La CPAM de la Sarthe et les organismes d’Assurance Maladie de la région Pays de la Loire ont signé au Mans la Charte Romain Jacob, en présence de Pascal Jacob, président de l’association Handidactique. Cette signature témoigne de la volonté des organismes d’Assurance Maladie ligériens de poursuivre leurs actions dans le but de favoriser l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
Les signataires s'engagent à sensibiliser l'ensemble des acteurs du soin et de l'accompagnement aux personnes vivant avec un handicap et à diffuser des initiatives réussies ayant permis d'améliorer l'accès aux soins et à la santé de ces personnes en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.
En Sarthe, la CPAM a par la suite organisé une réunion avec les acteurs du soin (CHM, CPTS), du handicap et de l’accompagnement, en présence de Pascal Jacob. Deux webinaires ont été proposés afin de promouvoir le baromètre Handifaction, instrument de mesure de la prise en compte du handicap à chaque acte de soin, et présenter les mesures de prise en charge du handicap par l’Assurance Maladie. Des conventions de partenariat ont également été conclues avec l’ADAPEI de la Sarthe, l’APAJH de la Sarthe, le Pôle régional du Handicap.