Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2021, la CPAM de la Sarthe a continué à se mobiliser pour participer à la gestion de la crise sanitaire dans le département. Elle s’est adaptée à un contexte mouvant pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des Sarthois et la préservation de leur santé. Elle a également accompagné les évolutions structurelles du système de santé. La CPAM publie son rapport d’activité 2021 et revient sur les faits, les données et les projets marquants de l’année écoulée.
-
Crise sanitaire
La CPAM de la Sarthe, un acteur clé de la gestion de la crise sanitaire
-
Accès aux droits et aux soins
Favoriser l’accès aux droits, aux soins et l’usage des téléservices
-
-
Amélioration du système de santé
La CPAM de la Sarthe accompagne les évolutions du système de santé
-
Parole de dirigeant
-
-
-
Pascal Rochois, Directeur de la CPAM de la Sarthe
-
Temps forts 2021
Mesures de soutien et de protection face à l’épidémie de Covid-19, droits et services, accords conventionnels… découvrez les événements phares de l’année !
-
Lancement de l'autodéclaration en cas de symptômes Covid-19
A partir du 10 janvier 2021, les travailleurs ressentant des symptômes évocateurs du Covid, ou bien désignés comme cas contacts, pouvaient se placer immédiatement en arrêt-maladie sans passer par un médecin, de façon dérogatoire en faisant une « autodéclaration » sur le site declare.ameli.fr.
Ils remplissaient leur demande en ligne, puis étaient indemnisés directement par l'Assurance Maladie sans jour de carence, après avoir prouvé s'être fait tester. L'objectif de cette dérogation était d'isoler plus vite les personnes qui pouvaient être contagieuses.
En 2021, la CPAM de la Sarthe a versé 4,83 millions d’euros d’indemnités journalières pour cause de Covid-19 (patients zéro ou cas contact). -
Confinement d'avril 2021
Pour ralentir la progression de l’épidémie de Covid-19, le Président Emmanuel Macron a annoncé le mercredi 31 mars 2021, la mise en place d’un troisième confinement et la fermeture des écoles, collèges, lycées à partir du 5 avril.
Il était possible de se déplacer, de pratiquer une activité physique individuelle sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Une attestation de déplacement dérogatoire était exigée pour se déplacer au sein de son département et jusqu’à 30 kilomètres au-delà pour des motifs précis. Sur un mois de confinement, il y avait deux semaines de vacances scolaires.
La CPAM de la Sarthe a pu garantir la continuité de service tout en permettant, comme demandé par les autorités, à une majorité de salariés de télétravailler. -
La CPAM accompagne la mise en place des centres de vaccination Covid-19
En plus du Contact Tracing, du remboursement des tests Covid ou de la gestion des arrêts de travail dérogatoires, la CPAM de la Sarthe a aussi accompagné la stratégie vaccinale, notamment avec un appui technique des différents centres de vaccination mis en place en Sarthe.
On comptait à l’été 2021 17 centres de vaccination. Mardi 20 avril, le vaccinodrome du Mans, situé à la rotonde du Centre des expositions, ouvrait ses portes. Lors de cette première journée, quelque 850 vaccinations ont eu lieu. Le centre de vaccination géant atteindra plus tard les 3 000 vaccinations par jour.
Dès le lancement du vaccinodrome, les quatre Conseillers Informatique Services dédiés aux professionnels de santé étaient présents sur place pour assurer la formation des volontaires qui se connectaient au téléservice Assurance Maladie Vaccin Covid permettant d’assurer la traçabilité des vaccins, la création d’e-cps (carte virtuelle pour télétransmettre) pour les professionnels de santé, le paramétrage de Doctolib pour la prise de rendez-vous et surtout, une intervention rapide en cas de dysfonctionnement.
-
Webinaire futurs parents
Les services Marketing, Prévention et Accueil de la CPAM de la Sarthe ont organisé deux ateliers en ligne à l'attention des futurs parents, les 1er et 8 juin 2021.
Le premier webinaire, « Futurs parents : Tout savoir sur vos droits et démarches auprès de la CPAM », animé par deux conseillers clientèle à l’accueil, a permis d'apporter aux futurs pères et mères des informations concernant les droits et démarches administratives à effectuer auprès de la CPAM, afin de les accompagner du début de la grossesse à la naissance de leur enfant.
Le second webinaire, « Futurs parents : Des conseils pour votre santé et celle de votre bébé », animé par une déléguée Prévention et une sage-femme, avait pour but d'aider les assurés à préparer l'arrivée de leur bébé et le retour à la maison.
Plus de 160 personnes ont assisté à l'une des deux sessions. -
Un appel à projet pour les associations sarthoises
La CPAM de la Sarthe a lancé, en juin 2021, un appel à projet à destination des associations sarthoises qui accompagnent les personnes fragiles, handicapées, en difficulté sociale et rencontrant des problèmes d’accès aux soins.
Financés par le Fond d’action sanitaire et sociale géré par le Conseil de la CPAM de la Sarthe, 4 projets ont été financés, pour un montant total de 43 200 € :
- l'association « Dites je suis là » pour une plateforme de prévention du suicide ;
- l'association « Les Pachas » qui soutient les familles touchées par le handicap ;
- Le Mans Sarthe Tennis de table, pour l’activité « Ping Alzheimer » ;
- l'Association sportive Madeleine Basket (ASM) qui met en place des séances d’activités physiques adaptées.Par ailleurs, le conseil de la CPAM de la Sarthe a également financé en 2021 les projets de deux associations, hors appel à projet :
- COSIA 72, un réseau d’associations sarthoises qui vise à améliorer l’accès aux soins somatiques, psychiatriques ou bucco-dentaires des personnes vulnérables, âgées ou handicapées ;
- l’association France Alzheimer, qui accompagne les malades en proposant des activités cognitives et en permettant un répit à l’aidant proche.En savoir plus sur la mission l'appel à projet à destination des associations sarthoises
-
Mission « Aller vers » pour accompagner les publics à la vaccination
L’Assurance Maladie de la Sarthe a pleinement joué son rôle de facilitateur dans l’accès à la vaccination, aux côtés de la Délégation territoriale Sarthe de l’Agence régionale de Santé, des professionnels et établissements de santé mobilisés, du Centre d’examens de Santé du Mans, mais aussi de la Mutualité sociale agricole Mayenne-Orne-Sarthe et d’autres partenaires.
Dans un premier temps, des actions ont été mises en place pour faciliter la prise de rendez-vous des seniors, prioritaires pour se faire vacciner. Au 2ème semestre 2021, une fois que la vaccination anti-covid a été rendue accessible à tous, la CPAM a mené avec ses partenaires des actions ciblées vers des publics fragiles, peu vaccinés ou en rupture de soins (orientation vers le Centre d'examen de santé, stands d'aide à la prise de rendez-vous, vaccinobus pour les jeunes du nord du département).
-
Un mois d'octobre haut en couleur (Rose)
Plusieurs événements ont été organisés dans le cadre d'Octobre rose, à destination des usagers mais aussi des collaborateurs.
Le webinaire « Cancer du sein, un dépistage efficace ! », animé par le Dr Boudet, Médecin Coordinateur Régional du CRCDC et Hélène Templier, responsable du service prévention de la CPAM de la Sarthe, a été proposé aux femmes de la région, afin d'apporter des réponses aux idées reçues sur la mammographie de dépistage du cancer du sein.
A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer du sein, les salariés de la Sécurité sociale du Mans se sont réunis pour former un magnifique ruban rose humain. Un moment solidaire pour soutenir celles et ceux qui se battent ou se sont battus contre le cancer, et pour symboliser la mission de l'Assurance Maladie de promotion de la prévention contre le cancer.
-
Un débat théâtral pour le Mois sans tabac !
Dans le cadre du « Mois Sans Tabac », la CPAM de la Sarthe a souhaité en 2021 sensibiliser les jeunes en situation de vulnérabilité sur leur consommation de tabac et de cannabis. Pour répondre à cet objectif, elle a missionné la compagnie de théâtre Entrées de jeu afin de créer en lien avec les jeunes de la Mission Locale du Mans une pièce de théâtre interactive.
Ce spectacle a été écrit spécifiquement pour le public sarthois à partir d’un diagnostic des besoins réalisé en amont auprès des jeunes suite à une rencontre entre la troupe de théâtre, les jeunes et les partenaires (la Mission Locale Jeunes, la Ville du Mans, l’Institut inter-Régional pour la Santé (IRSA), La Ligue Contre le Cancer, les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Pari réussi : avoir permis aux jeunes de s’exprimer en devenant acteurs le temps d’une représentation !
-
Signature de la CPTS du Perche Emeraude
Perche Emeraude : une 3ème Communauté Professionnelle Territoriale de Santé en Sarthe.
Après ceux de l’agglomération mancelle et du Maine en décembre 2020, ce sont les professionnels de santé de la communauté de communes de la Ferté-Bernard qui ont signé leur Accord Conventionnel Interprofessionnel avec l’Assurance Maladie de la Sarthe et l’Agence Régionale de Santé le 16 décembre 2021. Elle est la plus petite des trois avec une population couverte de près de 30 000 habitants.
-
Signature d'une convention contre le renoncement aux soins
La CPAM de la Sarthe, la CARSAT, Pôle Emploi et l'UC-IRSA ont signé une convention de partenariat afin de renforcer les collaborations locales déjà existantes, co-construire une stratégie pour lutter contre le renoncement aux soins et lever les freins au retour à l’emploi dus à une santé dégradée.
Objectif : favoriser l’orientation, l’information des assurés, des demandeurs d’emploi selon leur situation.
Cela commencera par des temps et des outils d’informations des collaborateurs de Pôle emploi sur l’offre de prévention en santé, les arrêts ou accidents de travail, les démarches en ligne, la lutte contre la désinsertion professionnelle.
De l’autre côté, les conseillers de l’Assurance maladie seront formés et informés sur les modalités de suivi et d’accompagnement, prestations et formations, allocations versées par Pôle emploi pour le compte de l’Assurance chômage et de l’Etat, ainsi que les aides financières mobilisables.En savoir plus sur la convention contre le renoncement aux soins
L’année 2021 en chiffres
-
538 220
bénéficiaires
protégés
-
9,077 millions
d'euros
d'honoraires de vaccination remboursés par la CPAM
-
33,1 millions
d'euros
de tests COVID remboursés -
20
webconférences
organisées
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu