Bienvenue sur l'édition 2022 du rapport d'activité de la CPAM de la Savoie !
Temps forts 2022
Partenariats, offre de service, réouveture de notre accueil… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Mise en place d’une task force locale indemnités journalières
Face à l’augmentation massive des arrêts de travail générée par la vague Omicron, la CPAM a mobilisé des ressources exceptionnelles.
Avec près de 40 % d’augmentation du volume des arrêts de travail, les équipes habituellement en charge du traitement des indemnités journalières avaient besoin d’être renforcées pour maintenir le service aux assurés et aux employeurs. En moyenne, 10 conseillers CPAM provenant d’autres services ont apporté leur appui au quotidien de janvier à mai 2022.
-
Expérimentation du rendez-vous visioguichet avec la maison France services de Yenne
La CPAM de la Savoie a testé une nouvelle offre de service pour permettre aux assurés éloignés des points d’accueil traditionnels de bénéficier d’une prise en charge attentionnée.
Avec près de 30 maisons France services labellisées en Savoie, les usagers bénéficient d’un réseau dense d’information de 1er niveau Assurance Maladie. Pour les situations plus sensibles ou complexes, la CPAM a développé une offre de visio-guichet leur permettant d’être mis en relation avec des experts CPAM. Après Yenne, une dizaine d’autres sites ont été concernés en 2022.
-
Ouverture de Mon espace santé en Savoie
Envoi des premiers courriers d'accompagnement à la création de « Mon espace santé » aux assurés de la Savoie.
Mon espace santé est un espace numérique qui regroupe les principales données de santé, permet d’échanger avec un professionnel de santé via une messagerie sécurisée et d’installer des applications numériques en santé. Chaque assuré bénéficie d’une création automatique de son espace santé personnel, qu'il doit activer dans un deuxième temps. Les premiers courriers d’information ont été diffusés en Savoie sur le mois de mars 2022.
-
Premier guichet unique d’accueil des réfugiés ukrainiens en Savoie
La CPAM s'est mis au service des réfugiés ukrainiens pour leur garantir accès aux droits et aux soins, et ce, dès le début du conflit (en lien avec la préfecture de la Savoie).
Lors de leur arrivée sur le territoire français, les réfugiés ukrainiens ont bénéficié de droits leur permettant d’accéder au système de santé (droits de base et couverture complémentaire). La CPAM de la Savoie est intervenue dans un premier temps en présentiel, lors des guichets uniques organisés en préfecture, puis sur dossier dès le mois d’avril.
-
Installation du nouveau conseil de la CPAM
Le conseil de la caisse primaire de la Savoie a été renouvelé.
La caisse primaire de la Savoie est un organisme paritaire qui est gérée par une direction et un conseil. Le conseil représente les assurés sociaux, les employeurs et les institutions ou associations en lien avec la santé. Les membres du Conseil ont été renouvelés le 9 mai 2022. Monsieur Patrick LATOUR a été élu président.
-
La plate-forme téléphonique dédiée aux employeurs a fêté ses 5 ans
Ouverte en juin 2017 dans le cadre d’un renforcement de l’offre de service, la plate-forme téléphonique dédiée aux employeurs (PFSE) a soufflé sa 5e bougie au printemps 2022.
Compétente pour prendre en charge les appels téléphoniques des employeurs issus de sept départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), la PFSE est l’interlocutrice unique pour répondre aux questions liées aux arrêts de travail et à leur indemnisation, mais également aux risques professionnels. En 2022, l’objectif de réponse à 80 % des appels reçus a été atteint.
-
Lancement de l’offre de service "Help" à l'attention des travailleurs indépendants en difficulté
La mission accompagnement santé (MAS) de la CPAM se mobilise en faveur des travailleurs indépendants rencontrant des difficultés pour accéder à leurs droits ou à leurs soins.
Le dispositif "Help" s’appuie sur une mobilisation des différentes caisses de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Assurance retraite, CPAM) au bénéfice de travailleurs indépendants en difficulté. Il permet de combiner les différents leviers d’action de chaque réseau pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales. En 6 mois, 20 situations ont été signalées.
-
Réouverture de l’accueil du siège
L’accueil du siège à Chambéry offre un espace libre-service et un espace conseil dédié aux rendez-vous. Des locaux entièrement rénovés.
Après 18 mois de travaux, le siège de la CPAM de la Savoie accueille à nouveau ses publics dans des locaux rénovés et pensés pour pleinement intégrer le parcours « assuré » et l’évolution des usages : le compte ameli est accessible depuis des postes en libre-accès, des box d'accueil sur rendez-vous permettent une prise en charge attentionnée en toute confidentialité.
-
Campagne de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque
Lancement de la campagne nationale et partenariat avec le centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS)
l’Assurance Maladie, avec l’appui de la HAS et de la Société Française de Cardiologie, a lancé une campagne de communication ciblée afin d’améliorer la détection et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, rendre les patients acteurs de leur santé et réduire le fardeau économique que représentent les hospitalisations et la gestion de la sortie d’hospitalisation. Dans le même temps, la CPAM de la Savoie et l'équipe de cardiologie du CHMS ont conclu un partenariat dans le cadre d'une performance sportive « cardio chambéry ».
-
Premier webinaire dédié aux futurs parents
Depuis septembre 2022, la CAF et la CPAM de la Savoie accompagnent conjointement les futurs parents dans le cadre de webinaires d’information générale sur les droits et démarches à réaliser après la naissance du premier enfant.
Congé maternité, congé paternité, examens médicaux, prestations familiales, modes de garde… toutes les questions et préoccupations des futurs parents sont abordées lors de ces nouveaux rendez-vous trimestriels animés par des experts de la CAF et de la CPAM.
-
Nouveau webinaire « actualités de la complémentaire santé solidaire » dédié à nos partenaires
Ce webinaire, dédié à nos partenaires dans le cadre de l'accès aux droits et aux soins, offre un temps de partage sur les nombreuses évolutions réglementaires 2022 concernant la complémentaire santé solidaire (C2S).
Pleinement investies dans l’information et l’aide à la complétude des dossiers C2S auprès des bénéficiaires, les structures partenaires de la CPAM ont bénéficié d’un webinaire dédié à l’ensemble de ses évolutions réglementaires. Un éclairage indispensable pour offrir un accompagnement au plus juste selon les situations.
-
Signature de la communauté professionnelle territoriale de santé de Chambéry Agglomération
La CPAM, la direction départementale de l’agence régionale de santé (ARS) et la ommunauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Grand Chambéry ont signé le 28 décembre 2022 l’accord interprofessionnel permettant de financer les missions de cette nouvelle structure.
Une CPTS est une communauté qui regroupe des professionnels de santé qui s’engagent à mieux travailler ensemble pour, par exemple, améliorer l’accès aux soins non programmés, améliorer la prise en charge du patient pour certaines pathologies, développer des actions de prévention, renforcer les liens ville/hôpital ou gérer des crises sanitaires telles que la Covid 19. Les CPTS sont financées par l’Assurance Maladie. Le 28 décembre 2022, la CPAM de la Savoie a eu le plaisir de signer la convention avec la CPTS du Grand Chambéry, qui regroupe environ 130 000 habitants. Précédemment, elle avait également accompagné la CPTS des Bauges (avec une offre dédié à environ 5000 habitants).
L’année en chiffres
-
321
Collaborateurs
en CDI sur la Savoie
-
425 480
bénéficiaires
résidant en Savoie
-
Près de
1,5 milliard
d’euros de prestations remboursées en Savoie*
-
1,33 %
C'est le ratio « charges de gestion courante/prestations versées » pour la branche maladie en Savoie
* Prestations des risques maladie, accidents du travail et maladies
professionnelles, maternité (hors indemnités journalières), dispositif Dipa et campagne de
vaccination, hors invalidité et hors rentes d’incapacité décaissées
(date de remboursement) par le
régime général en France métropole, hors 5e branche ne relevant plus du champ de l’Assurance
Maladie.
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu