d’identification de créneaux disponibles au sein des cabinets de radiologie et une collaboration avec ces cabinets afin de permettre à l’équipe de la CPAM en charge des appels de prendre directement rendez-vous en ligne pour les personnes contactées.
1411 femmes ont été appelées sur le territoire de la CPTS de Haute-Tarentaise de juillet à septembre 2024, dont la moitié ont pu bénéficier d’un échange téléphonique avec une conseillère de la CPAM. Plus de 31% des appels aboutis ont donné lieu à une prise de rendez-vous dans un cabinet de radiologie pour la réalisation d’une mammographie. La même action a été déployée en lien avec la CPTS de Chambéry à compter du mois de septembre. 27% des appels aboutis ont alors donné lieu à une prise de rendez-vous. Chaque échange téléphonique a de plus permis de faire le point sur les trois cancers donnant lieu à un dépistage organisé. La démarche d’aller vers s’est également illustrée en 2024 par l’initiation d’ateliers en entreprises sur les thématiques des 3 dépistages organisés. Les employeurs du département de la Savoie se sont montrés fortement intéressés par la sensibilisation qui pouvait être réalisée par l’équipe de la CPAM auprès de leurs salariés. Aussi, ce sont 34 interventions en entreprises qui ont pu être organisées sur l’année, dans des secteurs diversifiés allant de services administratifs à la grande distribution.
Au cours de ces ateliers, près de 300 personnes ont été sensibilisées et se sont vues remettre le courrier d’invitation et/ou le kit de dépistage du cancer colorectal en fonction de leur éligibilité. Cette démarche fait l’objet d’une étude d’impact afin de mesurer l’évolution du taux de dépistage chez la population visitée. Les premiers résultats montrent une amélioration très significative de ce taux sur les trois cancers concernés (+ 16 points sur le dépistage du cancer du sein notamment). Il est également important de souligner que chaque personne sensibilisée peut, quel que soit son âge, être par la suite le relais des messages de prévention auprès de ses proches.
L’aller vers est une orientation forte de l’Assurance maladie qui a montré au cours de l’année 2024 tout son sens dans le cadre de notre politique de prévention. Les actions initiées sont ainsi poursuivies en 2025.